Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter au sujet d'un problème de mise à jour. Je l'ai faite hier et ce matin, je n'ai plus de son. Aucun périphérique d'entrée ou de sortie....
J'ai une carte son behringer usb.
Utilisant manjaro essentiellement pour la musique, je me vois fort dépourvu....
Dernière modification par BlueTakil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#2Messageil y a 1 an

Bonjour et bienvenue.
Merci de nous renseigner un peu plus sur ton matériel, ton DE etc...qui sont nécessaire pour apporter de l'aide.
Typiquement, il faut aller dans le gestionnaire de volume > Contrôle du volume . De là, tu pourras choisir la carte son .
administration/modération
Sinon, donne nous entre balises code </> le retour de

cat /proc/asound/cards

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#3Messageil y a 1 an

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Après avoir fait la commande suggérée j'ai ceci
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xf7c00000 irq 27
1 [U192k ]: USB-Audio - UMC404HD 192k
BEHRINGER UMC404HD 192k at usb-0000:00:1d.0-1.5, high speed
2 [H88 ]: USB-Audio - Hammer 88
M-Audio Hammer 88 at usb-0000:00:1d.0-1.6, full speed
Mais lorsque je vais dans configuration du système sous l'onglet audio il n'y a qu'une page blanche et lorsque je vais sur l'onglet volume de ma barre d'outils, j'ai "aucun périphérique d'entrée ou de sortie disponible"
Avec uname j'ai ceci :
Linux studio-optiplex3010 5.15.74-3-MANJARO #1 SMP PREEMPT Sat Oct 15 13:39:11 UTC 2022 x86_64 GNU/Linux
Je vais installer un noyau rt plus récent en attendant vos suggestions.

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#5Messageil y a 1 an

Salut,
BlueTak a écrit : il y a 1 an Pas de changement avec un noyau plus récent.
Avec la commande :

inxi -Ax
tu peux voir si tes cartes son sont reconnues, si leur pilote est chargé et si un serveur de son est actif.

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#6Messageil y a 1 an

Bonjour et encore un grand merci pour votre aide !
Il y a du nouveau.
En utilisant

cat /proc/asound/cards
je me suis aperçu que mes cartes sons étaient bien listées et reconnues. J'ai refait un essai avec ardour et miracle, j'ai eu du son. Même chose avec firefox. J'ai donc vérifié le périphérique utilisé par vlc qui me donnait un message d'erreur
la sortie audio est refusée
et j'ai opté pour Jack. Et ça marche.
Donc mes principaux ennuis sont résolus.
Reste le bureau kde. J'ai toujours une icône m'indiquant qu'il n'y a pas de son, et je n'ai plus les contrôles habituels avec les entrées et sorties Jack . C'est quand même un peu bizarre. L'onglet audio de "configuration du système" est toujours vide.
J'attends de trouver la solution pour cocher la case "résolu" mais je vous réitère mes remerciements d'avance.

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#7Messageil y a 1 an

Bonjour.
Normalement, Jack ne s'utilise que pour certaines applications comme Ardour. Pour la base, c'est plutôt alsa qui est a utiliser.
Perso, je suis passé à Pipewire avec tous les paquets compatos . Par exemple, il y a pipewire-alsa, pipewire-jack etc qui permettent de faire fonctionner ces serveurs audio sans les avoir installés; de toutes façon, leurs présence est incompatible avec Pipewire.
Tu peux connaître avec inxi -A l'état de ta pile audio .
Chez moi, ça donne:

$ inxi -A
Audio:
  Device-1: Creative Labs Sound Core3D [Sound Blaster Recon3D / Z-Series]
    driver: snd_hda_intel
  Device-2: AMD Baffin HDMI/DP Audio [Radeon RX 550 640SP / 560/560X]
    driver: snd_hda_intel
  Device-3: AMD Family 17h HD Audio driver: snd_hda_intel
  Device-4: Jieli USB PHY 2.0 type: USB driver: snd-usb-audio,uvcvideo
  Device-5: C-Media Audio Adapter type: USB
    driver: hid-generic,snd-usb-audio,usbhid
  Sound API: ALSA v: k6.0.2-3-MANJARO running: yes
  Sound Server-1: PipeWire v: 0.3.59 running: yes
Pour Ardour, je sélectionne Jack et ça marche indépendamment de Alsa qui peut tourner en parallèle. C'est en fait Pipewire qui tourne pour les deux.

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#8Messageil y a 1 an

Un petit update :
Sur les forums anglais, on s'est plein en 2021 de la mise à jour avec les mêmes symptômes que moi : plus de contrôle de volume dans kde.
Le problème serait du à l'installation de pipewire. Je ne l'utilise pas et donc, j'ai voulu le supprimer mais on m'annonce que cette suppression entrainerait la désinstallation de la moitié des applications de KDE et non des moindres (centre de configuration par exemple).
Si quelqu'un connaissait la solution pour "neutraliser" pipewire, ça me serait fort utile.
Tous les paquets pulseaudio et JACK sont installés.

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#9Messageil y a 1 an

Bonjour.
Tant que Jack2 et Pulseaudio sont installés, impossible d'avoir Pipewire: ces paquets sont incompatibles.
Par contre si Pipewire est actif, Jack et PulseAudio "n'existent" qu'à travers de paquets créant une compatibilité transitionnelle avec des programmes comme Ardour ou autres . Chercher à neutraliser Pipewire est bien sur possible, mais perso, je trouve ça dommage. Pipewire est le prochain serveur son incontournable.
Il existe des outils comme Helvum dispo sur Aur pour patcher virtuellement des périphériques audio à des programmes spécifiques . Par exemple, pour Ardour, je sélectionne <<Jack>> qui renvoi en fait vers Pipewire via pipewire-jack . Une fois la session ouverte, je peux aisément pointer la carte que je veux utiliser.
Pipewire est très malléable, mais peut-être que des softs liés à KDE rendent la configuration initiale déroutante.
En tout cas sous Xfce, je n'ai rencontré aucun soucis en migrant vers Pipewire.
Si tu tiens absolument à virer pipewire, tu vire tout ce qui est proposé et tu réinstalle KDE pour recompléter ce qui manque. Mais bon courage...

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#11Messageil y a 1 an

Bon, ben c'est pas gagné. Après mure réflexion, je me suis dit que le plus simple était de supprimer pulseaudio et d'installer pipewire. Mais quand je fais l'opération, l'installation de pipewire implique la suppression de jack2. Je décide donc de voir et supprimer jack2. Malheur, en supprimant jack2 je dois supprimer ardour qui est mon logiciel principal de création musicale !
Non mais oh !
Je me doute qu'il y a une solution. Mais quand même, c'est un peu fort de devoir repasser tout en revue, juste pour une mise à jour.

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#12Messageil y a 1 an

Comme dit plusieurs fois sur le forum, Jack et Pulseaudio ne peuvent cohabiter avec Pipewire. Par contre Pipewire embarque des paquets comme pipewire-pulse, pipewire-alsa ou encore pipewire-jack qui permettent une compatibilité avec les programmes ayant ces serveurs son en dépendances. C'est une forme de leurre mais c'est efficace.
Tu peux donc virer Jack2 qui sera remplacé par pipewirer-jack. Ardour, LMMS et autres croiront tourner sous Jack, mais ce sera en fait gérer par Pipewire.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir du désinstaller Ardour, mais au pire ce n'est pas un souci: tu le réinstalleras après, les configurations restent dans ~/.config/ardour6

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#13Messageil y a 1 an

Bon alors, merci pour les conseils ; j'ai installé pipewire avec tous les paquets de compatibilité jack. Malheureusement c'est pas probant.
Je n'ai plus de son dans ardour, Le son de firefox sort dans la carte interne de l'ordinateur et non dans ma carte externe. Avec qjackcontrol j'arrive à re-router le son dans cette carte mais j'entends toujours le son dans la tour et puis c'est tellement compliqué que je ne m'y retrouve pas.
Bref, c'est le bordel.
Je vais tenter une réinstallation complète. Je récupèrerai peut être un contrôle du son sur ma barre des tâches.. qui sait ?

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#14Messageil y a 1 an

Inutile de réinstaller . Pour Ardour, il faut choisir <Jack> dans les paramètres audio. Pour info, ça fonctionne aussi avec<PulseAudio> <Alsa> mais dans ce cas si une autre source est ouverte, Firefox par exemple, Ardour reste muet. C'est pourquoi il vaut mieux choisir Jack. C'est l'avantage de Pipewire qui permet le mixage de serveurs sons.

Image

Il vaut mieux apprendre à s'en servir.

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#15Messageil y a 1 an

Merci de me répondre !
En revanche, tu aurais du lire les premiers posts, car tu ne réponds pas du tout à mon problème. J'ai pris la peine, et elle fut assez grande, de me renseigner sur le fonctionnement d'ardour.
Au bout d'un laborieux tâtonnement, j'ai fini par avoir une configuration satisfaisante avec pulseaudio, jack2, etc...
Mais depuis peu, manjaro impose l'utilisation de pipewire qui n'est pas au point, manifestement, et qui me pose bien des soucis.
Je te souhaite de gagner encore en sagesse et connaissances, et de perdre un peu de condescendance. Tu verras, ça ne fait pas mal...

plus de contôles du son après la dernière mise à jour du système

#16Messageil y a 1 an

Aucune condescendance dans mes propos. Je dis juste qu' Ardour tourne correctement avec Pipewire en tout cas chez moi, et qu'au pire, tu peux le faire tourner avec Alsa.
L'absence de son vient souvent du fait que l'utilisation d'Ardour sous Alsa ou Jack2 comme unique serveur ne permet pas l'utilisation d'autre sources Audio comme Firefox ou Smplayer en parallèle . Pour une raison que je n'ai pas creusée faute de temps, ces autres sources sont prioritaire et <<mutent>> Ardour .
Pipewire remédie à ce problème.
Désolé d'avoir essayer de t'aider à mon petit niveau dans mon rare temps libre.
Répondre