Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

[STEREO TOOL]Problème d'ouverture du gestionnaire de fichier

#1Messageil y a 1 an

Bonjour ! :bjr::bjr::bjr:
Il s'agit là de ma première publication et elle est assez technique, donc, j'espère être au bon endroit.
Je tourne sous Manjaro avec la saveur Gnome 43.
Depuis une récente mise à jour importante (Gnome 43 était déjà installé), une modification d'exécution est apparue dans une application qui n'est pas à proprement parler "installée", puisqu'il s'agit d'une appli de type "Portable" ou "AppImage", (elle embarque donc son propre écosystème pour pouvoir fonctionner sur n'importe quel environnement). Cette appli, pour ceux qui connaissent, est STEREO TOOL (Une application en lien avec l'univers audio qui travaille les niveaux sonores (gains et stéréo entre autres)).
Sur cette appli (qui fonctionne très bien depuis longtemps sur Windows, Mac et surtout me concernant sur Linux), on peut importer des modèles sous forme de fichiers depuis un autre endroit de son PC ou sur un média externe type DD, réseau ou autre. On clique donc sur "importer" et une fenêtre (de type gestionnaire de fichiers comme Nautilus par exemple) s'ouvre et on peut donc naviguer sur son disque et à travers ses docs pour pouvoir aller chercher le dit-fichier.
Or, depuis donc quelques temps maintenant, le comportement de cette action a changé : lorsque je clique sur "importer", ce n'est plus la fenêtre "Gestionnaire de fichier" qui s'ouvre, mais carrément le Terminal de Manjaro avec le curseur clignotant et un message me demandant d'indiquer le chemin d'accès au fichier désiré, ce qui n'est, d'une part pas très pratique, et d'autre part, chaotique dans la mesure où cette action n'aboutit pas correctement et se solde par une erreur, rendant toute importation impossible. Ce "dysfonctionnement" concerne aussi le bouton "enregistrer sous..." ou "exporter" (pour enregistrer donc un modèle de profil que l'on aurait créé), là encore, le Terminal s'ouvre à la place du gestionnaire.
J'ai testé le même logiciel sur d'autres saveurs. Le problème se reproduit également sous environnement KDE, mais pas sous environnement XFCE. Je pourrais bien sûr migrer sur XFCE, mais l'ergonomie bureautique me plaît beaucoup plus sur l'actuel Gnome et je n'ai nullement envie d'en changer pour l'instant.
Si quelqu'un a une idée, ici ou ailleurs, de la cause du problème que je rencontre, je serais ravi d'en prendre connaissance.
Merci par avance pour votre aide, et @ bientôt ! :salut::salut::salut:
Christoff.
Image

[STEREO TOOL]Problème d'ouverture du gestionnaire de fichier

#2Messageil y a 1 an

Bonjour et bienvenue :salut:
J'ai testé la version exécutable proposée sur le site de Stero Tool en version Linux 64 Alsa.
J'ai aussi téléchargé un preset ici
Pas de souci pour naviguer en Gui vers ce fichier de conf. sous Xfce .
Normalement, ce genre de soft utilise le navigateur de fichier de la distribution par défaut. Il est donc possible que le type Mime de ce soft ne soit pas reconnu.
Cela-dit, en le lançant en console ./chemin/stereo_tool_gui_64 on peut voir en cliquant sur l'onglet Load que le terminal affiche:

(zenity:6264): Gtk-WARNING **: 14:52:53.033: Theme parsing error: gtk.css:37:15: 'scrollbar' is not a valid property name

(zenity:6264): Gtk-WARNING **: 14:52:53.033: Theme parsing error: gtk.css:39:11: Expected a valid selector
Le programme utilise donc chez moi Zenity que tu devrais installer.
Intéressant ce soft, je me demande si ça vaut le coup d'en faire un PKGBUILD bien que ce programme ne propose pas de code source et est assez ancien...
Perso , j'utilise JamesDSP ou EasyEffect pour Pipewire qui sont suffisants pour une station d'écoute bureautique. Encore que j'ai pu élargir des effets de processing sur des exports Ardour avec JamesDSP :sourire:

[STEREO TOOL]Problème d'ouverture du gestionnaire de fichier

#3Messageil y a 1 an

Bonjour lemust83, et merci pour cette réponse si rapide ! :clap
Effectivement, après installation de Zenity, la navigation classique en Gui est rétablie. Merci beaucoup pour m'avoir permis d'enlever cette épine du pied-giciel. :fete:
En ce qui me concerne, j'ai une certaine nostalgie des radios des 90's et Stereo Tool, pour le traitement son, est très efficace. Je me suis créé un preset-profil me rapprochant des profils audios de l'époque concernant deux stations dont j'aimais particulièrement la couleur (sans parler de goûts musicaux, cela va sans dire...) : MaXXimum et Fun Radio. La base de ce preset est celle proposée par Rhodes 54 (de mémoire, baptisée simplement MaXXimum), qui n'est plus dispo dans la liste des presets de Stereo Tool, mais où d'autres déclinaisons sont disponibles. J'ai ensuite modifié ce preset pour avoir : MaXXimum pour le côté Spacial très caractéristique de la station, et Fun pour le côté feutré qui la caractérisait elle-même si bien à ce moment-là. Ce qui donne, du point de vue de mes oreilles, un bel équilibre "Space-feutré" :lol::lol::lol:
Dernière précision, je suis resté sur la version 64-stand-alone-Jack de Stereo Tool, même si j'utilise totalement pipewire désormais, la version alsa étant plus "bancale" me concernant. J'utilise également easyeffects, car ce soft me permet de garder les réglages des différentes sorties/cartes sons internes-externes, qui m'évite de rouvrir à chaque écoute passant par Stereo Tool le soft qpwgraph, (l'équivalent pipewire du soft pour jack (qjackctl)) qui m'obligerait a refaire systématiquement toutes les connexions, Stereo Tool étant considéré comme paramètre "inconnu" lors des connexions... Mais il s'agit là d'un autre sujet.

En tout cas, merci une nouvelle fois pour ce sacré dépannage. @ bientôt !
Christoff.
Répondre