Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#1Messageil y a 1 an

Bonsoir
Je suis sur Manjaro KDE Plasma

inxi -Fza                                                                                           

System:
  Kernel: 5.13.19-2-MANJARO arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 11.1.0
    parameters: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.13-x86_64
    root=UUID=e5acc6bd-8158-4dcb-9e1b-09bf953d8db6 rw quiet apparmor=1
    security=apparmor udev.log_priority=3
  Desktop: KDE Plasma v: 5.26.4 tk: Qt v: 5.15.7 wm: kwin_x11 vt: 1 dm: SDDM
    Distro: Manjaro Linux base: Arch Linux
J'ai le problème suivant: pour installer un pilote de carte graphique Nvidia GeForce GT 530 , j'aurais besoin d'être en GCC 12.2 . Je suis en GCC 11.1. Quand je fais l'installation du fichier .run correspondant, j'ai des messages d'erreur, et ça s'arrète.
Et donc je n'arrive pas à faire de mise à jour de GCC11.1 vers GCC12.2.
Si quelqu'un peut m'aider, cela serait sympa. Merci d'avance

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#2Messageil y a 1 an

:bjr:
Bonsoir,
ben de passage sur le forum avant d'aller faire téter les puces
:dormir::dormir: je me pose une question.
un fichier .run ??
Tu ne serais pas sur Ubuntu des fois ???
Parce que nous, nous avons bien GCC mais pas en .run.
Il suffit de l'installer ou de le mettre à jour parce qu’en général il est installé
d'origine je pense.

Image.
Bonne nuit.
:dormir::dormir:

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#3Messageil y a 1 an

un noyau 5.13 cela doit bien remonter a plus de 2 a 3 ans ...
Manjaro est une rolling-release cad on doit toujours :
- installer avec la version USB la plus récente
- effectuer régulièrement les maj ( au moins en stable de 1 a 2 fois par mois )

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#4Messageil y a 1 an

Je suis bien sous Manjaro. Le fichier .run est celui télécharger sur le site de nvidia pour ma carte graphique
Là, on dirait que mon gcc 12.2 est bien installé
Image
Et pourtant:

Image

Pour ce qui est de la mise à jour système

Image

Mais quand je lance

Image

J'ai également problème quand j'utilise la commande sudo pamac update . Je finis par avoir ça

Image

Donc, si vous pouvez m'aider, merci

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#5Messageil y a 1 an

bonsoir

alors tu va effectuer ces 2 commandes

sudo pacman-mirrors -c all 
sudo pacman -Syyu
et nous dit combien de paquets il propose

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#6Messageil y a 1 an

bonjour

ceph-libs est un ancien paquet manjaro, maintenant il est "que" dans aur. Donc normalement tu n'en as plus besoin (un orphelin)

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#7Messageil y a 1 an

Bonjour et bienvenue.
Ar-wan a écrit : Je suis bien sous Manjaro. Le fichier .run est celui télécharger sur le site de nvidia pour ma carte graphique
Apparemment, tu cherches a installer un paquet conçu pour Debian sous Manjaro. C'est normalement possible, mais il faut pour le faire construire tout d'abord un script spécifique à l'architecture d'ArchLinux à savoir un PKGBUILD. Arch et donc Manjaro sont des distributions Gnu/Linux mais les éditeurs de logiciels propriétaires se concentrent essentiellement sur Debian, Red-Hat & dérivées.
Nous avons une base de données qui permet d'installer des paquets non officiels mais qui est maintenue par les Utilisateurs d'Archlinux (AUR). Ceux-ci sont construits depuis les sources et sont empaquetés au format paquet.zst que les gestionnaires de paquet pacman et pamac peuvent gérer dès l'instant que ce sont eux qui ont été utilisé pour l'installation (gestion de dépendances). Si tu rentres directement des fichiers système "exotiques" via des scripts non compatibles, tu auras inévitablement des soucis.
On n'installe pas directement via des paquets Non conçus de ce côté de la banquise sans ce PKGBUILD idoine sans risquer de casser son système.
Avant toutes choses, il faut un système au plus proche de l'état de la rolling. Dis nous ce que donne cat /etc/*release

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#8Messageil y a 1 an

Bon, ok, j'envoie le deux commandes (en même temps)
sudo pacman-mirrors -c all
sudo pacman -Syyu
Ça donne un truc énorme qui commence comme ça
Image

Et termine comme ça
Image

C'est quoi le nombre de paquets qu'il me propose? Si c'est les mirror, en me basant sur mon dossier /etc/pacman.d/mirrorlist , j'en ai 115.

Pour ce qui est de la commande cat /etc/*release , voila ce que cela donne

Image

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#9Messageil y a 1 an

Bonjour.
Inutile de faire des snapshots, il suffit de sélectionner le texte à la souris et Ctrl+Maj+C pour copier depuis le terminal et de coller le contenu entre balises code </> sur la page de rédaction du forum. Dans le terminal les commandes classiques d'édition sont renforcées par Maj . Ctrl+Maj+A sélectionne tout, Ctrl+Maj+V colle, etc...
pacman-mirrors -c all a synchronisé l'ensemble des miroirs du monde entier. Nous voulions être sûrs que tu ne vises pas un miroir non à jour, d'où le "truc énorme" qui n'est qu'un simple fichier texte.
Bon, nous savons que tu es au plus proche du développement de Manjaro. Dans une rolling, la notion de version n'est qu'un instantané dans le cours du développement de la distribution, un peu comme une date dans la frise temporelle.
Il faut néanmoins que tu aies un noyau maintenu et non un vieux EOL (fin de vie) comme le 5.13.
Commence par installer un kernel LTS (Long Term Support) comme le 5.15

sudo mhwd-kernel -i linux515 rmc
L'option rmc retirera le noyau actuel dans la foulée après redémarrage.
Ensuite , il faudrait nettoyer les orphelins devenu inutiles:

sudo pacman -Rs $(pacman -Qdtq)
Normalement, ceph-libs devrait disparaître de ton système . Si tu en as réellement besoin, il semble recommandé d'utilisé ceph-bin dispo dans AUR.

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#10Messageil y a 1 an

alors que donne

sudo mhwd-kernel -li
sudo mhwd-kernel -l

sudo pacman -S gcc

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#11Messageil y a 1 an

sudo mhwd-kernel -i linux515 rmc me permet d'arriver à ça

Kernel: 5.15.81-1-MANJARO arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 12.2.0
    parameters: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.15-x86_64
    root=UUID=e5acc6bd-8158-4dcb-9e1b-09bf953d8db6 rw quiet apparmor=1
    security=apparmor udev.log_priority=3
  Desktop: KDE Plasma v: 5.26.4 tk: Qt v: 5.15.7 wm: kwin_x11 vt: 1 dm: SDDM
    Distro: Manjaro Linux base: Arch Linux
Ça semble déjà plus récent :sourire: Comme conseillé, j'ai aussi viré mes orphelins

Pour la commande que m'indique Stephane, ça donne ça

sudo mhwd-kernel -li                                                                                                                                                                                                 ✔  43s  
sudo mhwd-kernel -l

sudo pacman -S gcc
Currently running: 5.15.81-1-MANJARO (linux515)
The following kernels are installed in your system:
   * linux515
available kernels:
   * linux419
   * linux510
   * linux515
   * linux519
   * linux54
   * linux60
   * linux61
   * linux515-rt
   * linux60-rt
avertissement : gcc-12.2.0-1 est à jour -- réinstallation
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (1) gcc-12.2.0-1

Taille totale installée :      169,93 MiB
Taille de mise à jour nette :    0,00 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                                                                                 [#######################################################################################] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                                                                                 [#######################################################################################] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                                                                                     [#######################################################################################] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                                                                                     [#######################################################################################] 100%
(1/1) vérification de l’espace disque disponible                                                                                              [#######################################################################################] 100%
:: Exécution des crochets (« hooks ») de pré-transaction…
(1/1) Creating Timeshift snapshot before upgrade...
==> skipping timeshift-autosnap due skipRsyncAutosnap in /etc/timeshift-autosnap.conf set to TRUE.
:: Traitement des changements du paquet…
(1/1) réinstallation gcc                                                                                                                      [#######################################################################################] 100%
:: Exécution des crochets (« hooks ») de post-transaction…
(1/3) Arming ConditionNeedsUpdate...
(2/3) Refreshing PackageKit...
(3/3) Updating the info directory file...
En gros tout ça c'est des problèmes de mise à jour. Il faut que j'aille faire périodiquement ce type de manipulation. Je pensais pouvoir le faire en graphique avec "ajouter/supprimer des logiciels"

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#12Messageil y a 1 an

Si tu fais régulièrement les mises à jour via Pamac en Gui, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes majeurs, mais si tu laisse trop traîner, la maintenance devient plus compliquée. Concernant les kernels, à la différence avec ArchLinux qui fait évoluer son noyau en rolling, Manjaro ne propose pas un saut de version, mais maintient la version installée dans sa branche en suivant la parution de ceux-ci depuis kernel.org. En gros, si tu as le 5.15, tu recevras les Màj pour le 5.15, mais tu ne passeras pas automatiquement au 5.16 sans intervention de ta part. C'est pourquoi nous avertissons dans nos annonces de mise à jour quand un noyau arrive en fin de vie (End Of Life) afin de passer à un autre kernel si possible LTS. Si ton noyau n'apparaît pas dans le retour de mhwd-kernel -l c'est que celui-ci n'est plus maintenu ainsi que ses modules. Nous recommandons aussi d'avoir au moins un deuxième noyau en réserve pour pouvoir se dépanner au cas où. Puisque tu as le 5.15 LTS installé, essaye le 6.0 ou le 6.1 . En cas de souci, tu pourras toujours rebooter sur le 5.15 depuis le menu de Grub.

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#13Messageil y a 1 an

manjaro te permet de choisir differents noyaux installés
du moment que tu puisse le selectionner à partir de grub ,

je te conseille donc :
de rajouter le noyau 6.0 ( le noyau 6.1 devrait sortir prochainement )

sudo pacman -S linux515-headers linux60-headers
sudo mhwd-kernel -i linux60
et met à jour grub
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu

sudo nano /etc/default/grub
sudo update-grub
dans la section avancé tu pourra choisir ton noyau
(* signifie dernier noyau selectionné avec boot ok )

lors de la prochaine maj , tous les noyaux et drivers sont mis à jour ensemble

et tu pourra aussi fournir les infos ( et mise a jour dans ton profile )

inxi -Fza 

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#14Messageil y a 1 an

Donc, voila, j'ai tout ré-installer sur un autre PC un peu plus performant et un HDD neuf en faisant les mise à jour que vous m'avez conseillé.
J'ai eu quelques problèmes de démarrage avec les deux Kernel installés le 60 et le 515). Et puis, j'ai compris que dans ces cas là je devais ouvrir grub au démarrage (j'ai tout de même chargé le 60 rt "au cas ou").
Maintenant que j'ai tout mis à jour, des menus de configuration apparaissent pour ma carte graphique. On dirait que j'ai donc les drivers nécessaires sans avoir besoin des chercher à installer des trucs exotiques et potentiellement dangereux.
J'ai toutefois un petit soucis, j'arrive pas à lancer de jeux sous steam (j'ai pourtant bien activé proton). Ça me fait une fenêtre noire ou un message d'erreur, selon le jeux. Peut-être un problème de paramétrage?

Ça fait quelque mois que j'ai manjaro, et quelques semaines que je l'investi vraiment. A l'origine, c'était histoire de faire tourner un vieux PC de récup. Dans l'ensemble je suis plutôt séduit. Ça fait une bonne alternative à windaube. J'aimais bien 7, l'interface était simple, mais versions après versions c'est de plus en plus touffu.
Manjaro demande un certain apprentissage, mais bon c'est pas infaisable. Et puis, je me souviens aussi de bonnes prises de tête avec Microsoft.
En attendant, un grand merci pour l'aide que vous m'apportez sur ce forum, ou sur d'autres que j'ai consulté.

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#15Messageil y a 1 an

alors nous déconseillons les noyau de type -rt , ils sont particuliers.

avec Steam pense a activer le dépôt multilib dans
/etc/pacman.conf

# The testing repositories are disabled by default. To enable, uncomment the
# repo name header and Include lines. You can add preferred servers immediately
# after the header, and they will be used before the default mirrors.

[core]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[extra]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[community]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

# If you want to run 32 bit applications on your x86_64 system,
# enable the multilib repositories as required here.

[multilib]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
puis dans les préférences d'activer la version proton ( démarrage d'un lanceur wine appelé soldier )

Aide pour mise à jour GCC11.1 vers GCC12.2

#16Messageil y a 1 an

Je suis OK pour proton et pour mon dépot multilib.

Mais j'ai donc toujours un problème de fenêtre noire ou de message d'erreur (selon le jeux).
Image
J'avais constaté les mêmes problèmes avec un vieux PC. Et avec ce vieux PC j'avais aussi constaté que cela réussissait à démarrer en n'utilisant pas la carte graphique (en connectant directement un vieux écran sur la carte mère, en VGA). C'est pourquoi j'avais mis cela sur le compte d'un problème de drivers. Et donc je voulais les installer. Toutefois, lemust83 me l'a déconseillé.
Et puis avec les mises à jour, j'ai les pilotes pour ma cartes graphique. Alors??? peut-être un problème de paramétrage? Mais j'ai pas trouvé quoi exactement
Répondre