Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.

Absence de son...Encore une!!!

#21Messageil y a 1 an

oui de ce type ".... ibt=off ...." ( phrase au kilometre )

Absence de son...Encore une!!!

#22Messageil y a 1 an

Bonsoir. Me revoilà. Aprsè les digressions concernant le noyau, on va essayer de se recentrer sur le problème initial du son.
Merci Stéphane pour la modif du Grub. Je suis avec le dernier noyau 6.1.0-1, les pilotes Nvidia est c'est OK. En revanche, toujours pas de son.
La situation est la suivante: Si je désactive l'audio dans le Bios, je n'ai pas de périphérique détecté (normal) et il m'indique une carte inactive GA106 High Definition Audio Controller.
Après re-activation de l'audio dans le bios, j'ai toujours cette même carte inactive (éteinte et pas d'option d'activation) et une "nouvelle" carte audio Tiger Lake-H HD Audio Controller que je peux éteindre ou activer. Si je l'active, de fait ma sortie speaker est active et la barre de volume s'anime si je lis une bande son quelconque. Si je branche un casque, il est immédiatement détecté et c'est alors sa barre de volume qui s'anime, tout cela dans un mutisme total. A moins de savoir quoi faire sur la base de ces derniers états, merci de m'indiquer les informations précises qui vous seraient utiles et comment les obtenir.
Dans cette attente, je vous souhaite de Saintes Fêtes de Noël.

Absence de son...Encore une!!!

#23Messageil y a 1 an

Bonjour.
Juste un point a vérifier.
As tu regardé dans l'onglet Configuration de pavucontrol que la carte ne soit pas désactivée?
Je viens de faire l'essai en passant le profil de ma carte active sur "Éteint", avec une une vidéo YT lancée et les curseurs de niveau continuent de bouger.
En repassant en mode "Stéréo Analogique" le son revient immédiatement.

Absence de son...Encore une!!!

#24Messageil y a 1 an

Bonjour.
Comme dit dans mon message précédent, je peux activer et désactiver. C'est à travers pavucontrol que je le fais.
Soit c'est éteint, soit c'est "Play Hifi quality Music" pour la carte Tiger-Lake. Pour la carte GA106, soit c'est éteint soit j'ai le choix entre une dizaine de sorties HDMI (non branché), mode stéréo ou Surround 5.1 ou 7.1. A ce jour, je n'ai toujours pas testé le raccordement HDMI sur TV pour voir si j'ai du son.
Je vais tenter l'expérience dans la journée.

Absence de son...Encore une!!!

#25Messageil y a 1 an

Bonjour.
Encore une info. Je lis tout ce que je trouve sur les problèmes audio et je teste les commandes, je reboot et rien ne change.
Toutefois, étant configuré, à priori, avec Pulseaudio plutôt que Pipewire, il semble que Pulseaudio.service ne soit pas actif. Quand je saisis la séquence suivante: "sudo alsactl init" puis "pulseaudio -D" il m'affiche : "Échec lors du démarrage du démon".
Le problème semble être là!
des idées????

Absence de son...Encore une!!!

#26Messageil y a 1 an

Bonjour.
La commande inxi -A te dira quel serveur est actif.
Mais je me demande si tu es bien dans le groupe audio.
Que dit groups ?

Absence de son...Encore une!!!

#27Messageil y a 1 an

Bonjour.
Voici mon retour

inxi -A                                                                                              ✔ 
Audio:
  Device-1: Intel Tiger Lake-H HD Audio driver: snd_hda_intel
  Device-2: NVIDIA GA106 High Definition Audio driver: snd_hda_intel
  Sound API: ALSA v: k6.1.1-1-MANJARO running: yes
  Sound Server-1: PulseAudio v: 16.1 running: yes
Pour ce qui est de l'appartenance au groupe "audio", je n'y suis nommément pas mais il semble que ce soit géré par défaut à travers Systemd et qu'ajouter un "user" au groupe Audio est davantage source de problème.
En revanche, pulseaudio.service n'est pas actif et je ne peux pas l'activer. Est-ce normal?

Absence de son...Encore une!!!

#28Messageil y a 1 an

Bonjour.
Si c'est un souci du serveur son, j'avoue en douter, je t'invite à consulter la page du Wiki d'Archlinux concernant PulseAudio.
Mais en cherchant, il y a un post qui propose de modifier /etc/default/grub et de modifier la ligne GRUB CMDLINE LINUX DEFAULT DEFAULT comme ceci:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT snd_intel_dspcfg.dsp_driver=1
Suivi d'un sudo update grub et reboot

Absence de son...Encore une!!!

#29Messageil y a 1 an

Merci pour la suggestion mais c'est déjà fait. Je crois avoir épluché de nombreux échanges et testé les solutions proposées sans résultat probant.
Je bute sur ce "démon" pulseaudio.service ou pipewire.service car aucun n'est actif. Cela semble normal pour Pipewire puisque supposé non-installé mais pas pour Pulseaudio

systemctl status --user pulseaudio.service                                                    ✔  6s  
● pulseaudio.service - Sound Service
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/pulseaudio.service; disabled; preset: enabled)
     Active: active (running) since Mon 2022-12-26 12:55:00 CET; 16min ago
TriggeredBy: ● pulseaudio.socket
   Main PID: 1349 (pulseaudio)
      Tasks: 7 (limit: 38127)
     Memory: 33.1M
        CPU: 163ms
     CGroup: /user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/session.slice/pulseaudio.service
             ├─1349 /usr/bin/pulseaudio --daemonize=no --log-target=journal
             └─1367 /usr/lib/pulse/gsettings-helper

déc. 26 12:55:00 NicolasZenbook systemd[792]: Starting Sound Service...
déc. 26 12:55:00 NicolasZenbook pulseaudio[1349]: stat('/etc/pulse/default.pa.d'): Aucun fichier ou dossier de ce t>
déc. 26 12:55:00 NicolasZenbook systemd[792]: Started Sound Service.
déc. 26 12:55:00 NicolasZenbook pulseaudio[1349]: Could not find org.bluez.BatteryProviderManager1.RegisterBatteryP>

pulseaudio -D                                                                             ✔  5m 52s  
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.
Il faut trouver autre chose...????

Absence de son...Encore une!!!

#30Messageil y a 1 an

Bon, essaye de le réinstaller en écrasant les anciens fichiers de conf, et vire manuellement tout ce qui concerne ~/.config/pulse dans ton $HOME

sudo pacman -S -- overwrite '*' pulseaudio

Absence de son...Encore une!!!

#31Messageil y a 1 an

Merci mais c'est encore un fiasco.
Plus je lis, moins je comprends. Il semble qu'il y ait 3 serveurs possibles: pulseaudio, pipewire et manjaro-alsa et qu'il en faut 1 seul. J'ai désinstallé manjaro-alsa et j'ai rèinstallé pulseaudio selon vos conseils. J'ai essayé un casque bluetooth. L'appairage se fait sans problème mais lors du test son, également muet mais si je lance une vidéo, il se déconnecte et pendant que le flux audio est maintenu, impossible de le reconnecter et toujours ce pulseaudio-service impossible à activer. Peut-être que je fais une fixation et que je me trompe et que ce service n'a rien à voir dans l'affaire...???

Absence de son...Encore une!!!

#32Messageil y a 1 an

Comme je le pense, le souci ne vient pas du serveur son quel qu'il soit, à moins d'un gros gloubi-boulga de fichiers de conf à force de bidouiller.
Je pense que le son est redirigé systématiquement vers le port HDMI plutôt que vers la sortie jack en analogique et ce dès le plus bas niveau (bios/uefi?) et/ou que le pilote n'est pas adapté, mais là aussi cette carte n'est pas si vielle que ça pour ne pas être reconnue par Linux d'autant qu'apparemment d'autres ont réussi à la faire fonctionner.
Je te propose d'essayer depuis une live-session, donc vierge de tout paramétrage $USER pour voir.

Absence de son...Encore une!!!

#33Messageil y a 1 an

Déjà fait! Par défaut, je n'ai rien.
En revanche, puisqu'à force de bidouiller on prend le risque d'un bazar pas possible, comment remettre au propre une config audio basée sur Pulseaudio?

Absence de son...Encore une!!!

#34Messageil y a 1 an

su - ### passe en root###
pacman -Rsn pulseaudio pipewire  ###tenir compte des messages d'erreur###
Par compte, pacman par défaut ne touche pas les fichiers de conf cachés dans ~/.config/ ou ailleurs. C'est à toi de le faire manuellement. Ces fichiers écrasent en session les configuration de base dans /etc lors du chargement te ta session. Il sont propres à chaque utilisateur non root.

Absence de son...Encore une!!!

#35Messageil y a 1 an

Bonjour.
Désinstallation impossible car trop de dépendances en cause.
Je pense que je referai une installation propre le moment venu. En attendant, je reviens sur Manjaro Live. Sans rien faire, voici les constats.
Pas de son sur les Speaker! Casque Bluetooth, après appairage: son parfait. Casque filaire, de vagues "grésillements".
Je redeviens plus optimiste.
Je suis en live avec les pilotes propriétaires Nvidia.

Absence de son...Encore une!!!

#36Messageil y a 1 an

Bonjour. Je reviens à mon problème de son non résolu mais avec de nouvelles observations. J'ai refait une installation toute propre. Je suis avec le noyau 6.1.1-1, KDE plasma 5.26.4, pilotes propriétaires Nvidia.
Sans modification aucune, le casque bluetooth fonctionne à la perfection avec un profil "Lecture haute fidélité (A2DP Sink)". Raccordé sur un téléviseur via HDMI, j'ai le son sur le téléviseur avec un profil "High Tiger Lake ...Stéréo" (j'ai aussi au choix plusieurs profils Hdmi Surround que je n'ai pas testé).
En revanche, pour les hauts-parleurs intégrés du PC ou pour un casque audio sur prise Jack, le seul profil est "Play HiFi quality Music" ou éteint et je n'ai pas de son. Encore une fois, on voit bien la barre de volume qui s'active/s'anime lorsqu'un flux audio est lu.
Cela vous inspire-t-il davantage?
Dans l'attente de suggestions...Joyeuses fêtes de fin d'années.

Absence de son...Encore une!!!

#37Messageil y a 1 an

Bonjour.
Je me demande si les HP intégrés ne sont pas gérés par la carte Nvidia en en mode 5.1 ou autres plutôt qu'en stéréo.
Que donne avec une source active genre mp3:

  pacmd set-card-profile 0
  output:analog-stereo > /dev/null

Absence de son...Encore une!!!

#38Messageil y a 1 an

Bonjour lemust83.
Le résultat n'est pas brillant.

    ~  pacmd set-card-profile 0                                                                         127 ✘ 
You need to specify a profile by its name.
    ~  output:analog-stereo > /dev/null                                                                     ✔ 
zsh: command not found: output:analog-stereo
    ~    
J'ai pourtant choisi un morceau sympa: The Logical Song (Supertramp), format Mp3 en lecture avec Elisa (petit lecteur bien agréable).
Voici en mode "speakers"
[img]file:///home/nicolas/Images/Screenshot_20230101_155300.png[/img]
Puis en mode "Bluetooth"
[img]file:///home/nicolas/Images/Screenshot_20230101_155216.png[/img]
Entre-temps, une excellente et Sainte année 2023 à tous. Il est préconisé par certains de plutôt souhaiter dorénavant "Bonne Chance". J'adhère volontiers.

Absence de son...Encore une!!!

#39Messageil y a 1 an

Je me suis "planté" dans mes balises
Je voulais joindre des copies de fenêtres actives montrant les profils audio mais j'ai beau essayé toutes les balises, je n'y arrive pas.

Absence de son...Encore une!!!

#40Messageil y a 1 an

Bonjour.
Nous n'avons pas directement accès au fichiers locaux de ta machine. Il faut passer par un hébergeur.
Nous en proposons un qui est accessible directement par un lien au bas de la page de rédaction.

Image

Mais j'avoue que ce cas est difficile à régler à distance sans avoir le matos dans las mains.
J'ai lu quelques part :saispas: qu'en cas de DualBoot avec W$, celui-ci pouvait garder la main sur les certains périphériques.
Je crois que pour éteindre réellement W$, il faut cliquer dur <Redémarrer> :gsourire: . Cette action oblige W$ a vider le cache système. Il faut rester vigilant pour chopper le menu de boot et basculer sur Manjaro.
Evidemment, ce n'est encore qu'une idée.
Répondre