Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Second écran

#1Messageil y a 1 an

Bonjoir,
Depuis des années et plusieurs distro, je pouvais à la volée, ajouter à chaud en second écran par le biais de hdmi.
Depuis quelques temps, ce n'est plus possible. Quand je branche le second (hdmi), le premier premier (dvi )passe en veille, et le second aussi. Résultat plus d'image.
Quand je débranche hdmi, principal récupère l'image.
Et si je visite le panneau configuration d'affichage, il se passe en mode Couleurs de nuit.
Une piste, une idée, quel lien entre ces deux problèmes ?
Merci de votre lecture.

Second écran

#2Messageil y a 1 an

Résolu après une installation toute neuf avec un /home tout neuf.

Bonsoir finalement, cela déconne à nouveau :saispas:

Pour info

Quand je branche le second écran (en hdmi), je perds les 2 écrans simultanément. Je peux tenter alt Ctrl fn F3 pour accéder à la console et startx, je récupère l'écran 2 (hdmi) avec la résolution adéquate (2500x...) MAIS si je choisis d'unifier les sorties, l'écran 2 repasse en résolution 1900 au lieu de 2500

Quand je branche le 2nd écran, il est configuré comme étant primaire mais non activé et le 1er écran malgré une résolution correcte est plus vaste ...
Parfois, le second écran (hdmi) disparaît alors qu'il y avait une vidéo en cours. Je shoot X. L'écran d'accueil s'affiche sur les deux écrans, mais seul le 1er reste allumé malgré que le second soit activable dans le widget.

Cadrage :
Malgré la résolution de 1, si j'aligne dans le panneau de configuration les écrans bords à bords à partir du bas pour avoir la barre des taches, je n'ai pas le haut de l'écran sur 1 malgré qu'il soit primaire !
Si je ne met pas 2 en primaire, le plein écran ne couvre pas toute la surface de l'écran (pas de mise à l'échelle ?)

Quand je branche 2 alors que ordi en veille, à l'écran de connexion 1 est mal dimensionné.
Je m'identifie et la résolution de 2, après que j'ai étendu l'écran sera la même que 1 mais pas la position que je lui avait assigné

Des fichiers que j'avais fermés reviennent dans la barre ..., alors comment savoir si le problème vient de X, Wayland, KDE ou consort ?

Second écran

#3Messageil y a 1 an

Je me réponds pour mettre le fil un peu plus visible :siffle

Second écran

#4Messageil y a 1 an

Bonjour.
Désolé si personne ne répond probablement n'ayant pas de réponses a proposer.
Perso, bien que ne connaissant pas KDE, je pense que dans ton cas, tu trouveras une solution simple qui passe par arandr dispo dans les dépôts. C'est une interface graphique de xrandr . Par contre le paquet est xorg-xrandr donc pas pour Wayland.
En espérant que ça puisse t'aider.
Répondre