Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Nouvelle installation

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,

Pour remplacer mon vieux laptop de plus de 10 ans, au moins, d'âge (avec Majaro Xfce dessus) j'ai fait l’acquisition d'un nouveau portable (ssd de 500Go).

Je souhaite évidement remettre Majaro Xfce dessus mais je suis un peu perdu avec l'installateur.

Je voudrais avoir une partition Home et une partition données (vidéos, musique, documents). Avec une partition swap + hibernation.

Je voudrais également que les partitions soient en Brfts, mais est-ce nécessaire que toutes le soient ?

Je voudrais également que le tout soit chiffré, avec Luks ?

Bref, merci des conseils et coup de main car je ne sais que choisir dans l'installateur.

Nouvelle installation

#2Messageil y a 1 an

bonjour

normalement videos , musiques et documents ,
ces répertoires se trouvent dans /home/<utilisateur>

donc c'est home côté BTRFS dans cette situation

tu peux choisir le LUKS , mais il faudra faire bien attention pour effectuer les commandes en chroot ,
de plus c'est particulier sous BTRFS

ps : si tu as pris un Intel récent n'oublie pas d'ajouter ibt=off au démarrage de iso

Nouvelle installation

#3Messageil y a 1 an

Merci stephane. Bo j'ai fait une partition de 96Go et une de 300Go (où je mets mes vidéos, musique, documents, photos... c'est plus pratique pour sauvegarder non ?) et une petite pour le swap. Le tout en Brtfs (pour les sauvegardes rapides et pouvoir revenir en arrière). Majaro Xfce est installé mais je ne suis pas arrivé à chiffrer le tout avec Luks...

Je pense que je peux uniquement chiffrer ensuite la partition de 300Go avec Luks,non ? Qu'en penses-tu ? C'est au cas où je perds mon laptop dans le train ou qu'il soit volé...

J'aurais préféré tout chiffrer mais peut-on le faire après l'installation ? Et le chiffrement total peut-il créer des problèmes, par exemple lors des mises à jour, etc. ?

Merci.

Nouvelle installation

#4Messageil y a 1 an

stephane a écrit : il y a 1 an donc c'est home côté BTRFS dans cette situation

tu peux choisir le LUKS , mais il faudra faire bien attention pour effectuer les commandes en chroot ,
de plus c'est particulier sous BTRFS
C'est à dire ? :confus:
Répondre