Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

scangearmp 2 & canon pixma mg3050

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous expose mon problème ici.
J'ai cherché il y qques temps une solution pour permettre à mon scanner de communiquer par wifi avec mon PC (ce que ne propose pas simple-scan). J'ai donc installé scangearmp2 qui propose une interface minimaliste et qui fonctionne bon-en mal-en.
Depuis, j'ai tenté d'installer un paquet proposant un gui ici :
https://aur.archlinux.org/packages/scangearmp2

Grossse bétise puisque depuis scangearmp2 refuse de se lancer :
sudo scangearmp2
[sudo] Mot de passe de franck :
scangearmp2: error while loading shared libraries: libcncpmslld2.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Je me suis dit qu'il valait mieux désinstaller le paquet et le réinstaller mais rien y fait je n'y parviens pas.

Quelle solution est-elle envisageable :
résoudre le problème de librairie, mais comment ?
ou désinstaller scangearmp2, mais comment ?

Vous remerciant de votre aide,
kerdanne

scangearmp 2 & canon pixma mg3050

#2Messageil y a 1 an

Bonjour.
Kerdanne a écrit :J'ai cherché il y qques temps une solution pour permettre à mon scanner de communiquer par wifi avec mon PC (ce que ne propose pas simple-scan)
Non, chez moi simple-scan reconnaît bien mon Epson en Wifi. Je pense que le pilote du scanner n'est pas installé. Une imprimante combo scan est reconnue comme deux périphériques distinct.
Ne jamais tenter de lancer une application graphique en root, d'autant que scangear est un ensemble de pilotes et non une GUI. Cela dit, pas sur qu'il soit compatible avec ta MG-3050.
Essaye de passer par Cups pour réinstaller l'imprimante et relance simple-scan.

scangearmp 2 & canon pixma mg3050

#3Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an Bonjour.
Kerdanne a écrit :J'ai cherché il y qques temps une solution pour permettre à mon scanner de communiquer par wifi avec mon PC (ce que ne propose pas simple-scan)
Non, chez moi simple-scan reconnaît bien mon Epson en Wifi. Je pense que le pilote du scanner n'est pas installé. Une imprimante combo scan est reconnue comme deux périphériques distinct.
Ne jamais tenter de lancer une application graphique en root, d'autant que scangear est un ensemble de pilotes et non une GUI. Cela dit, pas sur qu'il soit compatible avec ta MG-3050.
Essaye de passer par Cups pour réinstaller l'imprimante et relance simple-scan.
Merci de ton retour lemust83,
J'ai installé scangearmp2 parce qu’il semble bien que les scanner canon fonctionnent pas en wifi avec simple scan.
Néanmoins, est-ce que tu penses qu'il est nécessaire d'installer ce drivers :
https://www.canon.fr/support/consumer_p ... 20(64-bit)

D'autre part, comment je peux supprimer proprement le paquet pour une réinstallation via pacman ?
  • /usr/bin/scangearmp2
    /usr/share/scangearmp2
    /usr/share/doc/scangearmp2
    /usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/scangearmp2.mo
    /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/scangearmp2.mo
    /usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/scangearmp2.mo
    /usr/share/locale/zh/LC_MESSAGES/scangearmp2.mo
    /usr/share/scangearmp2/scangearmp2.glade

scangearmp 2 & canon pixma mg3050

#4Messageil y a 1 an

Du coup j'ai tenté une réinstallation via l installateur de paquet avec le message d'erreur suivant :
http://aur.archlinux.org/packages/scangearmp2

La validation de la transaction a échoué:
conflit de fichiers :
- scangearmp2 : /etc/udev/rules.d/80-canon_mfp2.rules existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/bin/scangearmp2 existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/lib/bjlib/canon_mfp2.conf existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/lib/bjlib/canon_mfp2_net.ini existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/lib/libcncpmslld2.so.3.0.0 existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/lib/libcncpnet20.so.1.0.0 existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/lib/libcncpnet30.so.1.0.0 existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/scangearmp2.mo existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/scangearmp2.mo existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/scangearmp2.mo existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/share/locale/zh/LC_MESSAGES/scangearmp2.mo existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
- scangearmp2 : /usr/share/scangearmp2/scangearmp2.glade existe déjà dans le système de fichiers (appartient à canon-pixma-mg3000-complete)
Une idée pour résoudre ce conflit ?

scangearmp 2 & canon pixma mg3050

#5Messageil y a 1 an

Bon finalement :
1 - J'ai désinstallé l'ancien paquet avec AUR
2 - télécharger le paquet ici : https://aur.archlinux.org/packages/cano ... 0-complete
3 - suivre les instructions suivantes : https://perhonen.fr/blog/2011/07/archli ... r-daur-242

	
$ tar xzvf nom_du_paquet.tar.gz
$ cd nom_du_paquet
$ makepkg -s
$ ls 
$ sudo pacman -U canon-pixma-mg3000-complete-5.40-1-x86_64.pkg.tar.zst
Attention le paquet pour moi n'avait pas l'extension .xz mais .zst...
Puis suivre les instructions du terminal donnant la marche à suivre.

Sauvé !
Dernière modification par kerdanneil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

scangearmp 2 & canon pixma mg3050

#6Messageil y a 1 an

:bien
Pense à passer en résolu via la coche verte Image
Pour info, les anciens paquets Arch/Manjaro étaient en compression tar.gz et sont aujourd'hui en xz.zst. Pacman et Pamac reconnaissent encore ces deux formats, donc pas de souci.

scangearmp 2 & canon pixma mg3050

#7Messageil y a 1 an

oups, désolé, je croyais l'avoir fait :gsourire:

scangearmp 2 & canon pixma mg3050

#8Messageil y a 1 an

pour moi n'avait pas l'extension .xz mais .zst...
Normal, en fait l'extension d'un paquet manjaro(archlinux) c'est .pkg.tar.*

nom_paquet_et_version.pkg.tar[."compression"]
pacman reconnait pas mal de format pour décompresser le paquet.

Les paquets officiels utilisent .zst (Zstandard) et notre config par défaut depuis 2 ans.

Avec aur, c'est nous qui construisons ce paquet et nous utilisons la compression que nous désirons (zst, .gz, .xy, aucune, ...) c'est dans le fichier makepkg.conf qui peut être dans notre système et/ou dans notre $HOME
Pamac, il me semble force un autre format que zst...
zst est le plus lent pour la compression (mais donne la plus petite taille), donc pour aur, il peut être plus rapide si petite machine d'utiliser une compression plus rapide, voir de ne pas compresser.
Répondre