Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée
Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour de branche stable avec quelques mises à jour de packages habituelles pour vous.

Mises à jour notables du package :
  • Certains des noyaux ont été renouvelés
  • GNOME 43.4 2 est sorti
  • NetworkManager a été renouvelé à 1.42.0
  • Firefox est à 110.0 , ce qui apporte Canvas2D accéléré par GPU et des performances WebGL améliorées
  • Les frameworks KDE ont été mis à jour vers 5.103.0 1
  • Mises à jourhabituelles de Python et Haskell


N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.272, Chromium
  • linux54 5.4.231
  • linux510 5.10.167
  • linux515 5.15.94
  • linux60 6.0.19 [EOL] En fin de vie
  • linux61 6.1.12
  • linux62 6.2.0rc8
  • linux515-rt 5.15.93_rt58
  • linux60-rt 6.0.5_rt14
Les changements en détail :
  • community x86_64: 409 nouveaux et 353 paquets retirés
  • core x86_64: 33 nouveaux et 33 paquets retirés
  • extra x86_64: 212 nouveaux et 308 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 25 nouveaux et 25 paquets retirés
  • multilib x86_64: 15 nouveaux et 14 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#2Messageil y a 1 an

RAS a priori à part la "création" d'un nouveau réseau dans Network Manager.

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#3Messageil y a 1 an

imarco a écrit : il y a 1 an RAS a priori à part la "création" d'un nouveau réseau dans Network Manager.
Idem pour moi (Manjaro KDE). Une nouvelle connexion a été crée et impossible de la déconnecter voir de la supprimer). C'est en IPv4 avec une adresse 127.0.0.1, un masque de 255.0.0.0 et une passerelle 0.0.0.0. Bizarre.

Sinon RAS, je travaille actuellement sous Kdenlive (2 sessions d'ouverte) sans soucis.

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#4Messageil y a 1 an

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#5Messageil y a 1 an

Aucun souci sur ma Manjaro XFCE avec le noyau 6.0.19-4.
Merciiiii !

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#6Messageil y a 1 an

DanaH a écrit : il y a 1 an Aucun souci sur ma Manjaro XFCE avec le noyau 6.0.19-4.
Merciiiii !
Bonjour DanaH, Attention le noyau 6.0.19 est en fin de vie (EOL) pense à passer sur un plus récent en plus d'un LTS pour être tranquille.

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#7Messageil y a 1 an

Sous MATE aucun ennui sur mac et pc
Dernière modification par Yvance77il y a 1 an, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#8Messageil y a 1 an

Bonjour, maj 156 paquets sous KDE, redémarrage sans problème :clap

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#9Messageil y a 1 an

eric06 a écrit : il y a 1 an
DanaH a écrit : il y a 1 an Aucun souci sur ma Manjaro XFCE avec le noyau 6.0.19-4.
Merciiiii !
Bonjour DanaH, Attention le noyau 6.0.19 est en fin de vie (EOL) pense à passer sur un plus récent en plus d'un LTS pour être tranquille.
ô merci de le signaler, j'avais pas fait gaffe !!

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#10Messageil y a 1 an

:bjr: tout le monde

169 paquets pour Kde et redémarrage normal
A part Kmail qui recommence à ne pas envoyer les courriels avec :
"L'envoi du courrier électronique a échoué - Échec du transport de messages. L'hôte distant a fermé la connexion "
Alors que Orange sur Firefox ne bloque rien.
Mais j'ai horreur de l'organisation de la page mail orange, :cartonrouge: , et je me suis tout organisé avec Kontact.
J'ai déjà eu le problème et ça s'était gommé tout seul mais au bout de 3 ou 4 Maj.
Je n'ai rien trouvé à l'inter ....
si vous avez une idée !

Michel

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#11Messageil y a 1 an

Si sur mon PC tour avec KDE (I7 de 2015 sur Asus Z97A + CG AMD) et sur mon portable Lenovo X541 avec KDE, je n'ai pas de de soucis. Par contre sur le pc de ma femme Asus avec Xfce j'ai une impossibilité de mise à jour de ceph-libs 15.2.17-1 vers 17.2.5-5. Les indications fournis par la console sont

CMake Error at /usr/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:230 (message):
  Could NOT find Java (missing: Java_JAVAC_EXECUTABLE Java_JAR_EXECUTABLE
  Java_JAVADOC_EXECUTABLE Development) (found version "11.0.18")
Call Stack (most recent call first):
  /usr/share/cmake/Modules/FindPackageHandleStandardArgs.cmake:600 (_FPHSA_FAILURE_MESSAGE)
  /usr/share/cmake/Modules/FindJava.cmake:314 (find_package_handle_standard_args)
  src/java/CMakeLists.txt:1 (find_package)


-- Configuring incomplete, errors occurred!
See also "/var/tmp/pamac-build-anne/ceph/src/ceph-17.2.5/build/CMakeFiles/CMakeOutput.log".
See also "/var/tmp/pamac-build-anne/ceph/src/ceph-17.2.5/build/CMakeFiles/CMakeError.log".
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
    Abandon… 
Ne sachant pas à quoi ça sert et cela n'a pas l'air de trop gêner le fonctionnement, je laisse courir.....

[Stable] Mise à jour 20/02/2023 - Kernels, Gnome, NetworkManager, KDE Frameworks, Firefox

#12Messageil y a 1 an

ceph-libs est bon à supprimer depuis quelques mois. regarde éventuellement avec pactree, pamac ou pacman s'il y a des paquets qui en dépendent.
Répondre