Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Disque extern root, accès et modif

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous

Je m'adresse à vous car je craque en essayant de modifier un fichier sur une carte SD suite à l'installation d'Octoprint sur celle-ci.

En effet, jusqu'à un certains temps j'installais la carte SD puis je la remttais dans mon PC pour modifier les fichiers fstab (pour accès à mon NAS) et dhcpcd.conf pour mettre en IP Fixe.

Pour des raisons dîtes de sécurité, un sudo kate, kwrite ou nano ou vim ne permet plus de modifier quoi que ce soit sur un fichier root. Soit !

J'ai tenté d'enregistrer mes fichiers dans un dossier perso puis, en console faire

sudo cp /home/pcpym/Téléchargements/Temporaire/dhcpcd.conf  /run/media/pcpym/rootfs/etc/dhcpcd.conf                                                                                                                       
[sudo] Mot de passe de pcpym : 
cp: impossible de créer le fichier standard '/run/media/pcpym/rootfs/etc/dhcpcd.conf': Système de fichiers accessible en lecture seulement
Là encore impossible. Alors que puis-je faire ?

Tout ce que j'ai trouvé sur la toile n'est plus d'actualité et ces satanés moteur de recherche ne comprennent pas trop ce qu'est un affichage par date de création.

L'un d'entre vous à une idée ? Un grand merci

Disque extern root, accès et modif

#2Messageil y a 1 an

bonjour
pymlinux a écrit : il y a 1 an Pour des raisons dîtes de sécurité, un sudo kate ne permet plus de modifier quoi que ce soit sur un fichier root. Soit !
Depuis quelques années, en fait c'est plus simple :gsourire:
Avec kate on peut ouvrir un fichier, puis, c'est au moment de l'enregistrement que kate demande le mot de passe (si besoin). Donc aucune raison de lancer cette application en root puisque c'est intégré (uniquement la sauvegarde en root).
Note: existe aussi le tout nouveau kio-admin (pas d'intérêt pour kate)
pymlinux a écrit : il y a 1 an

cp: Système de fichiers accessible en lecture seulement
Attention, je soupçonne que ici, c'est la "partition" qui est montée en lecture seule, donc en root ou non il n'est pas possible d'écrire :saispas: il faudrait essayer de monter cette carte manuellement en lecture et écriture (mount)

Disque extern root, accès et modif

#3Messageil y a 1 an

Allez j'ose :gsourire:

Ou regarder dans quelle position est le verrou laterale de la carte SD ...... :wink:



Le gag m'est arrivé recemment et pas mal de temps perdu ....

Disque extern root, accès et modif

#4Messageil y a 1 an

pat xaran a écrit : il y a 1 an Allez j'ose :gsourire:

Ou regarder dans quelle position est le verrou laterale de la carte SD ...... :wink:



Le gag m'est arrivé recemment et pas mal de temps perdu ....
Ce gag m'étant déjà arrivée, je fais attention. Hélas la carte est bien déverrouillée :saispas:

Pour répondre à Papajoke, la partition se monte en root et ce dès que je met la carte dans mon lecteur.

Je vais donc tenté d'utiliser mount? J'ai vu qu'il y avait une option -rw....mais il faudra que je me replonge dans l'utilisation de cette fonction.

Merci à vous deux je vous donnerais les suites

Disque extern root, accès et modif

#5Messageil y a 1 an

Merci,

J'ai suivi la piste de Papajoke du mount.

Il a fallu que je me replonge sur cette instruction mais j'y suis arrivé. C'est moins évident qu'avec un éditeur de texte et une sauvegarde mais bon, pour infos voilà ce que j'ai fait.

1) Connaître les partitions et leur type avec lsblk
2) Création d'un dossier pour y mettre le contenu de la partition montée
2) Montage de la partition et affichage de son contenu par Dolphin
3) Ouverture du fichier à modifier via l'éditeur de texte Kate
4) Avec Kate, il m'est demandé le mot de passe lors de l’enregistrement
5) Démontage de la partition

Ce qui donne

 lsblk                                                                                                                                                                                                                        
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
loop0    7:0    0 388,9M  1 loop /var/lib/snapd/snap/anbox/214
loop1    7:1    0  63,3M  1 loop /var/lib/snapd/snap/core20/1778
loop2    7:2    0     8K  1 loop /var/lib/snapd/snap/anbox-installer/24
loop3    7:3    0 116,7M  1 loop /var/lib/snapd/snap/core/14447
loop4    7:4    0  63,3M  1 loop /var/lib/snapd/snap/core20/1822
loop5    7:5    0 116,8M  1 loop /var/lib/snapd/snap/core/14784
loop6    7:6    0 310,8M  1 loop 
sda      8:0    0 223,6G  0 disk 
├─sda1   8:1    0 192,3G  0 part /
└─sda2   8:2    0  31,2G  0 part [SWAP]
sdb      8:16   0 465,8G  0 disk /home/DiskSupl
sdc      8:32   0 465,8G  0 disk 
└─sdc1   8:33   0 465,8G  0 part /home/DiskSupl2
sdd      8:48   0 465,8G  0 disk /home
sde      8:64   1   3,7G  0 disk 
├─sde1   8:65   1   256M  0 part /run/media/pcpym/boot
└─sde2   8:66   1   2,1G  0 part /run/media/pcpym/rootfs
sdf      8:80   1     0B  0 disk                   

sudo mkdir /mnt/TestMontage

sudo mount -t ext4 /dev/sde2  /mnt/TestMontage

Après c'est en graphique.

sudo umount /mnt/TestMontage 

Après extraction et vérification que les fichiers modifiés sont bien modifiés, c'est tout prêt pour mettre ma carte SD dans le raspberry.

Et voilà mon Octoprint est aux petits oignons (fstab et dhcpcd.conf) sans m’énerver :bien

Merci encore pour cette piste.
Répondre