Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Rétablir le dual boot Manjaro

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,

Une nouvelle question sur ce forum.
Après avoir passé du temps, avec la super aide de lemust83 et stephane (j'ai appris plein de choses en plus), à résoudre mes problèmes de son sur Manjaro, je me suis attaché à XFCE que je trouve bien plus réactif et tout aussi fonctionnel que Cinnamon.

J'ai donc voulu remplacer mon Mint 21.1 Cinnamon par un Mint XFCE. Tout s'est bien passé et ça fonctionne parfaitement. Ce même Mint 21.1 a en outre un home séparé.

Mais voilà, Mint n'a absolument pas mis en place un dual boot permettant de choisir entre lui et Manjaro.

Qu'à cela ne tienne, j'ai modifié l'ordre du boot dans le BIOS. Ainsi je retrouve le bootloader Manjaro avec le choix entre les 2 versions de Linux.

MAIS le lien vers Mint 21.1 ne fonctionne plus... "No such device".

Mon hypothèse est que l'UUID de la partition accueillant le système de fichiers Mint 21.1 a été modifiée durant la réinstallation (et donc le formatage) et ainsi que ça ne pointe plus correctement depuis le bootloader de Manjaro, généré bien entendu avant la réinstallation.

Que me conseillez-vous pour corriger cela proprement ?

Merci par avance,

Brice

PS : j'espère avoir été assez clair... :gsourire:

Rétablir le dual boot Manjaro

#2Messageil y a 1 an

bonsoir ,

alors , ideal aurai été de poser la question avant toute action :
1) as tu installé Mint Xfce Après celle de Manjaro O/N
2) si oui tu as installé un Grub version customizer ( le grub etant vanilla pour Manjaro ) qui passe par une clé Shim de micro$oft et qui ne sait PAS GERER A CE JOUR plusieurs fichiers en entrée pour le démarrage du noyau

explication : Manajro & archlinux démarre sur image initramfs ET avec le chargement microcode , donc les informations transmis au Grub de ( Mint / Debian /Ubuntu ,....) prenne le microcode comme étant le point entrée de image ramfs

Solution : effectuer un chroot sous manjaro pour remettre le Grub Manjaro qui démarre aussi bien les autres distributions linux

complément : pour os-prober ( cad boot micro$oft) , il faut mettre un paramètre a false pour rechercher les autres systèmes , et je préfère prévenir , la révision sécurité os-prober sera du même ordre ( ou pire) que celle de grub

wiki
https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... Bootloader

il te faut une cle iso live manjaro
et voir à partir de manjaro-chroot -a pour appliquer un restore Grub ( UEFI ? )
==> attention c'est un mode admin /réparation , il faut TRES BIEN SAVOIR CE QUE l'ON VEUT FAIRE APRES
on est en mode root avec le prompt # rouge , en direct sur le disque et partitions sélectionnés

Rétablir le dual boot Manjaro

#3Messageil y a 1 an

Bonjour.
Pour schématiser, Grub permet de gérer le bootloader qui est pour simplifier, le premier niveau logiciel du processus de démarrage. Une seule distro peut avoir la main sur Grub.
Les grandes distributions comme Debian ou RedHat ont adapté Grub à leur kernel. Ces distros gèrent les versions de noyau compatibles avec leurs spécificités.
Archlinux et à plus fortes raisons Manjaro ont un système de gestion du noyau qui diffère des autres distros. Le noyau est en effet en mode "rolling" ce qui rend plus difficile l'actualisation .
Le chargement d'un microcode avant le kernel est essentiel.
Donc pour simplifier, en ce qui me concerne, il est préférable de laisser la main à Manjaro sur Grub , si on veut s'épargner des éditions de fichiers de conf à chaque mise à jour du kernel.²

Rétablir le dual boot Manjaro

#4Messageil y a 1 an

Bonjour à vous deux et à nouveau merci !

Je viens d'effectuer les "manoeuvres" et ça a parfaitement fonctionné.

Au démarrage j'ai le bootloader de Manjaro et l'entrée Mint 21.1 lance correctement le système du même nom.

Brice
Répondre