Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 06/04/2023 - Kernels, Systemd, Nextcloud 26, Linux-Firmware, LibreOffice 7.5.2

#1Messageil y a 11 mois

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée A déterminer.
Philm a écrit :Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour de branche stable avec quelques mises à jour de packages habituelles pour vous


N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.279
  • linux54 5.4.239
  • linux510 5.10.176
  • linux515 5.15.105
  • linux61 6.1.22
  • linux62 6.2.9
  • linux63 6.3-rc4 (expérimental)
  • linux515-rt 5.15.94_rt59
  • linux60-rt 6.0.5_rt14
Les changements en détail :
    Une liste détaillée des changements est disponible ici

    -------------------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------------------
    ERREUR : conflit de fichiers
    Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

    erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
    tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
    Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
    il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

    sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
    Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
    -------------------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------------------
    Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

    pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
    Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
    Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
    Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
    -------------------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------------------
    ERREUR de clés

    Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

    sudo pacman -Syy
    sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
    sudo pacman-key --init
    sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
    sudo pacman-key --refresh-keys
    Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

    -------------------------------------------------------------------------------------

    [Stable] Mise à jour 06/04/2023 - Kernels, Systemd, Nextcloud 26, Linux-Firmware, LibreOffice 7.5.2

    #2Messageil y a 11 mois

    *** ATTENTION ***
    pour Grub et Cryptoluks BIEN Lire avant le Wiki sur annonce manjaro international

    [Stable] Mise à jour 06/04/2023 - Kernels, Systemd, Nextcloud 26, Linux-Firmware, LibreOffice 7.5.2

    #3Messageil y a 11 mois

    maj 495 mio ras pour moi.
    @stephane c est pour ceux qui chiffre leur disque dur ?

    [Stable] Mise à jour 06/04/2023 - Kernels, Systemd, Nextcloud 26, Linux-Firmware, LibreOffice 7.5.2

    #4Messageil y a 11 mois

    MAJ ok RAS

    Pour l'instant il semblerait que mon prob avec le noyaux 6.2 soit résolu.

    Merci à toute l'équipe :bien

    [Stable] Mise à jour 06/04/2023 - Kernels, Systemd, Nextcloud 26, Linux-Firmware, LibreOffice 7.5.2

    #5Messageil y a 11 mois

    stef3.0 a écrit : il y a 11 mois maj 495 mio ras pour moi.
    @stephane c est pour ceux qui chiffre leur disque dur ?
    Je répond à la place de stephane, bien que ce soit aussi mon prénom :gsourire:
    Oui. Si c'est le cas comme sur certaines machines aux données sensibles comme des serveurs, il faut que Grub soit décrypté avant / .
    Il est donc recommandé dans ce cas d'éditer /etc/default/grub:

    GRUB_PRELOAD_MODULES="cryptodisk part_gpt part_msdos"
    
    # Uncomment to enable booting from LUKS encrypted devices
    GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y
    
    et reconstruire les images de boot.

    [Stable] Mise à jour 06/04/2023 - Kernels, Systemd, Nextcloud 26, Linux-Firmware, LibreOffice 7.5.2

    #6Messageil y a 11 mois

    Comme sur des roulettes pour 2 unités (PC et Mac) environnement MATE

    [Stable] Mise à jour 06/04/2023 - Kernels, Systemd, Nextcloud 26, Linux-Firmware, LibreOffice 7.5.2

    #7Messageil y a 11 mois

    :salut:

    Au poil dit la mouche sur mon KDE Plasma

    juste la perte de mon image de bureau, mais bon chez moi c'est un souci assez récurrent ...

    2 redémarrages successif et comme par magie mon fond d"écran revient :sourire:

    :clap:clap:clap
    Répondre