Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Récupérer un disque dur formaté par erreur...

#1Messageil y a 11 mois

Bonjour,

Si vous lisez ceci, c'est parce que CATASTROPHE, on peut dire que j'ai royalement merdé...
En effet, une amie m'as demandé de regarder un disque SSD USB récalcitrant, qui m'as conduit à commettre l'irréparable...

En effet, sous un Windows live bootable, j'ai voulu travailler sur ce disque via MON PC PRINCIPAL (et ça m'apprendra...), sauf que voilà, CE CON de Windows m'as subitement interverti ce lecteur USB avec un de mes disques locaux, comme ça, pour rire... :Rouleau:

Et forcément, BOUM, formatté mon HDD 2To de toutes mes données... :tetu!

Alors HEUREUSEMENT : L'ultra important était sauvegardé chaque semaine ! (Merci DejaDup)

Mais voilà... Un dossier que je pensait sauvé, ne l'était pas... Un dossier de plus de 10 ans de travail ... Je vous dit pas ma tête... :shock::shock::shock:

Je n'ai donc pas touché au HDD depuis... (Formatté en NTFS donc maintenant) je SAIS que mes données sont encore dessus, la question est : COMMENT Y ACCEDER SANS TOUT FOUTRE EN L'AIR ???

Existe t'il un logiciel ? Une astuce pour "déformater" ? Il y à forcément bien un truc...

Ici j'ai lancé une récup via "PhotoRec" mais heuuu, il m'estime un temps de travail d'une plombe... et en plus tout est dans un bordel innommable par la suite... :(

Vraiment là, si quelqu'un à une solution, franchement je suis plus que preneur !

Un tout grand merci d'avance à tous.

Bien à vous.

Récupérer un disque dur formaté par erreur...

#2Messageil y a 11 mois

Récupérer un disque dur formaté par erreur...

#3Messageil y a 11 mois

:salut: NeedaVirus


Alors tout ce que je dis est sujet à caution n’étant pas un pro ...
C'est juste un avis de mes déboires sous Wndaube, et je sais comment c'est :tetu!;rale:;rale:
En espérant que ma mémoire ne me joue pas des tours ...

Cela m’est arrivé au moins 6-7 fois ce genre de mésaventure ... sans parler du "classique", fichier qui devient subitement du fichier RAW.

Pour avoir testé moult logiciels gratuits ou non

Les 2 Logiciels m’ayant le mieux réussi, dans l’ordre :
- GetDataBack Fat ou NTFS
- EaseUS Data

Ça prend des plombes, tenter au départ en << récupération simple de fichier >> et si pas les résultats escomptés <<en donnés brutes>>, sachant que les noms des fichiers ne seront plus présents dans ce cas.

Ensuite seulement je passais par TestDisk pour essayer de retrouver la table de partition / geometry du disque
car je trouvais son utilisation plus difficile et plus sujet aux erreurs et que si tu fais une erreur c'est :sos::sos:

Pour TestDisk:
je m’étais fait un Méga Tuto à l’aide de ces 2 sites:

https://www.pcastuces.com/
https://www.hardware.fr/


En espérant que cela te donnera quelques pistes

Récupérer un disque dur formaté par erreur...

#4Messageil y a 11 mois

Bonjour,
Merci pour vos réponses =)

Oui TestDisk essayé aussi, sans résultats.
Je vais toujours essayer les 2 autres logiciels proposés, probablement présents sur la fameuse clef live USB Windows.

Ici PhotoRec m'estime le temps restant à ... 1400h !! (et ça ne fait qu'augmenter...)
Autant dire que je peux laisser tomber et que je n'aurait plus que mes yeux pour pleurer.

Ca fera une fameuse leçon de vie en tout cas.

Bien à vous.

Récupérer un disque dur formaté par erreur...

#5Messageil y a 11 mois

En beaucoup moins véloce t'as Recuva

il m’a sauvé une fois sur un truc pas trop compliqué, peut-être est tu dans ce cas ...

En plus d’être gratuit l’intérêt c’est de pouvoir spécifier des endroits ou chercher voir des noms de fichiers .

Ce qui pourrait être intéressant pour toi en faisant baisser grandement le temps de recherche.

Pour TestDisk

si mes souvenirs sont corrects t'as PhotoRec d'une part et d'autre part le travail pour pouvoir retrouver la bonne table de partition du disque (le point sensible en cas de mauvaise manip)

Récupérer un disque dur formaté par erreur...

#6Messageil y a 10 mois

Salut salut,
Après bien des essais ce we, peu concluant hélas :snif

GetDataBack ne m'as trouvé que des fichiers inutilisables.
EaseUS Data, m'as récupérer des tas de fichiers (des trucs parfois ultra vieux !) sauf que, tous sont corrompus, et donc inutilisables... :furieux:

Je vais encore lancer un autre programme cet après midi, mais bon ça commence à puer sérieusement là :-(

Récupérer un disque dur formaté par erreur...

#7Messageil y a 10 mois

Je compatis ...

Pour être passé par la phase :Rouleau:;rale::tetu!:censure:
plus d'une fois
avec les sempiternels :

- Si j'avais su
- Je le savais que j’aurais du
- Pourquoi j’ai
- Plus jamais je

Et pis les illusions et les désillusions, puis les espoirs ... ou pas :confus:


GetDataBack & EaseUS Data étaient mon top à l’époque mais vu que quelques années sont passées, peut être y a-t-il mieux comme logiciel depuis ...

Et au bout du bout si jamais rien ne passe TestDisk
pour essayer de retrouver ton ancienne "bonne partition"

Je te rappelle que mes propos sont toujours à prendre avec des pincettes ...

Bon courage NeedaVirus et dans ce genre de situation l'obstination peux payer !!!

PS: dans mon obstination passée, j'avais même utilisé un petit utilitaire d'un codeur Russe qui devait permettre de "réparer les clusters défectueux" physiquement
et non rien à voir avec chkdsk :maisnon:

EDIT: j'ai retrouvé ça devait être : HDD Regenerator

https://fre.teknikmark.com/14-hdd-regen ... m-features

Récupérer un disque dur formaté par erreur...

#8Messageil y a 10 mois

Salut le Fugitif ;-)

Tout d'abord, merci pour ton aide, et tes recherches pour m'aider =) Vraiment, ça me touche.
Ensuite, BONNE NOUVELLE ! Mon dernier essai semble avoir porté ses fruits !
J'ai 86Go de données récupérées et LISIBLES depuis hier !
Le logiciel ? R-Studio ! (Via clef USB WinPE)
J'ai forcé celui-ci à me scanner mon HDD en /ext4, et pas de NTFS (mes anciennes données sous Win10 donc)

Et miracle ! Du peu que j'ai farfouillé dedans, il semble m'avoir retrouvé des tas de trucs !
Même des photos de mon ex supprimées il y à pourtant des mois, c'est pour te dire... :lol:
Même des photos d'encore plus avant, supprimées aussi, et pourtant la je tombe dessus...
Ça fait presque peur.

Je garde ton logiciel de restauration sous la main, si ça ne me sert pas à moi, cela servira bien un jour à un client ;-)

En attendant de mon coté, me voilà partit pour des heures de triage... Mais ça :saispas:

Et fini de bosser sur mon bon pc dorénavant... :cartonrouge:

Récupérer un disque dur formaté par erreur...

#9Messageil y a 10 mois

Merci pour l'info, R-Studio est un soft à avoir sur une clé USB !
Mais bon, mieux vaut avoir des sauvegardes que des sueurs froides :wink:

Récupérer un disque dur formaté par erreur...

#10Messageil y a 10 mois

NeedaVirus a écrit : il y a 10 mois Salut le Fugitif ;-)

Tout d'abord, merci pour ton aide, et tes recherches pour m'aider =) Vraiment, ça me touche.
Ensuite, BONNE NOUVELLE ! Mon dernier essai semble avoir porté ses fruits !
J'ai 86Go de données récupérées et LISIBLES depuis hier !
Le logiciel ? R-Studio ! (Via clef USB WinPE)
J'ai forcé celui-ci à me scanner mon HDD en /ext4, et pas de NTFS (mes anciennes données sous Win10 donc)

Et miracle ! Du peu que j'ai farfouillé dedans, il semble m'avoir retrouvé des tas de trucs !
Même des photos de mon ex supprimées il y à pourtant des mois, c'est pour te dire... :lol:
Même des photos d'encore plus avant, supprimées aussi, et pourtant la je tombe dessus...
Ça fait presque peur.

Je garde ton logiciel de restauration sous la main, si ça ne me sert pas à moi, cela servira bien un jour à un client ;-)

En attendant de mon coté, me voilà partit pour des heures de triage... Mais ça :saispas:

Et fini de bosser sur mon bon pc dorénavant... :cartonrouge:
Bon ben bien content pour toi :pompom::biere:

Et j'imagine bien ta joie de retrouver les précieuses données après des jours de stress intensif :sourire:

Hé hé, le coup des photos de l'Ex m'a bien fait rigoler ... j'ai pas pu m’empêcher de me projeter ...

Hyper Dangereux ... va expliquer à ta moitié qui ne comprend que modestement l'informatique (doux euphémisme) que "non tu ne gardes pas des photos car tu as encore des sentiments pour ton Ex"

C'est une histoire à finir dans les faits divers à la rubrique nécrologique ... :rigole::rigole:


Sinon comme le dit lopasilver, merci pour le retour sur R-Studio
J'ai aussi fait le pense bête pour la clé USB ... :gsourire:
Répondre