Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Canon Maxify 5150 - Comment l'installer sur Manjaro (pas de drivers Arch linux sur le site de Canon ! Que faire ?)

#1Messageil y a 2 semaines

Bonjour,

Je viens d'acquérir une imprimante Canon Maxify 5150 que j'aimerais pourvoir utiliser sous Manjaro via câble usb.

Sur le site de Canon, à la page des pilotes (https://www.canon.fr/support/consumer/p ... 79-1439361)
je trouve que les configurations requises sont Fedora 24(32bit/64bit) et Ubuntu 16.04(32bit/64bit).

J'avais besoin de cette imprimante pour des travaux à remettre la semaine prochaine et là, avec ce stress en plus je suis complètement paralysé par le problème : il n'y a aucune information d'installation pour linux dans le manuel papier et le guide que j'ai téléchargé et parcouru rapidement ne concerne que Fedora et Ubuntu.

Si vous pouviez m'aider (considérez-moi comme un utilisateur débutant désireux de comprendre), je vous en serais reconnaissant.

Canon Maxify 5150 - Comment l'installer sur Manjaro (pas de drivers Arch linux sur le site de Canon ! Que faire ?)

#2Messageil y a 2 semaines

Dernière modification par Denis-pomil y a 2 semaines, modifié au total 1 fois.

#3Messageil y a 2 semaines

alors , avec Arch tu oublie toutes les habitudes debian/ubuntu
( de plus des liens de sources de 2017 .... )
sous AUR , il y a

yay -Ss maxify 
aur/canon-maxify-mb5100-complete 5.40-1 (+3 0.02) 
    Complete stand alone driver set (printing and scanning) for Canon maxify MB5100 series.
donc , tu ajoutes

sudo pacman -S base-devel yay 
yay -S canon-maxify-mb5100-complete
et tu compiles ( par defaut, le choix est en majuscule )

#4Messageil y a 2 semaines

Merci à vous pour le soutien rapide.

J'avais fait quelques recherches et essais avant d'avoir vu vos réponses, voici étape par étape ce que j'ai fait :
1. sudo pacman -S yay
2. sudo pacman -S cups ghostscript gsfonts libcups libxml2 libxslt wget
3. yay -S canon-maxify-mb5100-complete
Ce qui rejoint vos suggestions en installant à partir de https://aur.archlinux.org/canon-maxify- ... mplete.git si je comprend bien.

Puis à partir d'ici j'ai été via CUPS, sur base de ce que je lisais (comme on suit une recette, donc sans tout comprendre) :

4. Pour vérifier la connexion de l'ordinateur à l'imprimante via USB, j'ai vu que je pouvais faire :

$ cnijlgmon3
direct cnijbe2://Canon/?port=usb&serial=236C4C "Canon MB5100 series" "USB Printer #1 with status readback for Canon IJ"
direct cnijbe2://Canon/?port=usb&serial=236C4C "Canon MB5100 series FAX" "USB Printer #2 with status readback for Canon IJ"

5. Adresses que j'ai utilisées ensuite (l'une après l'autre) avec sudo lpadmin -p MB5100 -m canonmb5100.ppd -v <printer-address> -E sur l'adresse http://localhost:631 (si je me souviens bien) pour configurer l'imprimante :
Administration/ajouter une imprimante/
et là j'ai coché "Canon MB5100 series (Canon MB5100 series)"
6. Ensuite j'ai choisi le modèle "Canon MAXIFY MB5150 - CUPS+Gutenprint v5.3.4. Simplified (en, ca, cs, etc.)" d'abord (il y a deux modèles "MB5150").
7. TEST 1 (depuis le site/la page CUPS) : une ligne qui s'imprime "printer test page" puis les feuilles qui sortent blanches (juste un trait noir sur le dessus) sans plus s'arrêter (30 pages et je n'arrivais pas à stopper la machine).
8. Puis même problème avec le modèle "Canon MAXIFY MB5150 - CUPS+Gutenprint v5.3.4. (en)"
9. TEST 2 : Quand j'essaie d'imprimer depuis un document libre office, ça ne va pas non plus (feuilles avec des traits grisés sur le haut).
10. Après ça j'ai vu vos réponses et fait la manip de Stéphane, mais le résultat est identique.

Image

Si vous avez une méthode de travail pour aider à garder le suivi précis des manoeuvres qu'on peut faire, n'hésitez pas à me donner vos conseils là-dessus aussi que je puisse être toujours précis (et capable de rattraper les conneries que j'aurais pu faire).

#5Messageil y a 2 semaines

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible de résoudre le problème ou est-ce que c'est définitivement peine perdue que de vouloir utiliser ce modèle d'imprimante avec Manjaro (puisque les pilotes avec CUPS ne fonctionnent pas) ?

Sinon, en dernier recours, est-ce que vous pourriez me dire comment je pourrais contacter le programmeur ou l'équipe qui auraient mis au point les pilotes permettant de faire tourner la Canon Maxify 5150 sous Arch (et donc sous Manjaro aussi) ? Je suppose que ça leur tiendrait à coeur de résoudre le problème pour qu'ils n'aient pas travaillé pour rien.

À bientôt

#6Messageil y a 1 semaine

Bonjour.
On va essayer d'installer le paquet Debian en l'adaptant à Arch/Manjaro.
Désinstalle ce que tu as fait.
Télécharge celui-ci et décompresse' le dans un dossier de travail.
Installe debtap qui est présent dans le dépôt AUR, donc avec yay puisque tu l'as ou avec pamac qui devrait être nativement installé.
Mets à jour debtap en faisant sudo debtap -u.
Ensuite, tu ouvres le dossier qui contient le pilote Canon pour Debian et tu vas jusqu'à cnijfilter2-5.40-1-deb/packages/cnijfilter2_5.40-1_amd64.deb
Ce qui donne en console :

cd <Dossier>/cnijfilter2-5.40-1-deb/packages/
debtap -p cnijfilter2_5.40-1_amd64.deb
Laisse en blanc ou mets ce que tu veux aux questions <Package name, Maintener et licence> et c'est parti.
À la fin du processus, tu auras un paquet dans le dossier courant au format .zst que tu pourras installer en faisant :

sudo pacman -U cnijfilter2-5.40-1-x86_64.pkg.tar.zst
Ensuite, relance Cups en administrateur, le MP étant celui de root, -> Modifier une imprimante et choisir le pilote qui doit être proposé.
N'ayant pas cette imprimante, je ne peux garantir que ça fonctionne.

#7Messageil y a 1 semaine

Bonjour LeMust,

Sur tes conseils, voici pas à pas ce que j'ai fait :

1. Désinstallation des paquets :

yay -Rns canon-maxify-mb5100-complete
2. Téléchargement des pilotes : il y avait 6 possibilités pour "linux-64bit", j'ai pris le cnijfilter2-5.40-1-deb.tar.gz (puisqu'il s'agit de Debian).

3. Installation de debtap depuis le dépôt AUR avec yay ou pamac :

$ yay -S debtap
AUR Explicit (1): debtap-3.5.1-1
:: (1/1) Downloaded PKGBUILD: debtap
  1 debtap                                   (Build Files Exist)
==> Packages to cleanBuild?
==> [N]one [A]ll [Ab]ort [I]nstalled [No]tInstalled or (1 2 3, 1-3, ^4)
==> A
:: Deleting (1/1): /home/euler/.cache/yay/debtap
HEAD est maintenant à c9b74e5 Update 3.5.1
  1 debtap                                   (Build Files Exist)
==> Diffs to show?
==> [N]one [A]ll [Ab]ort [I]nstalled [No]tInstalled or (1 2 3, 1-3, ^4)
==> A
diff --git /home/euler/.cache/yay/debtap/PKGBUILD /home/euler/.cache/yay/debtap/PKGBUILD
new file mode 100644
index 0000000..8b5a50e
--- /dev/null
+++ /home/euler/.cache/yay/debtap/PKGBUILD
@@ -0,0 +1,21 @@
+# Maintainer: helix <stargr@gmail.com>
+pkgname=debtap
+pkgver=3.5.1
+pkgrel=1
+pkgdesc='A script to convert .deb packages to Arch Linux packages, focused on accuracy. Do not use it to convert packages that already exist on official repositories or can be built from AUR!'
+arch=('any')
+license=('GPL2')
+depends=('bash' 'binutils' 'pkgfile' 'fakeroot')
+url="https://github.com/helixarch/debtap"
+source=("$pkgname-$pkgver.tar.gz::https://github.com/helixarch/debtap/archive/$pkgver.tar.gz"
+        "debtap.install")
+
+sha512sums=('0c5f7cf77a5bf50209319a83139345fab1b580654878eef527d4d12f8076907d045bde379a8f2351ae60c2f4e60d32f219519ea62c10dc6f67b3f5eda0e8bd43'
+            '5317cf5da1142ed83b1b11c60ee4a70ad74d21f6f98c59b0ec45ad4026d4db4952fe061fb493e3a92675e6bb558ea059677db2bcf42b620cb71d5b772b288008')
+
+install=debtap.install
+
+package() {
+  cd "$srcdir/$pkgname-$pkgver"
+  install -Dm755 debtap "$pkgdir/usr/bin/debtap"
+}
diff --git /home/euler/.cache/yay/debtap/debtap.install /home/euler/.cache/yay/debtap/debtap.install
new file mode 100644
index 0000000..71cd89b
--- /dev/null
+++ /home/euler/.cache/yay/debtap/debtap.install
@@ -0,0 +1,17 @@
+post_install() {
+       echo "==> You must run at least once \"debtap -u\""
+       echo "with root privileges (preferably recently),"
+       echo "before running this script"
+       echo
+       echo "==> Syntax: debtap [option] package_filename"
+       echo
+       echo "==> Run \"debtap -h\" for help"
+}
+
+post_upgrade() {
+       post_install
+}
+
+post_remove() {
+       echo "==> /var/cache/debtap has not been removed"
+}
4. Mise à jour de debtap avec la commande :

sudo debtap -u
5. Ouverture du dossier contenant le pilote Canon pour Debian et accession au dossier cnijfilter2-5.40-1-deb/packages/ (j'ai fait l'extraction du tout).

6. Utilisation de debtap pour créer un paquet Arch Linux à partir du fichier cnijfilter2_5.40-1_amd64.deb :

cd cnijfilter2-5.40-1-deb/packages/
debtap -p cnijfilter2_5.40-1_amd64.deb
7. Installation du paquet Arch Linux nouvellement créé :

$ sudo pacman -U cnijfilter2-5.40-1-x86_64.pkg.tar.zst
chargement des paquets…
avertissement : cnijfilter2-5.40-1 est à jour -- réinstallation
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (1) cnijfilter2-5.40-1

Taille totale installée :      3,17 MiB
Taille de mise à jour nette :  0,00 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] O
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                                              [####################################################] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                                              [####################################################] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                                  [####################################################] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                                  [####################################################] 100%
(1/1) vérification de l’espace disque disponible                                           [####################################################] 100%
avertissement : impossible de récupérer les informations de fichier pour pkgbuildinstallations1
:: Exécution des crochets (« hooks ») de pré-transaction…
(1/1) Creating Timeshift snapshot before upgrade...
==> skipping timeshift-autosnap due skipRsyncAutosnap in /etc/timeshift-autosnap.conf set to TRUE.
:: Traitement des changements du paquet…
(1/1) réinstallation cnijfilter2                                                           [####################################################] 100%
:: Exécution des crochets (« hooks ») de post-transaction…
(1/2) Arming ConditionNeedsUpdate...
8. Quand tu dis "Ensuite, relance Cups en administrateur, le MP étant celui de root, -> Modifier une imprimante et choisir le pilote qui doit être proposé." je ne comprend pas bien la différence entre la façon que j'avais de lancer CUPS et celle où tu me dis de le faire en tant qu'administrateur,...

Je fais donc à partir du lien que tu m'as donné http://localhost:631/admin dans mon navigateur pour y accéder.

9. Ajout de l'imprimante dans les paramètres de CUPS en accédant à http://localhost:631 via le navigateur.

10. Pour info, j'ai remis la liste d'imprimante à zero pour ce qui est de la Canon Maxify via http://localhost:631/printers/ -> Administration/suppression de l'imprimante

11. Ajout de l'imprimante via Administration/Ajouter une imprimante.

12. Sélection de "Canon MB5100 series (Canon MB5100 series)" et arrivée sur écran du navigateur affichant :

Nom : Canon_MB5100_series
Description : Canon MB5100 series
Emplacement :
Connexion : usb://Canon/MB5100%20series?serial=236C4C&interface=1
Partage : Ne pas partager cette imprimante
Marque : Canon
Modèle : ...

13. Je sélectionne le modèle "Canon MAXIFY MB5150 - CUPS+Gutenprint v5.3.4. Simplified (en, ca, cs, etc.)" puis "Ajouter l'imprimante".

14. J'obtiens "Imprimante ajoutée avec succès" et sur la page s'affiche :

"Canon_MB5100_series
Canon_MB5100_series (Inoccupée , Accepte les tâches, non partagée)
Description :	Canon MB5100 series
Emplacement :
Pilote :	Canon MAXIFY MB5150 - CUPS+Gutenprint v5.3.4 Simplified (color, 2-sided printing)
Connexion :	usb://Canon/MB5100%20series?serial=236C4C&interface=1
Par défaut :	job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm sides=one-sided"
16. Je lance l'impression d'une page de test et j'obtiens exactement le même problème qu'auparavant :(

Remarques :

Mon ordinateur s'est éteint à l'étape 8 car j'ai cru qu'il fallait que je change de session pour passer en administrateur, ce que je n'avais encore jamais fait. Je n'ai finalement rien fait à partir de cette session là. Je suis repassé ensuite sur ma session habituelle (il a fallu que j'éteigne en coupant l'alimentation, plus rien ne s'affichait à l'écran). J'espère que ça n'a pas occasionné de problème.

Lorsque j'ai repris ma session en utilisateur normal et que j'ai voulu faire le récapitulatif de mes manips' j'ai vu que Konsole n'avait rien retenu des lignes de commandes utilisées (l'historique de mes lignes de commandes, n'est pas conservé, ce qui est assez embêtant).

#8Messageil y a 1 semaine

Bonjour.
Désolé du retard répondre.
j'ai cru qu'il fallait que je change de session pour passer en administrateur
Surtout pas ! C'est Cups à l'onglet admin et non la session en root. Du coup, toutes tes commandes sont enregistrées dans le fichier .bash_history du répertoire /root .
Mais du point de vue de l'installation du paquet cnijfilter, ça ne change rien. De toute façon, le pilote était déjà installé.
Désolé, mais là, je ne vois pas ce qui pourrait clocher.
Arrives-tu a imprimer directement depuis l'imprimante en utilisant le mode copie ? Peut-être qu'une opération de maintenance intégrée comme le réalignement des têtes ou le nettoyage des buses serait approprié.

#9Messageil y a 1 semaine

Bonjour LeMust,

L'impression depuis le mode copie fonctionne. J'avais effectué les opérations de réalignement des têtes et de test des buses.

Faute de mieux pour le moment, j'ai envisagé de convertir les documents .pdf pour les imprimer depuis une clef usb connectée à l'imprimante. Malheureusement là aussi j'ai un souci : les fichiers sont répertoriés sur l'écran intégré MAIS quand je sélectionne pour impression, l'écran de l'imprimante m'affiche "Erreur - Impression du PDF impossible. Erreur lors de la numérisation du fichier, format non pris en charge ou fichier trop volumineux."

Est-ce que c'est peine perdue avec cette imprimante ?

PS : Pour ce qui est de la remarque au sujet des lignes de commandes, je n'en avais finalement introduit aucune en root. Merci de me signaler qu'elles sont dans le fichier .bash_history (je vais chercher comment configurer Konsole de manière à ce que mon historique soit mémorisé là et accessible d'une session à l'autre).
Répondre