Bonjour la communauté,
Une autre mise à jour de branche stable avec quelques mises à jour de packages habituelles pour vous.
Mises à jour notables des packages :
Tous les noyaux ont été actualisés
Mises à jour du micrologiciel Linux d'octobre
Les extramodules précompilés basés sur zfs-dkms 2.2.0-2 ont été ajoutés pour les noyaux Manjaro standards 4.19 jusqu'à 6.6
veuillez signaler tout problème avec ceux-ci si vous en avez.
comme alternative, nous recommandons d'utiliser directement zfs-dkms , qui prend désormais en charge les noyaux jusqu'à la série 6.6
la dernière version de LXQt basée sur Qt5 a été ajoutée 1.4.0
Pipewire 0.3.84
Phosh 0.33.0
Firefox 119.0.1 et Thunderbird 115.4.2
Mises à jour habituelles de KDE-git, Haskell et Python
N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.
-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :
------------------------------------------------------------------------------------- ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------- Problèmes liés à la synchronisation des miroirs
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
------------------------------------------------------------------------------------- ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :
Oui, j'ai eu ça aussi le 10 novembre dernier. Je l'ai résolu comme ceci:
$ sudo pacman -Sy jdk-openjdk
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core est à jour
extra est à jour
multilib est à jour
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
:: jdk-openjdk et jre-openjdk sont en conflit. Supprimer jre-openjdk ? [o/N] o
:: jdk-openjdk et jre-openjdk-headless sont en conflit. Supprimer jre-openjdk-headless ? [o/N] o
Paquets (3) jre-openjdk-21.u35-3 [suppression]
jre-openjdk-headless-21.u35-3 [suppression] jdk-openjdk-21.u35-8
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
Pour JRE / JDK, cette commande n'a pas marché chez moi (sudo pacman -Sy jdk-openjdk) du fait que ça lance aussi la màj et coince avec les dépendances. Il a fallu d'abord supprimer les deux paquets, puis lancer la màj et l'install du JDK nouveau : sudo pacman -R -dd jre-openjdk
sudo pacman -R -dd jre-openjdk-headless
sudo pacman -Syu jdk-openjdk
CPU : AMD A8-7600, carte mère ASRock FM2A88M-HD+ R3.0 - 8Go RAM
Graph. : AMD Radeon R7
1 SSD 120Go, 1HD 1 To
Manjaro xfce depuis mars 2016, après Ubuntu Voyager 12.04 (et bien d'autres)
Mise à jour impossible à cause des paquets JRE / JDK,.
J'ai suivi la procédure de Denis-pom et tout est OK, ma Manjaro Gnome est opérationnelle
PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 32G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro KDE
Lenovo X61 Tablet - Manjaro XFCE
Lenovo x250 i5 - Manjaro Gnome/Windows 10
Meci à Yvance77 et Denis-pom d'avoir fait suivre les recommandations pour JRE etJDK
Cette mise à jour a complètement pété Librewolf de mon côté.
Certains paramètres sont revenus à leur valeur par défaut, d'autres non. La barre d'outils est revenue aussi à son statut par défaut. Les filtres Ublock sont vides. Etc.
Ça fait bien ch#$% !
J'ai une sauvegarde de mon profile qui a 2 semaines. Mais avant de le restaurer, j'aimerais savoir si c'est possible de ramener le navigateur à son dernier état : avant la MAJ.
[marc@marc-pc ~]$ sudo pacman -Scc
Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur système local
les consignes traditionnelles. Généralement, elles se concentrent sur ces trois éléments :
#1) Respectez la vie privée des autres.
#2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
#3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.
Pour des raisons de sécurité, le mot de passe que vous tapez ne sera pas visible.