Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Dégradation de la configuration du son depuis la maj du 17 juillet 2023

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,

Le PC est un portable MSI CR72 6M-069XFR avec une carte graphique : Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06) et une carte son : Intel Corporation Sunrise Point-H HD Audio (rev 31)
Avant la mise à jour du 17 juillet, je n'avais aucun pb avec le son.
Depuis, cette mise à jour j'ai un pb que j'avais signalé mais qui est resté sans réponse.
Du coup, je fais un post spécial pour ce pb.

Le symptôme : après chaque reboot du PC, il n'y a plus aucun son et dans les paramètres, à la rubrique "son", le choix du périphérique de sortie est vide et grisé. Donc pas de choix possible et aucun périphérique de sortie détecté. Comment faire alors pour avoir du son ?
J'ai eu l'idée de brancher des écouteurs sur la sortie mini-jack et là, oh miracle, le son sortait par les écouteurs et le champ "périphérique de sortie" n'était plus grisé et proposait "Digital output (S/PDIF) - Audio interne". J'ai alors cliqué sur cette proposition, mais toujours pas de son sur les HP du PC.
J'ai alors débranché les écouteurs et là, nouveau miracle, le champ "périphérique de sortie" proposait toujours "Digital output (S/PDIF) - Audio interne", mais aussi "Speakers - Audio interne".
Et en cliquant sur ce dernier choix, le son sort bien pas les hauts-parleurs internes du PC.

Depuis cette maj, je suis obligé de refaire cette manip à chaque reboot.
Je pensais qu'une maj ultérieure allait régler le pb, mais à ce jour il n'en est toujours rien.

Quelqu'un aurait-il des pistes à me donner pour y remédier ?
Merci d'avance pour votre aide.

#2Messageil y a 1 an

Bonjour.
Normalement, chaque utilisateur a son profil ad-hoc.
Repère tout d'abord la carte que tu veux mettre par défaut avec aplay -l.
Ensuite, essaye de créer/éditer ~/.config/alsa/asoundrc et mets-y ceci :

pcm.!default {
type hw
card 1
}
ctl.!default {
type hw
card 1
}
Dans mon cas, c'est la carte carte 1 : Creative [HDA Creative], périphérique 0 : ALC898 Analog [ALC898 Analog]
qui sera toujours active lors de la connexion à mon compte. Je peux évidemment en changer à chaud selon mes besoins.

#3Messageil y a 1 an

Bonjour et merci pour ta réponse,
Voici le résultat de la commande aplay -l :

[claude@manjaro ~]$ aplay -l
**** Liste des périphériques matériels PLAYBACK ****
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0 : ALC892 Analog [ALC892 Analog]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1 : ALC892 Digital [ALC892 Digital]
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3 : HDMI 0 [HDMI 0]
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7 : HDMI 1 [HDMI 1]
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8 : HDMI 2 [HDMI 2]
[claude@manjaro ~]$ 
Comme je n'y connais rien, j'ai reporté scrupuleusement la solution proposée, mais ça n'a pas marché.
Remarques :
  • je n'avais pas de répertoire alsa dans le répertoire .config, donc je l'ai créé
  • dans ~/.config/alsa j'ai ensuite créé le fichier asoundrc avec le contenu que tu proposes
  • j'ai même fait 2 essais en mettant d'abord card 1 puis ensuite card 0 car j'ai vu que je n'ai pas de card 1 mais seulement une card 0. Dommage car aucun des 2 essais n'a donné de résultat
  • je m'étonne qu'il faille faire tout ça alors qu'avant la mise à jour du 17 juillet, je n'avais pas de fichier ~/.config/alsa/asoundrc et le son fonctionnait parfaitement
Que faire maintenant ?

#4Messageil y a 1 an

In fine, puisque j'avais la chance d'avoir plusieurs comptes enregistrés sur le PC et puisque j'ai remarqué que le pb ne se présentait pas avec ces autres comptes, j'ai créer un nouveau compte dit privilégier.
Là j'ai bien vu que le look avait bien changé. A force de faire des mises à jour, ça a dû finir par devenir incompatible avec des vieux fichiers de conf d'environ 6 ans.
J'ai aussi surtout vu que ça a réglé tous mes pbs :
  • le message d'erreur intempestif du gestionnaire de paquets
  • et également l'indicateur du gestionnaire de paquets qui se met au rouge lorsqu'il y a des mises à jour à faire (il ne le faisait que lorsque j'avais commencé à lancer une mise à jour pacman en mode terminal)
J'ai ensuite transféré mes fichiers vers ce nouveau compte.
J'ai dû reparamétrer toute la config de gnome, réinstaller les extensions, etc. (pas cool quand on ne le fait qu'une fois à l'ouverture du compte et que 6 ans après on a oublié).
Ouf, c'est réglé, mais j'espère aussi que je n'ai rien oublié dans ma manip.
Dernière modification par cer993il y a 1 an, modifié au total 2 fois.

#5Messageil y a 1 an

Bonjour.
Oui, effectivement, il faut parfois faire du ménage dans ces dossiers .config et autres liés aux paramètres personnels.
Ça arrive assez souvent quand on migre d'une distro à l'autre en conservant son /home.
Il m'est arrivé aussi de renommer le dossier .config/ en Config/ pour le neutraliser sans le supprimer pour autant.
Ça permet de repartir en configuration bureau par défaut sans effacer les fichiers.
Bien vu :bien
Répondre