Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
#1Messageil y a 1 anBonjour,
Hier, j'ai bossé normalement sur ma machine. Quand j'ai voulu sauvegarder mon travail, il m'a été impossible de monter mon disque dur USB.
J'ai éteint la machine par la "voie normale".
Au redémarrage, elle ne veut rien savoir. J'ai pris en photo des extraits du journal

J'ai voulu sauvegarder mes fichiers en passant par une clef USB système avant de faire quoi que ce soit. La machine refuse de démarrer sur la clef (clef qui boote sans souci sur mon portable). Elle bascule sur le disque dur après quelques clignotements de la clef
Pourtant le bios voit bien la dite clef. Système d'exploitation : Manjaro Linux
Version de KDE Plasma : 6.2.4
Version de KDE Frameworks : 6.8.0
Version de Qt : 6.8.1
*Version de noyau : 6.6.75-2-MANJARO (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-6600 CPU @ 3.30GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVidia GeForce GTX770/PCIe/SSE2
#2Messageil y a 1 anDifficile d'en dire quoi que ce soit ...
Retire tes disques usb et essaye de booter sans la clé. Si ça ne marche pas, retente avec la clé. Si ça ne marche pas, regarde dans le bios, au niveau boot pour ne démarrer que sur la clé, en désactivant les autres entrées.
Si tu arrives à booter, donne nous le etc/fstab
de la machine (pas de la clé !) et donne auusi le retour de
sudo fdisk -l
lsblk
CPU : AMD A8-7600, carte mère ASRock FM2A88M-HD+ R3.0 - 8Go RAM
Graph. : AMD Radeon R7
1 SSD 120Go, 1HD 1 To
Manjaro xfce depuis mars 2016, après Ubuntu Voyager 12.04 (et bien d'autres)
#3Messageil y a 1 anEn fait, il m'était impossible de voir les disques usb avec
je n'arrivais pas non plus à démarrer la machine avec une clef bootable. alors que c'est ce que je fais dès que je fais une mauvaise manipulation dans mon système. Et comme mon timeshift est sur un disque dur USB.... 
Je suis allé voir mon assembleur préféré. Il a mis à jour le bios de la machine.
A partir de là, j'ai pu redémarrer le système avec une clef USB.. C'était mieux. Mais toujours impossible de sortir du mode émergency au démarrage de la distrib installée ni d'accéder par là aux disques USB.
Du coup, j'ai employé les grands moyens et refait une install système en gardant mes partitions utilisateur... Et tout roule depuis ce matin. (Une bonne pose entre ces posts car le COVID est passé par là)
Merci pour vos suggestions
PS: il y a un beau changement quand même... Avant quand je tombais en mode emergency, je me retrouvais avec un clavier QWERTY pour la reconnexion... Là en AZERTY d'entrée. Si je n'ai pas trouvé la solution au problème, j'ai un peu moins transpiré 
Système d'exploitation : Manjaro Linux
Version de KDE Plasma : 6.2.4
Version de KDE Frameworks : 6.8.0
Version de Qt : 6.8.1
*Version de noyau : 6.6.75-2-MANJARO (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-6600 CPU @ 3.30GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVidia GeForce GTX770/PCIe/SSE2