Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
Répondre

PB fstab au démarrage

#1Messageil y a 2 mois

Bonjour,
Hier, j'ai bossé normalement sur ma machine. Quand j'ai voulu sauvegarder mon travail, il m'a été impossible de monter mon disque dur USB.
J'ai éteint la machine par la "voie normale".
Au redémarrage, elle ne veut rien savoir. J'ai pris en photo des extraits du journal
Image

Image

Image

J'ai voulu sauvegarder mes fichiers en passant par une clef USB système avant de faire quoi que ce soit. La machine refuse de démarrer sur la clef (clef qui boote sans souci sur mon portable). Elle bascule sur le disque dur après quelques clignotements de la clef
Pourtant le bios voit bien la dite clef.

PB fstab au démarrage

#2Messageil y a 2 mois

Difficile d'en dire quoi que ce soit ...
Retire tes disques usb et essaye de booter sans la clé. Si ça ne marche pas, retente avec la clé. Si ça ne marche pas, regarde dans le bios, au niveau boot pour ne démarrer que sur la clé, en désactivant les autres entrées.
Si tu arrives à booter, donne nous le etc/fstab de la machine (pas de la clé !) et donne auusi le retour de
sudo fdisk -l
lsblk

PB fstab au démarrage

#3Messageil y a 2 mois

En fait, il m'était impossible de voir les disques usb avec

sudo fdisk -l
lsblk
je n'arrivais pas non plus à démarrer la machine avec une clef bootable. alors que c'est ce que je fais dès que je fais une mauvaise manipulation dans mon système. Et comme mon timeshift est sur un disque dur USB.... :rendre:
Je suis allé voir mon assembleur préféré. Il a mis à jour le bios de la machine.
A partir de là, j'ai pu redémarrer le système avec une clef USB.. C'était mieux. Mais toujours impossible de sortir du mode émergency au démarrage de la distrib installée ni d'accéder par là aux disques USB.
Du coup, j'ai employé les grands moyens et refait une install système en gardant mes partitions utilisateur... Et tout roule depuis ce matin. (Une bonne pose entre ces posts car le COVID est passé par là)
Merci pour vos suggestions

PS: il y a un beau changement quand même... Avant quand je tombais en mode emergency, je me retrouvais avec un clavier QWERTY pour la reconnexion... Là en AZERTY d'entrée. Si je n'ai pas trouvé la solution au problème, j'ai un peu moins transpiré :mrgreen:

PB fstab au démarrage

#4Messageil y a 1 mois

Bonjour,

Mettre à jour le BIOS est souvent une étape cruciale pour résoudre les problèmes de démarrage, surtout avec des périphériques USB. C'est bien que tu aies pensé à consulter ton école de commerce pour ça. Parfois, cela peut vraiment être le moyen le plus rapide et le plus efficace de régler les problèmes complexes. Et c'est super que tes partitions utilisateur aient pu être préservées !

Consultez ici pour plus d'informations.
Répondre