Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Suppression de noyaux inutilisés

#1Messageil y a 3 mois

Bonjour;
Tout est dans le titre...
J'ai une liste de 10 noyaux dans ma machine, et je cherche comment les supprimer - enfin, 7 d'entre eux.
Je n'ai pas trouvé où ils se cachent - pour éventuellement le faire à la main -, ni comment le faire à la ligne...
Une piste?
Merci par avance.
Cordialement

#2Messageil y a 3 mois

#3Messageil y a 3 mois

bonjour

pour retirer les noyaux ( option -r )

sudo mhwd-kernel -r linux419
pour la liste installé , option -li

pour ajouter un noyau option -i

#4Messageil y a 3 mois

Bonjour,
et merci à vous deux!
(Pour eric06, je suis bien allé sur le wiki avant de venir ici, mais... pas trop anglophone! :sourire: )
Retour de commande:

sudo mhwd-kernel -r linux419                         ✔ 
[sudo] Mot de passe de linux : 
Error: Kernel not installed.
Currently running: 6.6.10-1-MANJARO (linux66)
The following kernels are installed in your system:
   * linux66

#5Messageil y a 3 mois

Bonjour,
10 noyaux, ça paraît beaucoup et ce n'est pas ce que dit la console. Pour vérifier:

mhwd-kernel -li

#6Messageil y a 3 mois

Re... et merci du retour!

Je te mets deux retours de prompt:

  ~  mhwd-kernel -l                                       ✔ 
available kernels:
   * linux419
   * linux510
   * linux515
   * linux54
   * linux61
   * linux65
   * linux66
   * linux67
   * linux61-rt
   * linux65-rt
   * linux66-rt
    ~  mhwd-kernel -li                                      ✔ 
Currently running: 6.6.10-1-MANJARO (linux66)
The following kernels are installed in your system:
   * linux66

En fait, je ne sais pas trop où se trouvent tous les "available kernels", je présume qu'un cetain nombre d'entre eux n'est pas utile et, tant qu'à faire, les gommer.
Sous Mint, j'avais trouvé une procédure pour cela, mais pas sous Manjaro.

#7Messageil y a 3 mois

"Available kernels" c'est noyaux disponibles.
Ils ne sont donc pas installés sur ta machine.
Le seul installé et actif est le 66, par contre, il serait bien d'en avoir un deuxième, le 61 par exemple...
Donc:

sudo mhwd-kernel -i linux61

#8Messageil y a 3 mois

Ok, je vais essayer de comprendre entre "noyaux disponibles" et "noyaux installés"...
Où se trouvent les "disponibles"? Pour moi, ils sont quelque part dans la machine, prêts à être utilisés: quelle est l'utilité d'en avoir une dizaine? D'où ma recherche pour -éventuellemnt - les supprimer, sauf, si ma mémoire est bonne, l'avant-dernier.
Le dernier est celui qui est installé et utilisé - a priori, cela s'est fait automatiquement, à l'insu de mon plein gré... :sourire: , et je trouve cela très bien! Question: pourquoi en installer un second? Celui-ci ne sera-t-il pas toujours disponible pour une éventuelle installation?

#9Messageil y a 3 mois

Les disponibles sont tout bêtement dans les dépôts Manjaro, car comme tu le dis il ne sert à rien d'en avoir une dizaine.
Ils apparaissent en interrogeant les serveurs ou en GUI avec "Manjaro Gestionnaire de Paramètres" mais en aucun cas ne sont installés sans intervention de l'utilisateur.
Lors des MAJ le ou les noyaux installés sont souvent mis à jour et reconstruits mais il s'agit de montées en version du noyau installé et seulement celui-là.
L'intérêt d'avoir deux noyaux c'est au cas où une MAJ se passe mal, il est toujours possible de rebooter sur l'autre.
Manjaro et Arch n'installent jamais un noyau de numérotation différente spontanément. :sourire:

#10Messageil y a 3 mois

Bonsoir,
L'intérêt d'avoir deux noyaux c'est au cas où une MAJ se passe mal, il est toujours possible de rebooter sur l'autre.
Manjaro et Arch n'installent jamais un noyau de numérotation différente spontanément. :sourire:
Petite précision: Avoir 2 ou 3 éventuellement noyaux LTS (Long Term Support=Support à long terme). Les "autres" noyaux ont une durée de vie plus limités et sont marqués EOL (End Of Life=En fin de vie) et sont donc à supprimer car plus supportés. Cette information est mise quand il y a une nouvelle maj.
Par contre ces noyaux sont intéressants pour certains matériels. Je trouve qu'il y a depuis quelques temps pas mal d'ajouts en tout genre.

#11Messageil y a 3 mois

Re-bonsoir, ou bonjour;
Je pense avoir compris! :sourire:
En fait, la commande "mhwd-kernel" est celle d'un appel vers les dépôts, et non une commande "interne"!?
Et donc j'ai dans la bécane un seul noyau, qui est installé - d'où mon impossibilité à essayer de les supprimer...
Et la nécessité d'en installer un autre, of Corse, d'où le "sudo mhwd-kernel -i linux61".
Messieurs, je vous remercie de votre patience, de la carté de vos indications, et vous souhaite une ... bonne fin d'année! :sourire:
Cordialement
(Je mets le sujet en "Résolu").

#12Messageil y a 3 mois

bonjour
Pado a écrit : il y a 3 mois En fait, la commande "mhwd-kernel" est celle d'un appel vers les dépôts, et non une commande "interne"!?
Oui avec l'option -l,
Nous sommes dans le monde open-source, tu peux voir le code source de cette commande bash sur ton disque ou sur le site de développement de manjaro.
C'est une simple commande pacman qui interroge les dépôts puis fait un filtre "linux" sur les réponses

pacman -Ssq "^linux[0-9][0-9]?([0-9])$"
----------------------
Une liste des noyaux disponibles est aussi accessible via cette adresse
Répondre