Tout ce qui concerne internet
Répondre

Carte réseau qui semble bloquée en 100 méga

#1Messageil y a 1 mois

Bonjour tout est dans le titre

j'ai une carte 1Gigabit
ma connexion flirtait avec les 900 en down et 600 en up
j'ai déménagé
Et paf je suis fixé à 100/100
certes je suis passé de câble à cpl, je ne m'attends pas à ce que mes cpl gigabit me délivrent 1giga... mais... 100 méga... C'est léger
Et dans mes paramètres de connexion, j'ai dans l'onglé "cablé" vitesse : 100 Mb/s

Please, help me

#2Messageil y a 1 mois

Bonjour,
Références de tes boitiers CPL? étant donné que c'est le paramètre qui a changé, je regarderais de ce côté.

#3Messageil y a 1 mois

#4Messageil y a 1 mois

#5Messageil y a 1 mois

Salut,

Aucune garantie de ma part que cela fonctionne, mais tu peux probablement forcer la vitesse de connexion à 1 Gbit/s dans les paramètres de ta carte réseau. Mais avant de procéder à quelconques manip, utilise d'abord un câble ethernet pour voir s'il y a quelque chose qui a changé.

Après cela, assure-toi que la négociation automatique de la vitesse et du duplex est activée sur ta carte réseau. Utilise la commande ethtool dans le terminal.

Et pour forcer la vitesse de connexion de la carte à 1 Gbit/s, ouvre un terminal et exécute la commande suivante :
sudo ethtool -s <interface> speed 1000 duplex full autoneg on
**en remplaçant <interface> par le nom de l'interface réseau.

Il est aussi possible que le câble CPL que tu utilises ne soit pas de bonne qualité ou que le réseau électrique de ta nouvelle maison ne soit pas adapté pour une connexion CPL. Si tu utilises des adaptateurs CPL, assure-toi qu'ils sont de la norme Gigabit et qu'ils sont correctement configurés pour prendre en charge des vitesses plus élevées.

Bonne chance

#6Messageil y a 1 mois

eric06 a écrit : il y a 1 mois Peut être une piste ici :
https://www.tp-link.com/en/support/faq/2472/
Je peux me planter mais je n'y trouve que des infos pour routeur wifi tp link*moi ce sont des CPL ethernet 1Gb/s que j'ai

ZanFra a écrit : il y a 1 mois

Après cela, assure-toi que la négociation automatique de la vitesse et du duplex est activée sur ta carte réseau. Utilise la commande ethtool dans le terminal.

ethtool me renvoie ça : ethtool  ✔
ethtool: bad command line argument(s)

ZanFra a écrit : il y a 1 mois
sudo ethtool -s <interface> speed 1000 duplex full autoneg on
ça ne donne rien

inxi -Fxxz donne ça:
Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
vendor: ASRock driver: r8169 v: kernel port: d000 bus-ID: 08:00.0
IF: enp8s0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter>
Device-2: Ralink MT7601U Wireless Adapter driver: mt7601u type: USB
bus-ID: 3-3:3
IF: wlp0s19f2u3 state: down mac: <filter>

#7Messageil y a 1 mois

Salut,

Je vois que le déménagement a pas mal impacté ta connexion internet, c'est vraiment embêtant. Pour ton souci de CPL, vérifie si tes adaptateurs sont vraiment Gigabit. Parfois, le diable se cache dans les détails. Aussi, l'état de ton installation électrique peut influencer la performance du CPL, surtout dans les vieux bâtiments. Petit conseil, jette un œil aux paramètres de ta carte réseau, elle pourrait être configurée par défaut sur une vitesse plus basse. Et n'oublie pas la qualité de tes câbles Ethernet, ça compte énormément.

Si rien ne change, un petit coup de fil à ton fournisseur d'accès pourrait aider.

#8Messageil y a 1 mois

Cliff a écrit : il y a 1 mois, jette un œil aux paramètres de ta carte réseau, elle pourrait être configurée par défaut sur une vitesse plus basse.
Je ne trouve carrément pas comment vérifier si ma carte réseau est bloquée en bas debit
Cliff a écrit : il y a 1 mois Et n'oublie pas la qualité de tes câbles Ethernet, ça compte
Ce sont les mêmes câbles que le logement précédent en 900 mb/s
Cliff a écrit : il y a 1 mois Pour ton souci de CPL, vérifie si tes adaptateurs sont vraiment Gigabit. Parfois, le diable se cache dans les détails. Aussi, l'état de ton installation électrique peut influencer la performance du CPL, surtout dans les vieux bâtiments.
On est sur une vielle bâtisse j'en conviens
Pour les colis ils sont vendus comme gigabit. Comment le vérifier?

Édit
Après test au rez de chaussée en direct ethernet à la Freebox : 950/675 ping à 7s
Free fait le taf
Manjaro fait le taf

Reste à opter pour un câble cat7 de 30 mètres et des trous dans le plafond pour faire communiquer pc et freebox en câble direct

Edit 2 : câble commandé

#9Messageil y a 1 mois

Edit 3 :
J'ai quand même un soucis avec ma carte réseau :
dans ma chambre, sur mon plug, j'ai certes 100MB/s, pas plus mais je les ai
Par contre manjaro ne se connecte que péniblement voir pas du tout. (connecté en câble mais sans accès internet ) alors que la mibox roule nickel. Alors que en ethernet direct freebox, dans le salon, pas de soucis.
Donc, si je fais abstraction du débit faible, j'ai quand même un soucis de paramétrage de carte réseau.

C'est quand même étrange
Quelqu'un peut m'aider en reprenant pas à pas les détails svp?

Édit : et je confirme que au bout d'un live cd linux m'intéresse, je suis connecté en ethernet d'office... ( Bon 60 Mb/s ) mais il y a bien un soucis avec la connexion sous manjaro

#10Messageil y a 1 mois

Bonjour.
Je ne pense pas que ça vienne de Manjaro ou tout autres distributions Linux. Je pense que c'est ta box free qui blinde ce qui ne lui plaît pas. Simple supposition, évidemment.
Essaye de te connecter en partage réseau via un smartphone pour t'en convaincre.
Désolé, mais je n'ai pas free et ne peux t'en dire plus...

#11Messageil y a 4 semaines

lemust83 a écrit : il y a 1 mois Bonjour.
Je ne pense pas que ça vienne de Manjaro ou tout autres distributions Linux. Je pense que c'est ta box free qui blinde ce qui ne lui plaît pas. Simple supposition, évidemment.
Essaye de te connecter en partage réseau via un smartphone pour t'en convaincre.
Désolé, mais je n'ai pas free et ne peux t'en dire plus...
Mais quand je descend au RDC et que je connecte en ethernet à la freebox j'ai une connexion nickelle directement, à 950 MB/s
Et là je teste en connectant un switch entre le cpl et le pc, ça passe

C'est quand je relie le pc au cpl directement que ça semble ne pas être accepté

D'ici la fin de la semaine, je perce le plafond et passe un câble ethernet et on verra le résultat

#12Messageil y a 4 semaines

C'est peut-être bête mais en cherchant des solutions à ton problème, j'ai trouvé plusieurs choses :
- il n'est pas conseillé de brancher ton cpl à une multiprise car ça peut baisser la performance, voir parfois couper la connexion.
- tester avec d'autres prises de la maison
- tenter une synchronisation complètes entre les prises
sinon, j'ai vu ce site https://www.monpetitforfait.com/compara ... rnet/aides avec des sortes de guides sur pas mal de thématiques. Tu peux tenter de trouver la réponse, y'a une catégorie "gérer sa box internet".
ou contacter directement Free ?
avec les résultats de tes tests ping à différents endroits de ta maison.

Tiens nous au courant et bon courage :saispas:

#13Messageil y a 4 semaines

ludskyrider a écrit : il y a 4 semaines D'ici la fin de la semaine, je perce le plafond et passe un câble ethernet et on verra le résultat
Bonjour,
C'est ce que j'ai fait il y a déjà longtemps.
Je m'explique: chez moi la box est à l'étage, le player au rdc.
Je n'ai jamais pu synchroniser la box et le player via les boîtiers CPL de la freebox, ce que je ne tenais de toutes façons pas à faire.
La raison est la suivante: quand j'ai fait l'étage de la maison, je n'ai pas pu l'alimenter via le tableau électrique existant au rdc car celui-ci était à la fois plein et non extensible.
J'ai donc rajouté un second tableau et repiqué l'alimentation sur l'ancien: je n'ai donc pas de "continuité" dans le circuit électrique mais bien deux circuits distincts, ce qui suffit à interrompre les données CPL.
Avant de percer le plafond, peut-être un test avec un câble long ou avec un raccord Ethernet...

En même temps, 100 Mb/s de débit, il n'y a pas beaucoup de serveurs qui les atteignent...

#14Messageil y a 16 heures

Vérifiez également les paramètres de votre carte réseau pour vous assurer qu'elle n'est pas configurée pour limiter la connexion à 100 Mb/s. En cas de doute, contacter le support technique de vos adaptateurs CPL ou un professionnel peut aider à diagnostiquer et résoudre le problème.
Répondre