Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.

Installer clé WIFI (pilote rtl88x2bu)

#1Messageil y a 1 an

Salut salut, :bjr:

Alors voilà, j'ai acheté une clé wifi pour mon ancien ordi qui n'est plus branché sur l'ethernet, elle est compatible avec Linux, et le gentil fabricant (We connect) à même mis les pilotes sur un cd avec.

Le truc c'est que je suis bien incapable d'aller plus loin. J'ai bien trouvé le fichier en .tar.gz, je l'ai copié dans mon dossier personnel, mais je ne sais pas comment faire après pour l'installer. Je sais plus ou moins qu'il faut une commande "make" et/ou "make install" mais c'est tout, l'installation de logiciels hors du gestionnaire de paquets étant une de mes grosses lacunes. :?

Je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes, alors me voici humblement prostré devant vous... :maître:
Dernière modification par AlkoLoiKil y a 10 mois, modifié au total 4 fois.

#2Messageil y a 1 an

bonjour

un tar.gz ce n'est qu'une archive (de n'importe quoi) :gsourire: Et donc, pour installer, il peut exister 36 commandes.
Si le truc est bien fait, il doit avoir une documentation dans cette archive ou un seul script exécutable.

#3Messageil y a 1 an

Bonjour.
Un fichier.tar.gz est une archive compressée. Ça ne veut pas dire que ce soit un paquet installable en l'état.
Il faut décompresser l'archive, bien lire le fichier README qui contient les instructions pour l'installation et là, très important, il faut construire un PKGBUILD, lequel permettra la construction d'un paquet qui pourra être installé.
Ne jamais lancer sudo make-install directement, car les dépendances ne seront pas gérées par pacman, et c'est une des fréquentes raisons de problèmes de mises à jour.
Si tu es coincé, donne nous le lien vers ton pilote, je regarderai ce que je peux faire.

#4Messageil y a 1 an

J'avais décompressé l'archive mais rien trouvé de parlant...
Il y a plusieurs dossiers (core, hal, include, os_dep, platform) qui contiennent des fichiers en .c ou .h que je n'ai jamais vu.
J'imagine que ça doit servir à la construction du pilote ?
Il y a aussi quelques fichiers dans le dossier racine : clean, halmac.mk, ifcfg-wlan0, Kconfig, Makefile, rtl8822b.mk, runwpa et wlan0dhcp...

Dans le cd, j'ai trouvé un guide en anglais d'installation rapide pour l'installation et la compilation du pilote.
Il y a écrit ceci :
Introduction
In this document, we introduce two ways to compile and install our Wi-Fi driver:
1) Using install.sh script for PC-Linux and 2) Step by step manually. The former
targets for end users who are not familiar with Linux system, while the later for
engineers who want to port our Wi-Fi driver onto different platforms.

1.
Using install.sh Script for PC-Linux
For driver compilation and installation in PC-Linux, we provide an install.sh
script to do the duties automatically. If you want to use our Wi-Fi solutions to access
network on PC-Linux, you can just run install.sh script and then control Wi-Fi with
utilities such as Network Manager. For further information about Wi-Fi station mode,
please refer to:
document/Quick_Start_Guide_for_Station_Mode.pdf.
If you want to apply our Wi-Fi solutions on other embedded platforms, you
should read and check the following paragraphs.
Clairement, la deuxième partie n'est pas pour moi. Pour la première méthode, je n'ai pas compris à quoi correspondait « install.sh script » qui semble être nécessaire pour installer le pilote...

Bon, tout ça à l'air bien velu, il y a peut-être une solution plus simple.
Je viens de voir que le pilote rtl88x2bu se trouvait dans le gestionnaire de paquets (AUR), j'aurai peut-être plus vite fait de déplacer mon ancien ordi pour le connecter à l'ethernet... :gsourire:

#5Messageil y a 1 an

Bon bah évidemment ça ne fonctionne pas... :desole:
« La validation de la transaction a échoué »
« impossible de récupérer certains fichiers »
Du coup il va falloir que j'installe le pilote en ligne de commande. :?

J'ai trouvé une réponse qui semble fonctionner sur forum.manjaro.org, ça donne ceci :
sudo pacman -S $(pacman -Qsq "^linux" | grep "^linux[0-9]*[-rt]*$" | awk '{print $1"-headers"}' ORS=' ')

then you build/install the driver with:
pamac build rtl88x2bu-dkms-git

Reboot the system and your adapter should work.
Vous en pensez quoi, je tente ce truc ?

#6Messageil y a 1 an

reponse :

pacman -Qsq "^linux" | grep "^linux[0-9]*[-rt]*$" | awk '{print $1"-headers"}' ORS=' '
==>
linux61-headers linux66-headers linux67-headers
:siffle

#7Messageil y a 1 an

J'ai les noyaux linux61 et linux66 (si c'est ça la question).

#8Messageil y a 1 an

stephane a écrit : il y a 1 an reponse :

pacman -Qsq "^linux" | grep "^linux[0-9]*[-rt]*$" | awk '{print $1"-headers"}' ORS=' '
==>
linux61-headers linux66-headers linux67-headers
:siffle
Je ne suis pas certain d'avoir compris ton message. :?

#9Messageil y a 1 an

alors comme il y devant un pacman -S ,
il demande a ajouter les headers pour chaque version linux installé
:bien

#10Messageil y a 1 an

Ok, et je dois faire quoi du coup, copier le code que tu as mis dans le commentaire précédent ?

Désolé, je suis pas familier avec ses notions de headers, et je n'installe jamais de pilotes ou logiciels en dehors du gestionnaire de paquets... je suis un vrai branque là-dessus... :triste:

#11Messageil y a 1 an

AlkoLoiK a écrit : il y a 1 an je suis un vrai branque là-dessus...
un petit peu :lol:

Cette commande, va juste indiquer quels paquets "headers" sont installés chez toi. (ce n'est que de la consultation, donc aucun danger !)
Puisque tu as 2 noyaux, tu devrais aussi avoir les 2 paquets "headers" qui correspondent (linux61-headers linux66-headers ?). Si ce n'est pas le cas, alors il faut installer le(les) manquant(s).

#12Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an un petit peu :lol:
:gsourire::-P

En fait je ne pensais pas que c'était possible d'avoir les noyaux sans les headers... du coup, j'ai bien les « linux61-headers » et « linux66-headers » d'installés dans ma Manjaro.

Sinon, vous en pensez quoi de la commande que j'ai trouvée dans l'autre forum, ça vous paraît suffisant ? (Si j'ai bien compris, c'est surtout pour les headers la 1ère ligne ?)

sudo pacman -S $(pacman -Qsq "^linux" | grep "^linux[0-9]*[-rt]*$" | awk '{print $1"-headers"}' ORS=' ')

pamac build rtl88x2bu-dkms-git

#13Messageil y a 1 an

Bonjour,
Alors je vais répondre une peu hors sujet mais le paquet que tu cites existe dans AUR.
Donc un petit pamac install rtl88x2bu-dkms-git devrait suffir si c'est bien le pilote dont tu as besoin.
si problème genre la commande make n'existe pas c'est que tu n'as pas le paquet base-devel dans ce cas, lancer sudo pacman -S base-devel avant la commande précédente.
Bon courage

#14Messageil y a 1 an

eric06 a écrit : il y a 1 an Bonjour,
Alors je vais répondre une peu hors sujet mais le paquet que tu cites existe dans AUR.
Donc un petit pamac install rtl88x2bu-dkms-git devrait suffir si c'est bien le pilote dont tu as besoin.
J'avais déjà essayé infructueusement de l'installer via Pamac, mais là, en passant par la ligne de commande ça a fonctionné...

Merci à toi et à ceux qui ont pris du temps pour éduquer un âne comme moi ! :bien

Bon, j'aurais bien aimé apprendre à monter un logiciel directement en ligne de commande, mais ça sera pour une autre fois... :café:

(Je vais renommer le topic pour qu'il corresponde mieux au problème rencontré et aux réponses données.)
Dernière modification par AlkoLoiKil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

#15Messageil y a 1 an

AAAAAAARRGH !!!! ÇA MARCHE PLUS !!! :lolfou

J'ai remonté mon ordi à l'étage du dessus dans mon bureau, mais je n'ai plus de connexion... alors que le WIFI fonctionne sous Windows 7, je viens juste d'installer le pilote avec le cd...

Pourtant le pilote a bien été installé sous Manjaro avec la commande pamac install rtl88x2bu-dkms-git, non ? :saispas:

#16Messageil y a 11 mois

Pitié, les amis, ne me laissez pas seul avec Windaube sur cet ordi ! :maître::rendre::sos:

#17Messageil y a 11 mois

Bonjour.
On peut lire sur la page de AUR qu'il faut blacklister un module lors du passage à linux66 et +.
Traduction auto:
Pour ceux qui n'ont pas vérifié le fichier readme dans le dépôt git ; après la mise à niveau du noyau 5.15 vers 6.5.5, j'ai dû en outre désactiver le pilote rtw_8822bu intégré comme ceci :

echo "blacklist rtw88_8822bu" > /etc/modprobe.d/rtw8822bu.conf

...parce que rtw_8822bu n'a pas pu passer en mode maître (pour un point d'accès Wi-Fi).

#18Messageil y a 11 mois

Avoir installé le pilote n'est pas suffisant, il faut s'assurer qu'il est bien chargé par le système :

lsmod | grep 88x2bu
88x2bu               4980736  0
cfg80211             1343488  1 88x2bu  
Sous EndeavourOS, ce pilote fonctionne sans problème (clé wifi AC1200), aussi bien avec le noyau 6.6.25, qu'avec un noyau linux-tkg 6.8.4, et sans blacklisting.

#19Messageil y a 11 mois

lemust83 a écrit : il y a 11 mois Bonjour.
On peut lire sur la page de AUR qu'il faut blacklister un module lors du passage à linux66 et +.
J'ai copié la commande dans le terminal, et il m'a renvoyé ça :

bash: /etc/modprobe.d/rtw8822bu.conf: Permission non accordée
J'ai essayé en remplaçant rtw8822bu par rtl88x2bu mais le résultat est le même.

Peut-être qu'en installant le noyau 5.15 ou 6.7.7 ça fonctionnera mieux ?

#20Messageil y a 11 mois

Smurf a écrit : il y a 11 mois Avoir installé le pilote n'est pas suffisant, il faut s'assurer qu'il est bien chargé par le système :

lsmod | grep 88x2bu
88x2bu               4980736  0
cfg80211             1343488  1 88x2bu  
Sous EndeavourOS, ce pilote fonctionne sans problème (clé wifi AC1200), aussi bien avec le noyau 6.6.25, qu'avec un noyau linux-tkg 6.8.4, et sans blacklisting.
Voici la réponse :

bash: 88x2bu : commande introuvable
bash: cfg80211 : commande introuvable
Faut-il remplacer "88x2bu" par "rtl88x2bu" ?

J'ai entendu du bien de EndeavourOS, il faudrait que j'aille y jeter un coup d’œil.
Répondre