Elle intègre un nouveau menu, une recherche des applications par mots-clés, une refonte complète de la charte graphique, améliorant l’expérience utilisateur.
Si vous ne connaissez pas encore, Primtux est un système d'exploitation complet orienté école primaire.
S'appuyant sur une base Linux Mint, Primtux intègre directement plus d'une centaine de logiciels éducatifs et outils utiles pour l'école.
L'interface est spécialement pensée pour les besoins scolaires, propose plusieurs bureaux adaptés à chaque cycle, inclut notamment un contrôle parental et une classification des applications par domaine d'apprentissage.
Primtux est 100% gratuite, libre, et développée par des enseignants. Sa base Linux assure une sécurité importante (pas besoin d'antivirus), une stabilité de fonctionnement et une absence de publicités / trackers de données.
Spécifications techniques et page de téléchargement ici : https://primtux.fr/
Borguy.
Portable Lenovo LOQ 15ARP9
Version de KDE Plasma : 6.3.2
Version de KDE Frameworks : 6.11.0
Version de Qt : 6.8.2
Version de noyau : 6.12.17-1-MANJARO (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 16 × AMD Ryzen 7 7435HS
Mémoire : 15,3 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU/PCIe/SSE2
Bonjour Borguy,
l'initiative de cette distribution GNU/Linux est très attrayante. C'est un exemple que l'éducation national devrait continuer à poursuivre. Il y a juste une petit bémol.
Je vous cite :
Sa base Linux assure une sécurité importante (pas besoin d'antivirus), une stabilité de fonctionnement et une absence de publicités / trackers de données.
Sachez que tout système d'exploitation possède ses failles de sécurité. C'est pour cela, que ce soit sur Windows, GNU/Linux ou Mac qu'il y a des mises à jour à faire régulièrement. La principal faille c'est l'Homme avec un grand H. Que ce soit du côté des développeurs ou des utilisateurs. C'est pour cette raison que les antivirus existe, même sous GNU/Linux comme ClamAV par exemple.
La sécurité informatique est un domaine très vaste et si dans certains pays comme en France le gouvernement investit Énormément d'argent pour la protection de son pays en cybersécurité, ce n'est certainement pas parce qu'on vie dans un monde ou tout va bien.
Cela serait une bonne leçon à apprendre à nos futur génération pour qu'ils puissent se protéger eux-même.
C'est pour cette raison que les antivirus existe, même sous GNU/Linux comme ClamAV par exemple.
Les antivirus sous linux en général et ClamAV en particulier ciblent les virus pour Windows. Ils ne protègent pas la machine linux sur lequel ils sont installés puisque les virus Windows sont alors inopérants mais les postes Windows qui pourraient éventuellement être connectés à cette machine (cas d'un serveur par exemple). Ces antivirus sont donc complètement inutiles sur des postes de travail qui n'ont aucun échange avec des machines Windows.
Si je comprend bien, il n'y a pas vraiment de solution pour renforcé la sécurité sous GNU/Linux ?
Personnellement, la sécurité d'un système reposant seulement sur des permissions utilisateurs et un pare feux me semble léger.
J'ai subit il y a quelques temps une attaques par ransomware à cause d'une ouverture dans un de mes pare feux, cela veut dire que toute distribution peut être exposé à tout pirate bien veillant ?
manjora1619 a écrit : ↑il y a 10 mois
Si je comprend bien, il n'y a pas vraiment de solution pour renforcé la sécurité sous GNU/Linux ?
Personnellement, la sécurité d'un système reposant seulement sur des permissions utilisateurs et un pare feux me semble léger.
J'ai subit il y a quelques temps une attaques par ransomware à cause d'une ouverture dans un de mes pare feux, cela veut dire que toute distribution peut être exposé à tout pirate bien veillant ?
Ouvrir son pare-feu, c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre.
Tu as un anti-malware spécifique Linux, c'est LMD (Linux Malware Detect), qui peut aussi scanner des répertoires en temps réel avec son option de monitoring.