Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

evolution drivers Nvidia a venir et DE Xfce gnome KDE LxQT

#1Messageil y a 1 an

Bonjour

avec cette annonce , cad qu'il y a actuellement un mainteneur déclaré par Nvidia pour les drivers Nvidia et noyaux Kernels ,
( voir https://www.phoronix.com/news/Ben-Skeggs-Joins-NVIDIA )

voici la situation actuelle ( on va tenter de résumer ... mais c'est pas simple )

en première règle, les drivers Nvidia actuels ( version 3.90 , 4.70 , 5.40 ) utilisent des modules spécifiques pour que l'ensemble des besoins vidéos ( 2D , 3D , decodage Hardware video , compositeur) fonctionnent avec

- la couche Mesa , la couche Xorg , la couche Wayland , la couche Gtk / Qt / Kwin / Gnome et la couche Vulkan , sans oublier les noyaux kernels
cad a chaque niveau cela doit pouvoir fonctionner sans trop interférer avec ces couches empilés.

avec l’évolution des drivers nouveaux & NVK , cad la diffusion de drivers Nvidia open source avec le noyau kernel ,
il y a déjà un prérequis matériel :

1) les cartes vidéos de 2018 et plus ( cad RTX 2060 et plus ou cartes mobiles Nvidia de 2018 et plus ) vont être pris en charge par ces drivers open source Nouveau / NVK , mais pas les autres cartes graphiques
la cible sans doute à terme est pour les couches Wayland - Vulkan + compositeurs et Gtk / Qt / Kwin

en conséquence pour les ceux qui ont une carte video Nvidia avant 2018 , nous devons rester sur les drivers Legacy et sans doute X11 , tant que la partie Wayland n'est pas finalisé avec les compositeurs et couches Gtk / Qt / Kwin /
Gnome.

2) pour ceux qui pense continuer à acheter un ordi avec une carte video Nvidia , même d'occasion penser donc à bien vérifier ce point ( cad carte de 2018 minimum ) et prise en charge par les drivers NVK à terme

il n'y a pour le moment aucune annonce , d'une éventuelle prise en charge des series 900 RTX et 1000 RTX , cad les cartes de 2015/16 à 2018 par NVK

cela aboutirai donc :
a avoir 3 version MHWD (nvidia 3.90 / 4.70 / 5.40 ) + une version NVK/nouveau par la suite
mais attention au pré-requis ( Wayland + DE )

cela est sans doute pris en compte dans la version 6.9 / 6.10 , est peut être il y aura un portage vers d'autres noyaux par la suite , mais cela requiert wayland stable et robuste , et donc pas uniquement des versions du noyau kernel.

cela dépendra de chaque version Xfce / Gnome / KDE / Qt basculant vers Wayland en terme de date de diffusion.

#2Messageil y a 1 an

Bonjour,

Le sujet tombe à pic. J'ai un prodesk 600 G1 avec une Nvidia GT730. J'ai deux solutions pour changer de carte graphique si je veux rester sous Linux, tout en sachant que je joue de temps en temps:

Rester sur Nvidia et passer sur une carte graphique récente low profile mais je veux limiter mon budget dans les 150€ vu l'ancienneté de ma tour mais Wayland et Nvidia :saispas: .

Soit trouver une carte AMD si possible plus puissante toujours low profile.

3ème solution impossible, retourner sur Windows mais W11 est incompatible puis j'en ai pas envie :rigole:

#3Messageil y a 1 an

Salut,
ace66130 a écrit : il y a 1 an Soit trouver une carte AMD si possible plus puissante toujours low profile.
La carte AMD RX 6400 devrait répondre à tes besoins, côté performances, c'est à peu près du même ordre qu'une Intel A380 ou une Nvidia GTX 1650.

#4Messageil y a 1 an

actualisation ( mai 2024 )
https://www.phoronix.com/news/NVIDIA-R560-Open-Default

donc , ne seront pris en charge que les cartes Nvidia RTX series 2000 et Turing ( année 2018 ou plus ),
la derniere version legacy ( propriétaire ) sera une 555 ( donc pour Xorg et ce qui "peut" fonctionner sous wayland ) ,
sinon cela sera inclus dans le noyau NVK , en open source.

a noter existence d Xwayland qui permet une connexion Xorg --> Wayland ou Wayland directement

#5Messageil y a 9 mois

bonjour

cela se complique ( et pas uniquement equipe manjaro dev )
pour ceux qui le peuvent ( Test / intégration / Virtualbox ) ,
*** cad vous avez aucune données utiles ***

si c'est pour KDE et carte Nvidia récente , on recherche des utilisateurs en Unstable ( pour KDE 6.1 )
https://forum.manjaro.org/t/explicit-sy ... are/165835
Répondre