Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
#21Messageil y a 1 anCPU : AMD A8-7600, carte mère ASRock FM2A88M-HD+ R3.0 - 8Go RAM
Graph. : AMD Radeon R7
1 SSD 120Go, 1HD 1 To
Manjaro xfce depuis mars 2016, après Ubuntu Voyager 12.04 (et bien d'autres)
Dernière modification par
Denis-pomil y a 1 an, modifié au total 1 fois.
#22Messageil y a 1 anSalut,
Eh ben chez moi ça a plutôt merdé cette maj ! plus d'applications dans le menu, plus d'icônes affichées dans le tableau de bord, juste quelques icônes de pages vierges... juste Firefox qui s'est affiché.
pacman -Qo /usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.desktopcontainment/contents/ui/main.qml
/usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.desktopcontainment/contents/ui/main.qml appartient à plasma-desktop 6.0.4-1
~ pacman -Qo /usr/lib/libKF6KIOFileWidgets.so.6 ✔
/usr/lib/libKF6KIOFileWidgets.so.6 appartient à kio 6.1.0-1
~ pacman -Qo /usr/lib/qt6/qml/org/kde/private/desktopcontainment/folder/libfolderplugin.so ✔
/usr/lib/qt6/qml/org/kde/private/desktopcontainment/folder/libfolderplugin.so appartient à plasma-desktop 6.0.4-1
Que faire ? qu'est-ce qui a foiré ?
Après redémarrage j'ai retrouvé mon ancien bureau et tout comme il faut... ouf !! 
Mini PC AM06PRO :
CPU : 16 × AMD Ryzen 7 5700U
CM : HCAR5000-MI
GPU : AMD Radeon Graphics (free driver)
RAM : 2 x 8 Go
Manjaro Linux Zetar 25
KDE Plasma : 6
Version de noyau : 6.14
Plate-forme graphique : Wayland
#23Messageil y a 1 anBonjour,
Merci pour cette màj détaillée. Tout s'est bien déroulé avec mon portable Xfce.
Notez que si une construction échoue, vous devrez reconstruire ce qui reste, un ou plusieurs à la fois.
Et comment faire pour reconstruire un à un ? Quelle est la commande à taper, pour, par exemple, le logiciel Vorta ?
Merci. --
Damien
System: TUXEDO Aura 15 - Gen1
Shell: zsh 5.9
DE: Xfce4
WM: Xfwm4
WM Theme: Matcha-sea
GTK Theme: Matcha-pueril [GTK2]
Icon Theme: Papirus-Maia
Font: Noto Sans 10
Disk: 1,6T / 1,8T (86%)
CPU: AMD Ryzen 7 4700U with Radeon Graphics @ 8x 2GHz
GPU: AMD Radeon Graphics (radeonsi, renoir, ACO, DRM 3.61, 6.12.28-1-MANJARO)
RAM: 5220MiB / 7304MiB
#24Messageil y a 1 anpamac build $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.11)
c'est en gros :
pamac build paquet1 paquet2 paquet3 ... paquet8
Si "paquet5" ne passe pas ...
on peut faire par exemple pamac build paquet6 paquet7 paquet8
puis ensuite pamac build paquet5
.
Et avec yay, si on préfère : yay -S paquetX --rebuildtree
.
--------------------------------
@alex666
Comme ecrit plus haut, ton erreur vient d'une application ou librairie non a jour (truc non dans nos dépôts). Il n'est pas possible de deviner ce que tu as sur ta machine. Regarde tes paquets aur (kde), les recompiler est une chose classique à faire.
Sinon, si pas aur, alors c'est un "truc" installé via le "kde store".
Un exemple ici, c'était telegram qui générait la même erreur ! certainement pas le cas chez nous puisque telegram-desktop est dans nos dépôts officiels.Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi
#mount /dev/archlinux /mnt/manjaro
#25Messageil y a 1 anDonc je fais : ?
pamac build $(pacman vorta /usr/lib/python3.11)
--
Damien
#26Messageil y a 1 anpapajoke a écrit : ↑il y a 1 an
puis ensuite
pamac build paquet5
n'était pas clair ?
Tu passes uniquement le nom de ton paquet que tu désires installé.Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi
#27Messageil y a 1 anpapajoke a écrit : ↑il y a 1 anpapajoke a écrit : ↑il y a 1 an
puis ensuite
pamac build paquet5
n'était pas clair ?

Tu passes uniquement le nom de ton paquet que tu désires installé.
Merci @papajoke , ça marche, je vais reconstruire un par un. Il faut que je trouve le temps d'apprendre plus les commandes... Je suis très content de Manjaro, malheureusement le temps me manque, je ne suis qu'un simple utilisateur lambda.--
Damien
#28Messageil y a 1 anBonjour à tous,
Tout s'est à peu près bien passé avec KDE. J'ai juste perdu mon thème et il a fallu refaire quelques réglages. J'ai l'impression que c'est un petit peu plus rapide. Mais je me leurre peut-être. Par contre, j'ai essayé le noyau 6.9.01, mais le démarrage tourne dans le vide. Si quelqu'un a une explication...
Toujours aussi satisfait de Manjaro. Bravo à ceux qui y contribuent.
[Edit] Une mise à jour du 18/5 a solutionné le problème de noyau. Je tourne avec le 6.9 sans problème. Système d'exploitation : Manjaro Linux
Version de KDE Plasma : 5.27.10
Version de KDE Frameworks : 5.115.0
Version de Qt : 5.15.12
Version de noyau : 6.7.4-2-MANJARO (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 8 × 11th Gen Intel® Core™ i5-1135G7 @ 2.40GHz
Mémoire : 15,4 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Mesa Intel® Xe Graphics
Nom du produit : Inspiron 15 3520
Dernière modification par
seneleil y a 1 an, modifié au total 1 fois.
#29Messageil y a 1 anPetite originalité ce matin dans Nautilus : 
Depuis la maj, impossible de déplacer un fichier de mon PC vers mon NAS sans retaper à chaque fois login et mot de passe ce que je n'avais pas besoin de faire avant... Kernel: 6.1.131-1-MANJARO
x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 5.27.9 Plasma 6.3.3
CPU: Quad core Intel Core i5-6400 (-MCP-)
Graphics: Card: Intel HD Graphics 530
#30Messageil y a 1 animarco a écrit : ↑il y a 1 an
Petite originalité ce matin dans Nautilus :

Depuis la maj, impossible de déplacer un fichier de mon PC vers mon NAS sans retaper à chaque fois login et mot de passe ce que je n'avais pas besoin de faire avant...
Curieux, avec mes NAS (un Synologie et un Qnap) aucun soucis. Ton fstab a t'il été modifié par la mise à jour (j'ai eu quelques mauvaises surprise avec mes imprimantes en réseau, pourquoi pas les NAS)....PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 64G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro Gnome - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :
Lenovo X61 Tablet - Manjaro XFCE
Lenovo x250 i5 - Manjaro KDE/Windows 10
#31Messageil y a 1 anAucune idée si fstab a été modifié... 
- # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
UUID=1EDB-4D17 /boot/efi vfat defaults,noatime 0 2
UUID=928e6169-2432-4f8f-86ba-2047d18b7bba / ext4 defaults,noatime 0
Kernel: 6.1.131-1-MANJARO
#32Messageil y a 1 anvreimarco a écrit : ↑il y a 1 an
Aucune idée si fstab a été modifié...

- # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
UUID=1EDB-4D17 /boot/efi vfat defaults,noatime 0 2
UUID=928e6169-2432-4f8f-86ba-2047d18b7bba / ext4 defaults,noatime 0
Curieux je ne vois aucune trace du montage des NAS. Je pense que si tu ne sais pas comment faire pour modifier le fstab, il faudrait ouvrir un nouveau sujet, et je pourrais te donner la marche à suivre sans pour cela encombrer ce sujet.
En fait Gnome passe par un autre chemin que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner aussi simplement qu'un dossier "pointant" sur le NAS via un montage lors du démarrage du PC. PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 64G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro Gnome - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :
#33Messageil y a 1 anÇa marche vu que je viens de voir qu'avec Dolphin, là il mettait carrément "accès refusé"...
Accès refusé à smb://nas.local/home. Kernel: 6.1.131-1-MANJARO
#34Messageil y a 1 anEnviron 660 mise à jour proposées sur mon Portable Lenovo X250 Thinkpad sous KDE (en dual boot avec W10 pour me permettre l'utilisation d'une appli de mise à jour de chez le constructeur auto KIA).
Contrairement à ma tour aucun soucis. Si Gnome avait "perdu" les imprimantes et surtout les pilotes Foomatics (seuls capables de faire tourner ma Brother HL1430 pas toute jeune) et a nécessité quelques recherches, sous KDE rien de tel.
Merci à toute l'équipe, sacré boulot. PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 64G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro Gnome - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :
#35Messageil y a 1 anBonjour, 
J'ai un petit soucis avec la reconstruction des paquets python..
[redhead@redhead-pc ~]$ pamac build $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.11)
Installer avahi depuis extra ? [o/N] o
...
...
Installer zbar depuis extra ? [o/N] o
Erreur: impossible de trouver la cible : python-manjaro-sdk
Je ne comprend pas l'erreur, ce paquet n’existe pas.. i9-12900KF / 32Go RAM / RTX 3060
Manjaro / kernel 6.12 / Plasma 6
--
RedHead
#36Messageil y a 1 anL'erreur est "normale"
pacman -Q...
recherche dans les paquets installés.
Certains paquets disparaissent de nos dépôts, mais aussi de aur. Si ce paquet orphelin est toujours installé, il n'est plus possible de le mettre à jour.
Si le paquet était un paquet python, alors il est installé dans un répertoire qui ne devrait même plus exister /usr/lib/python"Old_version"
.
Ces paquets orphelins sont à désinstaller puisqu'ils ne peuvent même plus fonctionner avec la nouvelle version python.
Avec cette mise à jour, il y a sans doute 2 paquets python manjaro obsolètes, c'est dans les messages précédents.
redhead a écrit :Installer avahi depuis extra ? [o/N] o
Installer zbar depuis extra ? [o/N] o
Vraiment étrange ta sortie, la commande est à passer après mise à jour ! Elle n'existe que pour mettre à jour les paquets python qui ne sont pas dans nos dépôts. Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi
#37Messageil y a 1 anpapajoke a écrit : ↑il y a 1 an
Vous devrez reconstruire tous les paquets AUR Python qui ont installés pour python 3.11 (avant cette mise à jour).
Alors je l'ai fait avant mise à jour 
..
Je viens de comprendre.
Tous les paquets installés avant mise à jour devront être reconstruit après mise à jour, c'est ça ?i9-12900KF / 32Go RAM / RTX 3060
--
RedHead
#38Messageil y a 1 anOui, tous les paquets python qui ne sont pas dans nos dépôts
Normal : lorsque l'on installe la plupart des paquets qui utilisent python:
pacman copie les fichiers dans /usr/lib/python"LA_VERSION_COURANTE"
.
ls -ld /usr/lib/python*
drwxr-xr-x 39 root root 4096 13 mai 13:18 /usr/lib/python3.12/
Si on change de version (1 fois par an avec python), le prochain sera /usr/lib/python3.13
, donc le prochain python ne cherchera que dans "/usr/lib/python3.13".
Les paquets (python) dans nos dépôts vont tous êtres recompilés par les mainteneurs arch/manjaro pour "déplacer" les fichiers. Déplacement mais aussi une pré-compilation python (fichiers .pyc).
Donc avec une mise à jour de python, nous avons toujours tous les paquets python avec aussi une nouvelle version (juste un incrément de "rel" pour forcer une recompilation)
Si on ne recompile pas par nous-même les paquets externes (aur), ils ne pourront jamais fonctionner avec python3.13 (pas bon répertoire et sans doute ".pyc" incompatible).
Avec la commande pacman -Qo...
, on cherche après mise à jour, tout ce qui reste dans l'ancien répertoire. Si on trouve des choses, elles sont cassées (on supprime ou recompile pour les déplacer).
Il y a 1an , 2ans, nous avons fait exactement la même chose
147605 Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi
#39Messageil y a 1 anOk, donc j'ai fais la mise à jour et maintenant, j'ai ça :
[redhead@redhead-pc ~]$ pacman -Qoq /usr/lib/python3.11/
python-manjaro-sdk
[redhead@redhead-pc ~]$ pamac build python-manjaro-sdk
Erreur: impossible de trouver la cible : python-manjaro-sdk
C'est quoi ce python-manjaro-sdk
? i9-12900KF / 32Go RAM / RTX 3060
--
RedHead
#40Messageil y a 1 anC'était dans les messages de ce sujet 
certains utilisateurs ont : la librairie python-manjaro-sdk et l'application web-installer-url-handler, ce sont des anciens paquets manjaro supprimés (de nos dépôts). Puisque pour et par manjaro : ils n'ont jamais été dans aur.
Ce sont des paquets orphelins, il est donc normal que nous les supprimions comme tout orphelin. Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi