Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Accès refusé Nas (Dolphin)

#1Messageil y a 11 mois

Salut,

Suite à la maj du 14/05, impossible d'accéder à mon Nas Syno via Dolphin (Accès refusé à smb://nas.local/home) et "impossible" de transférer un fichier depuis mon PC vers le Nas via Nautilus (l'inverse reste possible).

Jamais utilisé fstab pour ce faire: je privilégiais Nautilus (bien que Kdéiste) parce qu'il mémorisait login et mot de passe ce que je n'ai jamais réussi à faire avec Dolphin.

Aujourd'hui, avec Dolphin, j'ai donc un message d'erreur quand j'essaie d'accéder au Nas: impossible d'accéder à celui-ci.

Avec Nautilus, j'accède au Nas mais plus possible depuis la maj de déplacer un fichier du PC vers le Nas; pour ce faire, je dois copier (ou couper) le fichier et le coller dans le répertoire du Nas choisi (l'opération est faite même s'il m'affiche un message d'erreur). Auparavant, une sélection du fichier et "déplacer vers" fonctionnait nickel.

C'est clairement lié à la méga maj d'hier...

Merci de vos conseils. :merci:

#2Messageil y a 11 mois

Bonjour

Tu es avec KDE ou Gnome ?

As-tu modifier le fstab pour permettre un accès à tes dossiers partagés sur le NAS ?

#3Messageil y a 11 mois

Hello!
Je suis bien sous KDE mais j'ai ajouté Nautilus en plus de Dolphin. ;)

Jamais touché au fstab mais si c'était un problème de montage, comment se fait-il que je puisse accéder et naviguer dans le NAS via Nautilus (avec des problèmes pour transférer les fichiers néanmoins)?

Edit: en parcourant le forum, j'ai vu un vieux message et j'ai tapé groups:

[marc@marc-pc ~]$ groups
disk lp wheel network video optical storage scanner power autologin marc
[marc@marc-pc ~]$
Manque sambashare non?

[marc@marc-pc ~]$ samba
[2024/05/16 09:04:04,  0] ../../lib/util/debug.c:1254(reopen_one_log)
  reopen_one_log: Unable to open new log file '/var/log/samba/log.samba': Permission denied
Can't load /etc/samba/smb.conf - run testparm to debug it
samba - Failed to load config file!
[marc@marc-pc ~]$ 

[marc@marc-pc ~]$ testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Error loading services.
[marc@marc-pc ~]$ 

Et logiquement:

[marc@marc-pc ~]$ cat /etc/samba/smb.conf
cat: /etc/samba/smb.conf: Aucun fichier ou dossier de ce nom
[marc@marc-pc ~]$ systemctl status smb nmb avahi-daemon
○ smb.service - Samba SMB Daemon
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/smb.service; disabled; preset: disabled)
     Active: inactive (dead)
       Docs: man:smbd(8)
             man:samba(7)
             man:smb.conf(5)

○ nmb.service - Samba NMB Daemon
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/nmb.service; disabled; preset: disabled)
     Active: inactive (dead)
       Docs: man:nmbd(8)
             man:samba(7)
             man:smb.conf(5)

● avahi-daemon.service - Avahi mDNS/DNS-SD Stack
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.service; enabled; preset: disabled)
     Active: active (running) since Thu 2024-05-16 08:34:43 CEST; 47min ago
TriggeredBy: ● avahi-daemon.socket
   Main PID: 530 (avahi-daemon)
     Status: "avahi-daemon 0.8 starting up."
      Tasks: 2 (limit: 19009)
     Memory: 1.7M (peak: 2.0M)
        CPU: 267ms
     CGroup: /system.slice/avahi-daemon.service
             ├─530 "avahi-daemon: running [marc-pc.local]"
             └─556 "avahi-daemon: chroot helper"

Notice: journal has been rotated since unit was started, output may be incomplete.
[marc@marc-pc ~]$

#4Messageil y a 11 mois

Petit mise au point ...

Le paquet samba est un serveur samba, il est donc sans intéret pour accéder à un nas. On ne l'installe que si l'on désire transformer son propre pc en serveur de fichier.
Jamais touché au fstab
Avec fstab:
- on va se connecter en permanence à notre nas
- nas monté par le système
- notre nas devient un simple répertoire local dans notre machine
- puisque monté en local, nautilus, thunar, dolphin, terminal ... ne se connectent pas : ils parcourent un simple répertoire local pour eux.

Sans fstab:
- il faut se connecter (par un logiciel qui n'est pas forcément système: nautilus, dolphin,...).
- accès pas local donc on utilise un protocole type smb://

EDIT

le fichier smb.conf en temps que client : pas utile, mais on peut en créer parfois pour dire quel protocole on désire utiliser (SMB1...SMB3)

#5Messageil y a 11 mois

Ok. :wink:
Mais vu les messages d'erreur, le fichier smb.conf est bien manquant mais il ne serait pas la cause?

Il faut donc que je rajoute une ligne au fstab. :merci:

#6Messageil y a 11 mois

smb.conf est obligatoire si on désire transformer son pc en serveur de fichier !
Tu lances des commandes pour faire de ton pc un serveur samba ... normal d'avoir ces erreurs :mrgreen:

#7Messageil y a 11 mois

Chambreur! :gsourire:

Alors, j'allais me mettre à la lourde rédaction :mrgreen: de la ligne dans fstab quand en ne faisant rien du tout (ma spécialité sur linux), tout refonctionna!! :saispas:

Je m'en vais acheter des gousses d'ail... :shock:

#8Messageil y a 11 mois

Je ne crois pas à la magie :lol:

Peut-être une piste ? ou pas ...
papajoke a écrit : il y a 11 mois Sans fstab:
- il faut se connecter (par un logiciel qui n'est pas forcément système: nautilus, dolphin,...).
Dans la même section, monter avec nautilus puis dolphin ? (et inversement) Je n'ai aucune idée si cela est possible et si cela entraîne des difficultés.

#9Messageil y a 11 mois

A dire vrai, j'utilise par défaut Nautilus et jusqu'à la péripétie de ces dernières 24h, ça fonctionnait... :saispas:
Et ça refonctionne à nouveau maintenant.
Répondre