Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Disque dur passé en lecture seulement

#1Messageil y a 6 jours

Bonjour,

Mon disque dur semble être passé en lecture seulement après de mauvaises manipulations avec Gparted :

sudo chmod ugo+wx /run/media/arnauld/2d7d66bf-45ed-486c-bebc-619febc662d8/
chmod: modification des droits de '/run/media/arnauld/2d7d66bf-45ed-486c-bebc-619febc662d8/': Système de fichiers accessible en lecture seulement
Que puis-je faire ?

Merci de vos conseils.

#2Messageil y a 6 jours

Bonjour.
Il se peut que ce volume ait mal été démonté via un autre système d'exploitation, ce qui en bloque l'accès.
Dans ce cas, revenir à l'autre S.E.(W$?)et bien démonter proprement.
Perso, j'aurais utilisé chown <Change Owner> pour pouvoir changer les droits du propriétaire à la racine, plutôt que chmod <Change Mode> qu'on emploie plutôt pour modifier les droits d'accès d'un répertoire.
Un truc du genre # chown -R ugo:ugo /run/media/arnauld/2d7d66bf-45ed-486c-bebc-619febc662d8/.
Reste que ça peut bloquer l'accès à ce volume par d'autres systèmes.

#3Messageil y a 5 jours

lemust83 a écrit : il y a 6 jours Bonjour.
Il se peut que ce volume ait mal été démonté via un autre système d'exploitation, ce qui en bloque l'accès.
Dans ce cas, revenir à l'autre S.E.(W$?)et bien démonter proprement.
Perso, j'aurais utilisé chown <Change Owner> pour pouvoir changer les droits du propriétaire à la racine, plutôt que chmod <Change Mode> qu'on emploie plutôt pour modifier les droits d'accès d'un répertoire.
Un truc du genre # chown -R ugo:ugo /run/media/arnauld/2d7d66bf-45ed-486c-bebc-619febc662d8/.
Reste que ça peut bloquer l'accès à ce volume par d'autres systèmes.
Merci. J'ai remonté avec Gparted depuis une live iso et rajouter l'espace que j'avais pris lors de la précédente opération avec Gparted et au reboot la partition est en lecture/écriture. C'est donc résolu.

Reste mon problème d'augmenter la taille de ma partition root btrfs, mais cela m'a l'air compliqué et risqué... : viewtopic.php?p=151020&sid=c1c60cae33e7 ... 526abed51f
Répondre