Le navigateur ? Brave
Courrielleur : Mailspring
Gestionnaire de paquet : Nautilus
Terminal de bureau : Terminal de Gnome
Lecteur de musique : Goodvibes ou Clementine
Lecteur vidéo : VLC
Système d'exploitation : Manjaro Plasma sur Prodesk HP
Navigateur : Vivaldi; mais je regrette l'ancien Firefox. Bitwarden associé pour les MDP Mail : aucun, direct sur le navigateur Net : Transmission Terminal : Terminal deepin pas mal, fish aussi Éditeur : Gedit tout simplement Fichiers : Caja Bureautique : Libreoffice, Xsane et surtout Antidote (payant) Images : Xnview pour le visionnage Audio : Audacious, mais il y en avait un minimaliste et qui me manque GSSMP Vidéo : Shotcut pour les petits montages, assez complet et prise en mains aisée, SMplayer et Vlc pour visionnage DVD/CD : Tout passe en USB Divers : Flacon pour les .cue; CoverThumbnailer et Hotshots (indispensables), Stardict; Dukto pour transfert fichiers locaux entre Mac et Linux
A trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !
________________________________________________ Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - DDR4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go + NAS Synology
Dernière modification par Yvance77il y a 3 ans, modifié au total 2 fois.
Navigateur : Firefox malgré& avoir testé Brave, Vivaldi
Mail : Thunderbird, j'ai horreur des webmail trop "figé"
Net : Transmission
Terminal : Terminal gnome
Éditeur : Gedit tout sinplement
Fichiers : Nautilus
Bureautique : Libreoffice, Xsane
Images : Gthumb pour avoir une vision d'ensemble et Lazpaint pour le traitement (rarement GIMP)
Audio : Audacious pour la lecture, Audacity pour le traitement
Vidéo : Kdenlive qui se bonnifie de version en version
DVD/CD : Tout passe en USB
Divers : Grisbi (compte bancaire), FreeCad (merci à JP Willin et ses tutos sur youtube), Cura pour l'impression 3D
PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 32G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro KDE - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :
Lenovo X61 Tablet - Manjaro XFCE
Lenovo x250 i5 - Manjaro KDE/Windows 10
Navigateur : firefox - gnome web en secours --> être maître chez soi - tous les autres sont des dérivés plus ou moins voyous de chrome...
Courrielleur : thunderbird --> être maître chez soi
Gestionnaire de paquet : bauh - pamac --> celui qui gagnera sera le plus éclectique (pkgbuild - flatpak - appimages)
Éditeur : gedit + gedit plugins - nano --> ben.. y a autre chose ?
Lecteur de musique : quodlibet + pulseeffects shortwave + pulseeffects pour la radio --> j'écoute principalement radio gri-gri - krimi et djam)
Lecteur vidéo : vlc
Client twitter : hamsket + tweetdeck --> mais vais me débarrasser de twitter
Éditeur texte : apostrophe - gedit + markdown --> on ne perd pas de temps à des zigouigouis graphiques
Éditeur présentation : marp --> efficace et pro, contrairement aux trucs pleins de fioritures
Calculs : python --> là j'apprends, mais grosso rien ne peut être plus efficace que çà (rien ne peut être moins efficace que des feuilles de calcul)
Sécurité : nextdns --> DoH - DoT - filtrage je sais, un dns open source + pi-hole serait mieux, là pas eu le temps
Créateur clefs : ventoy --> cliquer/glisser...
Sauvegarde : backintime - vorta --> j'apprends borg !
Divers : yunohost - fritzbox...
Next step : raspberry pour avoir mon vpn, mon pi-hole, mon nas, mon iptv...
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing
Trucs, astuces, tutos et analyses de l'open source dans l'almanet doLys
Navigateur : Firefox, fiable et personnalisable
Mail : Thunderbird, pratique pour gérer plusieurs comptes
Net : qBittorrent pour les torrents
Terminal : Terminator, pratique pour les fenêtres multiples
Éditeur : VS Code pour le code, Typora pour le markdown
Fichiers : Dolphin sur KDE, efficace et personnalisable
Bureautique : LibreOffice, complet et gratuit
Images : GIMP pour l'édition, Nomacs pour la visualisation
Audio : VLC pour la lecture, Audacity pour l'édition
Vidéo : OBS pour l'enregistrement, DaVinci Resolve pour le montage
DVD/CD : Rarement utilisés, VLC au besoin
Divers : https://passgratuit.com/ pour les mots de passe, https://comptage-de-mots.com/ pour le comptage de mots (outil en ligne gratuit et complet, indispensable en tant que rédacteur)
Bonjour,
Personnellement, j'utilise Bitwarden projet open-source qui permet à la fois de générer des mots de passes et de servir de coffre fort numérique pour tous mes autres mots de passes à l'aide d'un mot de passe maître (différent des autres mots de passe habituels et facilement mémorisable celui-là). Je me souviens plus du nom de la méthode mais en gros tu as un mot de passe qui fait une phrase, à toi de voir si cela veut dire quelque chose et surtout être capable de la mémoriser.
Une extension dans firefox est installé, clic droit et c'est un remplissage automatique. Tout est chiffré et synchronisable sur les serveurs (en europe) de Bitwarden. Si tu as d'autres ordi, il faut installer Bitwarden sur celui-ci puis le synchroniser et le tour est joué. Si tu perds le mot de passe maître tu es mort, même Bitwarden ne pourra pas te le donner.
Le jour où j'ai découvert le Libre, j'ai su que je ne reviendrai jamais en arrière.
Ryzen 7 5700G Vega8-Intel-Arc-KDE-ASUS ROG STRIX B550-F GAMING-16 Go G.Skill Trident Z RGB-Samsung SSD 970 Evo
Ryzen 7 2700X - Garuda KDE-ASUS ROG STRIX B450-F GAMING-32 Go G.Skill Trident Z RGB- Samsung SSD 970 EVO-Gigabyte RX 5500 XT Corsair RM650i/H100i Platinum piloté par LiquidCtl