Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Les panneaux type "dock"

#1Messageil y a 2 semaines

Bonjour à la communauté,
Nouvel utilisateur de Manjaro, habitué de KDE, j'ai procédé à l'installation sans trop de problèmes, réglé mes paramètres en fonction de la résolution de l'écran, tailles des fenêtres et des icônes pour les adapter au mieux à ma vue, mais j'ai un petit hic avec mes tentatives d'organiser le bureau via des panneaux.
L'option "Latte Dock" est avortée pour le moment, en attente d'une mise à jour pour la version 6 de KDE, je ne sais pas gérer "Cairo-Dock" :pappy: qui s'affiche centré en bas du bureau tout petit, par-dessus la barre des tâches, sans que je puisse ni le bouger ni l'agrandir ni lui ajouter des trucs, et je ne trouve pas le moyen d'utiliser des panneaux plasma de KDE :saispas: dont j'ai cru voir l'existance dans des discussions par ailleurs.
:confus: Donc je suis un peu confus si la solution est toute simple, mais j'ai parcouru l'interface de Manjaro KDE et je ne vois pas de commande dédiée à cela.

Les panneaux type "dock"

#2Messageil y a 2 semaines

Bonjour, je n'utilise pas KDE mais tu devrais trouver des infos utiles sur ce post :
viewtopic.php?t=14676
@++

Les panneaux type "dock"

#3Messageil y a 2 semaines

bonjour et bienvenue
Grognus a écrit : il y a 2 semaines je ne trouve pas le moyen d'utiliser des panneaux plasma de KDE :saispas: dont j'ai cru voir l'existance dans des discussions par ailleurs.
Pour installer (un nouveau) ?
clic droit sur le bureau "démarrer en mode édition" ...
Dans la barre d'outils en haut : "Ajouter un panneau" -> Tableau de bord vide

Config ?
Les panneaux se configurent, comme avant (kde5), on passe en mode édition puis glisse icones, supprime,...
On configure la taille, la position, l'apparence du panneau

Note:
par rapport au lien donné par eric06, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un autre "doc" que celui officiel de plasma :saispas:

Les panneaux type "dock"

#4Messageil y a 2 semaines

Merci papajoke,
C'est peut-être là que le bât blesse. La commande du clic droit sur le bureau via le mode "Édition" n'affiche pas de barre d'outils, seulement la fenêtre avec les options :

- Configurer un bureau et un fond d'écran...
- Configurer les paramètres d'affichage...
-----------------------------------------------------------------
- Créer un nouveau
- Icônes
- Coller le contenu du presse-papier...
- Annuler
- Rafraîchir le bureau
-----------------------------------------------------------------
- Démarrer en mode d'édition

Je n'ai pas pu ajouter une capture d'écran qui semble fonctionner en alternative avec les fenêtres contextuelles.
J'ai parcouru les sous-menus sans tomber sur la création de panneaux plasma.
Est-ce que "Latte-Dock" qui reste en attente de compatibilité avec KDE 6 a jeté le grappin sur les dépendances de Plasma ?
Ces panneaux devraient pouvoir coexister étant donné que la barre des tâches peut le faire.
Comment réparer le fonctionnement de plasma sans devoir tout re-personnaliser ?

Les panneaux type "dock"

#5Messageil y a 2 semaines

Grognus a écrit : il y a 2 semaines clic droit sur le bureau via le mode "Édition" n'affiche pas de barre d'outils, seulement la fenêtre avec les options :
....
- Démarrer en mode d'édition

J'ai parcouru les sous-menus sans tomber sur la création de panneaux plasma.
Tu n'as pas parcouru ce "dernier" sous-menu ;)
papajoke a écrit : il y a 2 semaines clic droit sur le bureau "démarrer en mode édition" ...
Dans la barre d'outils en haut : "Ajouter un panneau" -> Tableau de bord vide
il donne cette barre d'outils :

Image

Les panneaux type "dock"

#6Messageil y a 2 semaines

En mode "Édition", s'il doit s'afficher une barre d'outils, il n'y a rien de tel sur mon bureau ni en haut ni ailleurs.
De ce fait, je suis coincé à partir de là. :rendre:
J'ai éventuellement le même problème en ne pouvant pas créer d'autres barres des tâches que celle d'origine.
Quels seraient les paramètres nécessaires au bon fonctionnement du mode "Édition", si c'est là que ça pêche ?
En complément de ce message, en cherchant ce qui devrait s'afficher en rapport à tes précisions, je viens de découvrir, d'après un youtubeur, que KDE 6.1 affiche une "nouvelle" barre d'outils permettant effectivement d'ajouter des panneaux sur le bureau. Ma version 6.0.5 pourrait permettre l'ajout de panneaux par une approche inhabituelle, ne pas l'avoir conservé, ou présenter une dysfonction à corriger dans une mise à jour. Tout ça si on considère que ma distribution n'est pas mystérieuse. :saispas:

Les panneaux type "dock"

#7Messageil y a 4 jours

Je pense utile de préciser que j'ai obtenu cette barre d'outils affichée en haut du bureau en cours, qu'après avoir créé et nommé des activités.
De cette barre d'outils et en guise d'essai, j'ai pu ajouter des barres de tâches, l'une pour choisir l'un des 6 bureaux déjà créés, une seconde pour sélectionner l'une des activités.
Malheureusement la distinction des raccourcis ajoutés par bureau ou activité n'est pas évidente. Suite à ces opérations, ils apparaissent tous sur tous les bureaux et se rassemblent avec le dernier raccourcis ajouté dans une activité. Je ne maîtrise rien. :tetu!
Les questions qui restent en suspens, sont :
1) Pourquoi passer par la création d'activités pour voir apparaître la barre d'outils qui peut notamment ajouter des panneaux plasma ?
2) Quelle logique permet d'articuler ensemble l'usage des bureaux et des activités distinguant les raccourcis par bureau pour justifier qu’il y en ait plusieurs ?
Répondre