Tout ce qui concerne internet

Choix VPN pour manjaro

#21Messageil y a 7 mois

Comme écrit plus haut,
Créer un serveur vpn sur sa box, c'est uniquement se connecter depuis l'extérieur comme si nous étions connecté depuis la maison. Donc accès au réseau derrière la box (192.168...) et, aussi nous utilisons l'ip de notre box pour surfer sur internet bien que nous soyons à l'extérieur.
A noter que pour surfer sur internet, dans cette configuration, nous utilisons le flux montant de la box. Donc si nous n'avons pas la fibre, il est limité en vitesse...

L'usage classique d'un vpn, c'est une entreprise : les commerciaux et télétravailleurs se connectent via le vpn de leur entreprise et ont donc accès aux mêmes services internes que les gens présents.

===========

Depuis freeboxos :
menu: parametres de la freebox, avancé, serveur vpn

Créer obligatoirement un utilisateur par machine cliente (moi_telephone, moi_portable_manjaro, ...) si nous voulons nous connecter en même temps depuis ces machines.
Aller dans onglet "utilisateurs" :
en haut, "Ajouter un utilisateur" et ne rentrer que 2 choses:
- type de serveur : wiregard
- login : moi_telephone (ou autre)
Image

----
Aller dans onglet "Wireguard" (nous avons la liste des clients qu'il accepte)
Image
Cocher "Activer"

Voila, le serveur vpn fonctionne et accepte (que) les clients rentrés !

===========
Pour la config sur les machines clientes :
Télécharger dans onglet "Wireguard" le fichier de configuration de chaque utilisateur (config_wireguard_moi_telephone.conf)
Attention: on ne diffuse jamais ce fichier, avec son contenu, n'importe qui peut accéder à notre maison

reste à installer sur chaque poste client ce fichier .conf (ou recopier son contenu)
- pour android, existe un client qui se nomme "Wireguard". Utiliser plutôt le QR code dans freeboxos que le fichier .conf
- pour une machine manjaro, j'ai donné plus haut la procédure :
146968

Choix VPN pour manjaro

#22Messageil y a 2 semaines

Hello,
J'ai une question, l'importation du fichier de configuration xxx.conf fonctionne bien avec la commande
nmcli connection import type wireguard file Documents/xxx.conf
Mais je n'ai aucune connexion disponible.
ne me retourne rien. L'installation du client sur le téléphone fonctionne je me dis donc que l'installation sur le serveur est correcte.
Sur mon manjaro, dois je configurer une route? entre mon interface wg0 vers mon interface x y ou z?
Répondre