Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 01/10/2024 - Kernels, Plasma 6.1.5, KDE Gear 24.08.1, LibreOffice, Virtualbox 7.1

#1Messageil y a 1 semaine

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour à la communauté, nous avons ici un autre ensemble de mises à jour de paquets. Cela marque la sortie de Manjaro 24.1, également connu sous le nom de Xahea. Attendez-vous à de nouveaux ISO bientôt.

Mises à jour notables de paquets
  • Mises à jour du noyau
    • Le noyau 6.9 a été abandonné, y compris sa version en temps réel
    • Mises à jour du micrologiciel
    • Mise à jour de la chaîne d'outils
  • ZFS 2.2.6
  • Gamescope 3.15.5.plus1
  • Qemu 9.1.0
  • Systemd 256.6
  • KDE Plasma 6.1.5
  • KDE Gear 24.08.1
  • LibreOffice fresh 24.8.1
  • LibreOffice still 24.2.6
  • VirtualBox 7.1.0
  • Mauikit 4.0.0
  • Firefox 130.0
  • Phosh 0.41.1
  • Centre de contrôle ASUSCTL/ROG 6.0.12
  • Mesa 24.2.2
  • Opensearch 2.16.0
  • Qt5 5.15.15
  • Wireplumber 0.5.6
  • Boost et Perl ont été mis à jour
    faites-nous savoir si nous avons raté une reconstruction
  • OpenGamepadUI 0.34.1
  • Inputplumber 0.35.2
Actualités récentes

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

pamac update --no-aur
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.322
  • linux54 5.4.284
  • linux510 5.10.226
  • linux515 5.15.167
  • linux61 6.1.111
  • linux66 6.6.52
  • linux610 6.10.11
  • linux611 6.11.0
  • linux61-rt 6.1.109_rt41
  • linux66-rt 6.6.50_rt42
  • linux610-rt 6.10.2_rt14
Les changements en détail :
  • core x86_64: 104 nouveaux et 107 paquets retirés
  • extra x86_64: 4029 nouveaux et 4149 paquets retirés
  • multilib x86_64: 145 nouveaux et 146 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.

Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.

ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

[Stable] Mise à jour 01/10/2024 - Kernels, Plasma 6.1.5, KDE Gear 24.08.1, LibreOffice, Virtualbox 7.1

#2Messageil y a 1 semaine

Salut, maj sous KDE Plasma et redémarrage sans problème... :clap

#3Messageil y a 1 semaine

J'ai cette erreur:

[sudo] Mot de passe de frederic : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core est à jour
 extra est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: l’installation de nvidia-utils (550.120-1) casse la dépendance « nvidia-utils=550.107.02 » requise par linux69-nvidia
Solution ici: https://forum.manjaro.org/t/how-to-hand ... ync/163601

#4Messageil y a 1 semaine

J'ai dû faire la maj de 2 paquets AUR (kemoticons et kdelibs4support) mais sinon maj faite.

Edit: le pc ne s'éteint plus, je dois l'éteindre manuellement (c'est une tour).
Quand je clique sur éteindre, j'ai un nouvel écran par rapport à avant la maj et je clique sur "éteindre maintenant" sauf que je me retrouve avec un écran noir et le pointeur de la souris...

Edit 2: a priori, il faut faire ceci "System settings > Session > Desktop Session, [select] 'Start with an empty session' and reboot" https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 6#p2187656

#5Messageil y a 1 semaine

:salut:
Meme problème que Imarco, impossible de redémarrer , un écran noir avec Plank et le pointeur de la souris.
J'ai résolu le problme comme Imarco a indiqué en démarrant avec une session vide.

Je suis toujours au kernel 6.9, alors que celui-ci est annoncé comme retiré, dois-je changer ?

c'est bon j'ai réussi a installer le kernel linux66, et j'ai redémaré en l'utilisant d'aprés les instructions du wiki.

ET j'ai supprimé linux69 toujours d'aprés les instructions du wiki.
Dernière modification par aloun77il y a 1 semaine, modifié au total 2 fois.

#6Messageil y a 1 semaine

Bonjour
RAS sous Gnome en console.

Si ce n'est que j'ai eu un message m'informant d'une mise à jour de org.freedesktop....etc.... à faire. Je ne sais pas trop à quoi sert cette chose, mais bon, je fais confiance au système :?

Quelques modifications sont apparues au niveau des icônes de Freecad (superbe), les autres programmes n'ont pas changé d'apparence.

Pas de soucis lors de la fermeture de la session si ce n'est que le choix de l'utilisateur s'affiche sur un écran très souvent éteint (TV en hdmi) et non sur l'écran "principal".

Merci à vous tous.

#7Messageil y a 1 semaine

:salut:
pymlinux a écrit : il y a 1 semaine un message m'informant d'une mise à jour de org.freedesktop....etc.... à faire. Je ne sais pas trop à quoi sert cette chose
Souvent les org.XXXXXX.YYY (application.id) sont des paquets pour des choses de type flatpak donc pas de lien avec cette mise à jour. exemples :

Mesa                              -> org.freedesktop.Platform.GL.default
KDE Application Platform          -> org.kde.Platform 
QGnomePlatform                    -> org.kde.PlatformTheme.QGnomePlatform
Gedit                             -> org.gnome.gedit
...

#8Messageil y a 1 semaine

PC et Mac mis à jour. Sous MATE.

Aucun souci.

#9Messageil y a 1 semaine

Bonjour tout le monde :)

R.A.S. pendant et après la mise à jour sous Xfce.

#10Messageil y a 1 semaine

imarco a écrit : il y a 1 semaine Edit: le pc ne s'éteint plus, je dois l'éteindre manuellement (c'est une tour).
Quand je clique sur éteindre, j'ai un nouvel écran par rapport à avant la maj et je clique sur "éteindre maintenant" sauf que je me retrouve avec un écran noir et le pointeur de la souris...
Même problème, mais pour un arrêt propre je passe en mode console et lance

sudo shutdown -h now
qui éteint l'ordinateur.
Je vais essayer la solution proposée, merci.

#11Messageil y a 1 semaine

La solution fonctionne bien. ;)

#12Messageil y a 1 semaine

Effectivement, ça marche.

#13Messageil y a 6 jours

:bjr: tout le monde

Maj faite sur Kde , élimination du noyau 6.9 et ....même problème qu'imarco.
Merci à lui pour la solution et tout est rentré dans l'ordre .
Tout va bien avec le noyau 6.11 (le 6.6 en noyau de secours)

Bonne soirée

Michel

#14Messageil y a 6 jours

Bonsoir,
Je me suis rendu compte avec un peu de retard que la mise à jour de Perl 5.38->5.40 avait perturbé la gestion de Perl sous VSCode, rendant impossible le débogage. En cause, apparemment, LanguageServer précédemment installé avec cpan. Ça refonctionne en supprimant LanguageServer et en réinstallant la version AUR avec pamac. Si ça peut servir...
Alain

#15Messageil y a 5 jours

Bonjour,

J'ai perdu le partage de dossier dans VirtualBox, j'ai vu qu'il y a pas mal d'erreurs avec cette mise à jour, mais rien concernant ce problème en particulier.
Quelqu'un utilise VirtualBox avec dossier partagé, ça marche toujours ou pas ?

#16Messageil y a 5 jours

manjaro29 a écrit : il y a 5 jours ...
Quelqu'un utilise VirtualBox avec dossier partagé, ça marche toujours ou pas ?
Je ne l'utilise que depuis peu et ça marche, mais en root seulement. Comme je m'en sers peu, je n'ai pas regardé plus loin.

#17Messageil y a 5 jours

Testé le partage sous Virtualbox et W$7 en VM, pas de problème.

#18Messageil y a 4 jours

Merci pour vos retours.
Il faut donc que je regarde ce qui cloche chez moi...

#19Messageil y a 3 jours

Bonjour à tous,
Mise à jour effectuée sans encombre. Xfce, noyau 6.6 (LTS)
J'en profite pour remercier tous ceux qui oeuvrent à faire en sorte que cela se passe bien. Merci pour votre travail.
Toutes ces années sur Manjaro, c'est un bonheur pour moi.
Répondre