Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Logigiel gestion des stocks/CRM

#1Messageil y a 2 semaines

Bonjour à tous,
Une amie a monté une petite entreprise (auto entrepreneur).
Elle souhaite acheter un MAC pour ne pas avoir de soucis d'antivirus, mise à jour etc... (ce que je comprend car elle ne connais que W$).
Je pourrai l'inviter à partir sur du linux (je pense à une LMDE pour son usage, j'adore Manjaro mais elle ne suivra pas les mise à jours d'une rolling).
Seulement se pose la question des logiciels, Libro office fera très bien le taff pour toute la bureautique. Mais Quid du logiciel de gestion des stock/compta etc...
L'un d'entre vous a-t-il ce genre de logiciel sous linux ? (sans être une usine à gaz).
Elle est fleuriste donc pas informaticienne :D
Merci
(les modos, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, je vous laisse déplacer si ce n'est pas le cas).

#2Messageil y a 2 semaines

Salux,

Personnellement, je la laisserai partir vers du Mac à défaut de travailler sur du Windows.

La plupart des logiciels professionnelles ne fonctionne pas, ou très peu sur Linux, il y en a, mais d'après ce que je peut savoir, c'est pas souvent le top, certains s'en sorte avec ce qu'il y a :)

Mais ceci est mon avis personnel, tu aura peut être d'autres réponses qui pourront mieux te guider :)

#3Messageil y a 2 semaines

Bonsoir,

Pensez que Mac est sans virus est une ânerie. Le système le moins touché des 3 "grands" est .....Linux (principalement au niveau des serveurs). Et paradoxalement, entre Mac et Windaube, je choisirai Windaube (je pensais pas le dire un jour :pleure: ) car quoiqu'on dise ils ont de l’expérience avec ce genre de menace que n'a pas Apple.

Pour moi la réponse est :roll: Linux. LMDE ou une Mint pour la stabilité et peu de soucis lors des maj. Une rolling-release pour une novice en entreprise n'est pas un choix judicieux où stabilité, sécurité des données est une obligation, surtout si on fait pas les maj régulièrement et qu'on n'est pas très....informatique.

Pensez-aussi aux sauvegardes de données sur différents supports (ssd, serveurs, nas, cloud,...).

En ce qui concerne le choix d'un CRM plusieurs solutions libres s'offrent à vous mais je n'en conseillerai que deux trois:
- Dolibarr
- Odoo anciennement OpenERP (sauf erreur de ma part)
- Openconcerto

Perso, pour une petite entreprise, Dolibarr serait plus approprié que Odoo qui fait tout sauf le café. C'est une grosse usine à gaz.
Je pourrais aussi citer Creme CRM, simple invoices,...à condition qu'ils existent tjours....j'ai pas vérifié.
De toutes façons qui dit CRM dit Base de Données et donc serveur.

Vite fait mais du temps que j'y suis, Quelques liens toujours utiles :
- outils collaboratifs
- info autoentrepreneurs
- le lien que je n'arrive pas à retrouver dans mes marques pages qui recense pas mal de logiciels entreprises, administrations, associations ,.....=> le comptoir du libre

#4Messageil y a 2 semaines

Merci pour vos réponses,
J'ai jeté un œil sur son ordi sous windows. c'est l'enfer, 8 miliards d'"antivirus" installés, qui s'ouvrent lorsqu'ils le désirent etc... En gros surtout un pb entre la chaise et le clavier comme on dit. Mais je n'aurai ni la patience ni l'envi de la former pour une utilisation de W$.
J'ai installé dolibarr sur une VM debian qui me sert à autre chose. l'installation est un peu compliquée (pour moi) mais une fois que c'est fait, ça a l'air simple d'utilisation. les BDD peuvent être sauvegardées facilement et stockées sur SSD externe.
Je pense que je vais lui proposer une LMDE avec libre office et dolibarr pour qu'elle essaye. on verra bien si ça lui va.
encore merci, je vous tiendrai au jus de ce qu'elle aura choisie.
Répondre