Postez ici vos trucs & astuces.

Revenir à une ancienne version (downgrad)

#21Messageil y a 1 mois

Bonjour
je reprends cette discussion car je rencontre un souci pour revenir à une ancienne version de Pandoc.
En effet, comme expliqué ici viewtopic.php?t=14912, je ne comprends pas pourquoi mais depuis une récente mise à jour, Pandoc lance tout seul une conversion de mes documents ODT lorsque je les ouvre et cela fais planter mon ordi.
J'ai donc installé "manjaro-downgrade" afin de réinstaller une version antérieure de pandoc.
Lorsque je lance "manjaro-downgrade" dans un terminal, j'ai une liste de version de pandoc disponible, dont certaines sont dans le cache. Je clique donc dessus, j'accepte tout, cela semble s'installer et pourtant, ensuite, pandoc ne semble pas installé: il ne se passe rien quand je lance une conversion.
Donc je me demande si j'utilise bien"manjaro-downgrade"; il y a des numéros devant les versions antérieures: est-ce que c'est bien cela que je dois inscrire pour que ça fonctionne ?
merci par avance pour votre aide !

#22Messageil y a 1 mois

Bonjour.
Je pense que le souci est ailleurs: manjaro-downgrade fait bien son boulot.
Essaye de lancer pandoc en console et note le retour du terminal.

#23Messageil y a 1 mois

Bonjour
Finalement, je n'ai pas besoin de revenir à une version antérieure de Pandoc car j'ai fini par comprendre que cette application n'est pas la cause du problème que je rencontre (c'est le gestionnaire de fichier ranger qui met le bazar en lançant la conversion des fichiers odt/odp en markdown, via pandoc, lorsque je les survole avec la souris et quand je les ouvre).
Donc je ne vais "downgrader" ni pandoc ni ranger (pour ce dernier, je vais chercher une solution et j'ai des alternatives).
Toutefois, je n'ai tout de même pas bien compris comment fonctionne "manjaro-downgrade" :lol: mais je me pencherai dessus une prochaine fois.
Merci pour ta réponse et bon WE !

#24Messageil y a 1 mois

En gros, lorsqu'on installe un paquet, une copie s'inscrit dans /var/lib/pacman/cache/pkg/. Pour rétrograder en local, il suffit de faire sudo pacman -U /var/lib/pacman/cache/pkg/paquet.zst. Ça peut être utile pour rétrograder des paquets comme NetworkManager, car si on a plus de connexion, ça devient compliqué.
Manjaro-downgrade interroge à la fois la base de données des serveurs de la distribution et le cache local, ce qui simplifie la démarche.
Deux remarques toutefois :
  • Au fur et à mesure des mises à jour, le cache s'alourdit et il devient nécessaire de le nettoyer. Pour ma part, je fais régulièrement sudo pacman -Sc qui ne va garder que la version actuelle et la N-1 de chaque paquet. On peut aussi le vider complètement avec l'option -Scc. On peut aussi passer par paccachequi peut conserver plusieurs versions antérieures.
  • Il faut inscrire le paquet rétrogradé dans /etc/pacman.conf à la ligne #IgnorePkg = et évidement décommenter la ligne, sinon le paquet sera automatiquement actualisé lors de la mise à jour suivante.
    En fait, on n'utilise que rarement la rétrogradation manuelle. Lorsque les développeurs préfèrent revenir à une version antérieure, ils nous proposent de faire sudo pacman -Syuu ce qui permet à pacman de rétrograder automatiquement le ou les paquets visés. Ça arrive souvent lorsque les pilotes propriétaires de cartes graphiques sont mis à jour sans nécessairement respecter les standards du noyau Linux. Il faut alors écrire des patchs ou des modules complémentaires ce qui peut prendre du temps : en attendant, on revient provisoirement à la version précédente.

#25Messageil y a 1 mois

Merci beaucoup pour ces explications; je comprends mieux maintenant !
Bon WE !
Répondre