Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation propre de X11vnc + freerdp

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,
me revoilà avec mes demandes concernant le bureau à distance sur mon LAN.
Je souhaite installer proprement X11NVC et Xfreerdp (qui ont fonctionnés correctement un temps sur mon ancien PC de salon) sur un nouveau PC de salon, pour utilisation avec Remmina / vinagre.
X11vnc pour utilsation depuis un linux et freerdp pour un accès depuis zindows.

On lit un peu tout et son contraire sur le net sur cette question (il faudrait installer xfreerdp avant x11vnc, etc...)
Mais je ne trouve aucune procédure complète.
X11vnc ne me pose pas trop de soucis, par contre pour xfreerdp, un peu plus :
souvent on mélange la configuration de freerdp avec celle de Xrdp.
Par contre je ne trouve nulle part une installation / configuration propre de xrdp utilisant freerdp-shadow-cli qui explique le démarrage automatique, la gestion des authentification, etc..

Si vous avez des idées, piste ou même solutions, je suis preneur !
Merci

Ma question concerne bien x11vnc et freerdp, je ne suis pas fan des teamviewer, anydesk, tigervnc, etc...

#2Messageil y a 1 an

#3Messageil y a 1 an

Salut lucien plexus,

J'ai fais une petite recherche sur comment installer X11VNC et Xfreerdp et voici ce que j'ai trouvé. Sans garanti de ma part donc à toi de tester.

Pour installer X11VNC
- Installer X11VNC en utilisant la commande pamac install x11vnc1
- Après l'installation, démarrer X11VNC en exécutant la commande : $ x11vnc -display :0

Pour installer Xfreerdp
- Installer Xfreerdp en utilisant la commande : pamac install freerdp
https://software.manjaro.org/package/freerdp

Config de Xrdp
Si tu veux utiliser Xrdp avec Xfreerdp, tu dois configurer Xrdp pour qu'il utilise Xfreerdp comme backend. Cela peut nécessiter des ajustements dans les fichiers de configuration de Xrdp.
https://wiki.archlinux.org/title/xrdp

Démarrage automatique
Pour démarrer automatiquement X11VNC, tu peux créer un service SystemD dédié. Des exemples de fichiers de service SystemD pour X11VNC sont disponibles sur internet
https://forum.manjaro.org/t/what-displa ... reen/54993

Théoriquement, avec ces manipulations, tu peux installer et de configurer X11VNC et Xfreerdp sur ton nouveau pc pour une utilisation avec Remmina / vinagre.

A toi donc de tester et bonne chance.

#4Messageil y a 5 mois

Bonsoir,

Me revoilà avec mes problèmes de RDP...
Le server RDP fonctionne (plus ou moins) et je peux accéder en RDP au PC de salon fraichement réinstallé (il m'aura fallu 11 mois..., mais tant que le vieux fonctionnait..)
Bref, mon soucis actuel est que la session RDP ne pointe pas vers le bureau de la session ouverte sur le salon (pas le même wallpaper...)
y a t'il moyen de pointer vers la session réelle (c'est un peu le but de la manip, paraméter le bureau de l'utilisateur du PC salon à distance)

Merci de votre aide

#5Messageil y a 5 mois

Bon alors après trop de temps passé dessus :
Xrdp ne permet pas d'afficher l'écran actif...
X11vnc fonctionne bien, sauf que je n'arrive pas à le lancer automatiquement.
Finalement ce n'est pas un gros problème puisque je le lance en ssh, il me suffit juste de configurer plusieurs ports SSH.
je le lance en ligne de commande dans un terminal :
ssh -t -C -L 5900:localhost:5900 192.168.0.x 'x11vnc -localhost -many -display :0 -rfbauth /home/lucien/.vnc/passwd -ncache 10 -noxcomposite -noxdamage -noipv6'
et ça fonctionne très bien !
peut-être un petit alias permettrait de gangner 1 s à la manip :)
Répondre