Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Pamac version graphique ne fonctionne plus

#1Messageil y a 5 jours

Bonjour
pamac version graphique ne fonctionne plus
Il crache une injure dans la zone de notifications quand on essaie de le lancer
Ensuite quand on réussit à lancer l'interface graphique, il dit (à tort) que le système est à jour
On s'en tire en lançant
sudo pamac update

Problème (connexe ou non), comment met-on à jour le noyau Linux ?
C'est réclamé mais je ne trouve pas ou plus comment on fait
Merci de votre aide !

#2Messageil y a 5 jours

Bonjour, :bjr:

J'imagine que contrairement à ce que dit ta signature, tu es sous plasma 6, et non KDE 4.. :lol:

Pour changer de kernel :
Tu vas dans le menu des applications et tu tapes manjaro, puis tu sélectionnes Manjaro Gestionnaire de paramètres
Tu vas dans Noyaux et là tu installes, en cliquant sur le bouton correspondant, le noyaux que tu veux utiliser.
Perso je n'utilise que les LTS, donc je suis au 6.6, mais le dernier noyaux en date est le 6.12
Tu reboot et tu appuis sur échappe, tu vas alors arriver sur le grub et tu choisis ton nouveau noyaux.
Quand tu as fini de booter sur Manjaro tu peux désinstaller ton ancien noyaux, toujours avec Gestionnaire de paramètres de Manjaro
Il est cependant conseillé de garder un 2eme noyaux en réserve, de préférence un LTS.
Dans mon cas j'ai le 6.1, mais si tu choisi le 6.12 tu peux utiliser le 6.6 en réserve.

Sinon, en ligne de commande tu peux faire

mhwd-kernel -i linux612 -rmc
ou

mhwd-kernel -i linux66 -rmc
pour installer le nouveau noyaux en lieu et place de l'ancien, puis

mhwd-kernel -i linux66
ou

mhwd-kernel -i linux61
pour installer un LTS en complément

Ensuite, quand tu utiliseras de nouveau un noyau fonctionnel, tu verras si pamac va mieux ou non.

#3Messageil y a 5 jours

:bjr:
Pierre771 a écrit : il y a 5 jours On s'en tire en lançant
sudo pamac update
Si on utilise pamac avec sudo !!! c'est donc normal qu'il ne fonctionne pas en mode normal (sans sudo), il faut supprimer les datas de pamac car elles ont des droits root.
Pierre771 a écrit : il y a 5 jours comment met-on à jour le noyau Linux ?
Un noyau est mis à jour automatiquement comme tout paquet. Si tu désires changer de noyau alors c'est a toi de le faire manuellement (mhwd-kernel ou en gui comme indiqué dans le message précédent)

#4Messageil y a 3 jours

Merci de vos réponses !
Tout baigne et a priori pamac version graphique fonctionne, à confirmer
Répondre