Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.
#1Messageil y a 3 semainesBonjour,
mon ordinateur portable approchant les 11 années de bons et loyaux services et présentant quelques signes de fatigue, j'envisage de m'en offrir un nouveau.
Actuellement dans les offres des constructeurs émergent des configurations basées sur les puce ARM type Qualcomm Snapdragon X ou Intel Lunar Lake. Est-ce que notre distribution et plus généralement GNU Linux est bien adapté à ce type de processeur ?
Je sais bien qu'Android a été développé à partir de GNU Linux pour des chipsets basés sur ARM. Mais je me pose des questions sur les machines de dernière génération
Merci Système d'exploitation : Manjaro Linux
Version de KDE Plasma : 6.2.4
Version de KDE Frameworks : 6.8.0
Version de Qt : 6.8.1
Version de noyau : 6.6.63-1-MANJARO (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-6600 CPU @ 3.30GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVE4
#2Messageil y a 3 semainesbonsoir ,
actuellement , par manjaro , la réponse est non ,
je te conseille de voir
https://www.tuxedocomputers.com/en/Linu ... oks.tuxedo
dans la mesure du possible un Zen4c ( series 79xx amd ) , car tu aura avec une bonne gestion graphique et gestion consommation
sinon attendre un peu les nouveaux portables Amd Ryzen AI ( Zen5c , noyau 6.14 requis )
https://www.phoronix.com/review/asus-zenbook-s16-power Macpro quad 2008 - Ati5770 - Xeon 2,8Ghz 8Go Os X 10.6.8 - Linux - Manjaro 1.28.2 Mate
Desktop - CPU : Ryzen 3 -5600x@3,7Ghz - RAM 16 Go - CM: X570 AORUS PRO( Xfce Testing)
CG : GeForce GTX 970- Nvidia v550 Audio: Starship/Matisse Audio Manjaro 24.0 Xfce Eth: Intel I211 Gigabit
#3Messageil y a 3 semainesJe te remercie !
Je te souhaite une bonne journée Système d'exploitation : Manjaro Linux
Version de KDE Plasma : 6.2.4
Version de KDE Frameworks : 6.8.0
Version de Qt : 6.8.1
Version de noyau : 6.6.63-1-MANJARO (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-6600 CPU @ 3.30GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVE4