Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

[Stable] Mise à jour 04/02/2025 - Kernels, KDE, XFCE, Mesa, Cosmic, Systemd, python

#1Messageil y a 1 semaine

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Bonjour à la communauté, nous avons ici une nouvelle série de mises à jour de paquets.
Commençons la nouvelle année du Serpent en beauté. Cela lancera le cycle de développement de Manjaro 25.0 que nous avons baptisé Zetar. Très probablement, les ISO d'installation stables seront disponibles à la mi-mars.
Mises à jour notables de paquets :
  • noyaux
  • Firefox 134.0.2
  • Thunderbird 128.5.2
  • Plasma 6.2.5
  • KDE Gear 24.12.1
  • KDE framaworks 6.10.0
  • PowerStation 0.4.2
  • Interface utilisateur Opengamepad 0.35.0
  • Python 3.13
  • Serveur Xorg 21.1.15
  • XFCE 4.20.0
  • LibreOffice 24.8.4
  • QEmu 9.2.0
  • Systemd 257.2
  • Gnome 47.3
  • Gstreamer 1.24.11
  • Calamares 3.3.13
  • Gambas 3.20.0
  • Steam 1.0.0.82
  • Cosmic 1.0.0.alpha.5.1
  • Manjaro Hello 0.8.0
  • Virtualbox 7.1.6
  • Mesa 24.3.4
  • libpamac 11.7.2
  • pamac-cli 11.7.3
  • Prise en charge de libnfs 6
  • Mises à jour de Cinnamon et Deepin
  • Haskell reconstruit
Python 3.13
Comme chaque année, si nous utilisons des paquets python aur, après mise à jour, il faut impérativement les réinstaller avec la dernière version de python !

Récupérer la liste des paquets utilisant le répertoire obsolète /usr/lib/python3.12/ : pacman -Qoq /usr/lib/python3.12/
Si cette liste est non vide, pour les reconstruire tous en même temps :

pamac build $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.12)

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

pamac update --no-aur
-------------------------------------------------------------------------------------

État des miroirs actuellement :

Noyaux pris en charge :
  • linux54 5.4.289
  • linux510 5.10.233
  • linux515 5.15.177
  • linux61 6.1.126
  • linux66 6.6.74
  • linux612 6.12.11
  • linux613 6.13.0
  • linux61-rt 6.1.120_rt47
  • linux66-rt 6.6.65_rt47
  • linux612-rt 6.12.8_rt8
Les changements en détail :
  • core x86_64: 129 nouveaux et 132 paquets retirés
  • extra x86_64: 7135 nouveaux et 7160 paquets retirés
  • multilib x86_64: 71 nouveaux et 80 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.

Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.

ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

[Stable] Mise à jour 04/02/2025 - Kernels, KDE, XFCE, Mesa, Cosmic, Systemd, python

#2Messageil y a 1 semaine

En train de faire la maj et j'ai 3 erreurs du même type:

Error! rtl88x2bu/5.8.7.4.r123.26679bf: Missing the module source directory or the symbolic link pointing to it.
Manual intervention is required!
Késako??? :confus:

RAS sinon.
Je redémarre quand même?

#3Messageil y a 1 semaine

bonjour
rtl88x2bu n'a pas de rapport avec manjaro, c'est un paquet aur, voir sa page.
Reconstruire le paquet aur en dehors de la mise à jour ;)
"Error! rtl88x2bu/5.8.7" nous sommes en 5.13 sur aur :oops:
Je redémarre quand même?
Risque de perte du wifi :saispas:

#4Messageil y a 1 semaine

Ah,ok.
Parce que je suis entrain d'embêter le forum inter là dessus qui a créé un nouveau topic suite à mon message dans le topic de la maj...

https://forum.manjaro.org/t/after-updat ... k/173782/7

J'ai pas de carte wifi...
C'est le chipset de la carte mère donc.
J'ai bien la dernière version d'installé pourtant.
Image

Edit: redémarrage et tout est ok.

Merci.

#5Messageil y a 1 semaine

Salut, maj sous KDE Plasma et redémarrage sans problème... :clap

#6Messageil y a 1 semaine

Mise à jour sans encombre sous Xfce. R.A.S. après redémarrage.
Merci à la team :)

#7Messageil y a 1 semaine

Bonjour @ tous :bjr:
Cette mise à jour voit Xfce passer à la version 4.20. Cette version permet de tester de manière expérimentale le protocole graphique Wayland.
Pour le faire, il faut installer à minima labwc avant de lancer Wayland. Sachez aussi que vous vous retrouverez avec un mappage US.
Pour retrouver votre clavier en FR, perso, j'ai fait en root :

su -
echo "XKB_DEFAULT_LAYOUT=fr" >> /etc/environment
exit
Ensuite, si vous avez LightDM, vous pouvez cocher xfce-wayland via l'icône paramètres dans la barre d'outil.
Là, vous aurez une session Wayland qui s'appuie sur les paramètres de Xorg.
Il est possible de passer en "Full Wayland" toujours à des fins de test :wink:
Pour ça, on passe en TTY2, on se connecte en simple utilisateur, puis on "tue" la session Xfce en TTY1.

systemctl stop getty@tty1.service
start xfce4 --wayland
Il faudra rebooter pour retrouver votre session normale de Xfce en TTY1.
Bonne découverte de Wayland.

#8Messageil y a 6 jours

:bjr: Tout le monde

538 paquets pour KDE et tout roule au redémarrage :bien et :merci:

Michel

#9Messageil y a 6 jours

Mise à jour Xfce sur mon laptop ok, merci.

#10Messageil y a 6 jours

Mise à jour qui s'est bien passée sous Xfce. Redémarrage ok. Ravi de voir la dernière version de Darktable.
Un grand merci aux dev. C'est un bonheur.

#11Messageil y a 6 jours

Mise à jour sur ma tour avec Gnome, un message d’erreur lié à Clémentine...qui, après mise à jour a disparu, sinon 759 paquet mis à jour.
Petit soucis avec Freecad, les icônes avec choix multiples refusent de se dérouler. Sur Kdenlive, seules certaines icônes à choix multiple refusent de se dérouler.
Sinon RAS avec les autres programmes, Clementine est réinstallé après redémarrage en version Aur.

merci à tous

#12Messageil y a 6 jours

:salut: tout le monde
MAJ 2,2 Go sans problèmes sous KDE Plasma.
:bien:clap

#13Messageil y a 6 jours

Salux,

Mise à jour fait, juste surprit de voir que les mises à jours sont maintenant moins nombreuses que par la passé lol

#14Messageil y a 6 jours

Sous MATE mises à jour d'un mac et un PC.

Souci sur les deux unités avec "bauh" que je ne peux plus lancer.
yvance@yvance ~]$ bauh
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/bauh", line 5, in <module>
from bauh.app import main
ModuleNotFoundError: No module named 'bauh'
[yvance@yvance ~]$
Je vais chercher pourquoi.

EDIT :
sudo pacman -Rns bauh
puis
yay -S bauh

#15Messageil y a 6 jours

Bonjour,
mise à jour aujourd'hui de Manjaro Cinnamon via pacman, tout se passe normalement pas de message d'erreur, reboot, Manjaro redémarre normalement, grub tout ça, et au moment où le bureau devrait s'afficher hé bien il ne s'affiche pas, tout est noir, j'ai juste le pointeur de la souris au milieu de l'écran et rien d'autre
je pense qu'il doit s'agir d'un problème d'affichage, de Cinnamon peut être vu que c'était dans les mises à jour, mais je ne vois pas trop quoi faire
si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneur, merci

#16Messageil y a 6 jours

alors essaye d'ouvrir une console TTY ( Ctrl + Alt + touche Fn de 2 a 7 )
c'est un souci de driver vidéo , tu as quoi comme carte video ?

#17Messageil y a 6 jours

bonne question, je n'en sais rien du tout, je ne me suis jamais intéressé à ce détail hélas

#18Messageil y a 6 jours

si tu as une clé USB live iso , tu peux démarrer dessus.
fait un topic à part pour ton problème.

ouvre le terminal et fourni le retour

inxi -Fza
on verra ensuite quoi faire sur le topic dédié

#20Messageil y a 6 jours

Python 3.13
Comme chaque année, si nous utilisons des paquets python aur, il faut impérativement les réinstaller avec la dernière version de python !

Récupérer la liste des paquets utilisant le répertoire obsolète /usr/lib/python3.12/ : pacman -Qoq /usr/lib/python3.12/
Pour les reconstruire tous en même temps :*
J'imagine que c'est à faire après la mise à jour ?? :confus:
Répondre