Bonjour à la communauté, nous avons ici une nouvelle série de mises à jour de paquets.
Commençons la nouvelle année du Serpent en beauté. Cela lancera le cycle de développement de Manjaro 25.0 que nous avons baptisé Zetar. Très probablement, les ISO d'installation stables seront disponibles à la mi-mars.
Python 3.13
Comme chaque année, si nous utilisons des paquets python aur, après mise à jour, il faut impérativement les réinstaller avec la dernière version de python !
Récupérer la liste des paquets utilisant le répertoire obsolète /usr/lib/python3.12/ : pacman -Qoq /usr/lib/python3.12/
Si cette liste est non vide, pour les reconstruire tous en même temps :
pamac build $(pacman -Qoq /usr/lib/python3.12)
N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.
-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :
------------------------------------------------------------------------------------- ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------- Problèmes liés à la synchronisation des miroirs
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
------------------------------------------------------------------------------------- ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :
bonjour rtl88x2bu n'a pas de rapport avec manjaro, c'est un paquet aur, voir sa page.
Reconstruire le paquet aur en dehors de la mise à jour
"Error! rtl88x2bu/5.8.7" nous sommes en 5.13 sur aur
Bonjour @ tous
Cette mise à jour voit Xfce passer à la version 4.20. Cette version permet de tester de manière expérimentale le protocole graphique Wayland.
Pour le faire, il faut installer à minima labwc avant de lancer Wayland. Sachez aussi que vous vous retrouverez avec un mappage US.
Pour retrouver votre clavier en FR, perso, j'ai fait en root :
su -
echo "XKB_DEFAULT_LAYOUT=fr" >> /etc/environment
exit
Ensuite, si vous avez LightDM, vous pouvez cocher xfce-wayland via l'icône paramètres dans la barre d'outil.
Là, vous aurez une session Wayland qui s'appuie sur les paramètres de Xorg.
Il est possible de passer en "Full Wayland" toujours à des fins de test
Pour ça, on passe en TTY2, on se connecte en simple utilisateur, puis on "tue" la session Xfce en TTY1.
Mise à jour sur ma tour avec Gnome, un message d’erreur lié à Clémentine...qui, après mise à jour a disparu, sinon 759 paquet mis à jour.
Petit soucis avec Freecad, les icônes avec choix multiples refusent de se dérouler. Sur Kdenlive, seules certaines icônes à choix multiple refusent de se dérouler.
Sinon RAS avec les autres programmes, Clementine est réinstallé après redémarrage en version Aur.
merci à tous
PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 64G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro Gnome - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :
Lenovo X61 Tablet - Manjaro XFCE
Lenovo x250 i5 - Manjaro KDE/Windows 10
Mise à jour fait, juste surprit de voir que les mises à jours sont maintenant moins nombreuses que par la passé lol
Système d'exploitation : Manjaro
Version de KDE Plasma : 6.2.4
Version de noyau : 6.12-**
Processeurs : 12 × AMD Ryzen 5 5500
Mémoire : 16 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : Radeon HD 7670M
Souci sur les deux unités avec "bauh" que je ne peux plus lancer.
yvance@yvance ~]$ bauh
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/bauh", line 5, in <module>
from bauh.app import main
ModuleNotFoundError: No module named 'bauh'
[yvance@yvance ~]$
Je vais chercher pourquoi.
EDIT :
sudo pacman -Rns bauh
puis
yay -S bauh
A trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !
________________________________________________ Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - DDR4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go + NAS Synology
Bonjour,
mise à jour aujourd'hui de Manjaro Cinnamon via pacman, tout se passe normalement pas de message d'erreur, reboot, Manjaro redémarre normalement, grub tout ça, et au moment où le bureau devrait s'afficher hé bien il ne s'affiche pas, tout est noir, j'ai juste le pointeur de la souris au milieu de l'écran et rien d'autre
je pense qu'il doit s'agir d'un problème d'affichage, de Cinnamon peut être vu que c'était dans les mises à jour, mais je ne vois pas trop quoi faire
si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneur, merci
Python 3.13
Comme chaque année, si nous utilisons des paquets python aur, il faut impérativement les réinstaller avec la dernière version de python !
Récupérer la liste des paquets utilisant le répertoire obsolète /usr/lib/python3.12/ : pacman -Qoq /usr/lib/python3.12/
Pour les reconstruire tous en même temps :*
J'imagine que c'est à faire après la mise à jour ??