alors se n'est pas une question de dépannage mes un petit coup de gueule contre manjaro.ericb@ericb-Manjaro-KDE ~]$ sudo pacman -Syu
[sudo] Mot de passe de ericb :
erreur : erreur GPGME : Pas de données
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core est à jour
extra est à jour
community 527,0 B 1351 B/s 00:00 [#######################################################################################################################] 100%
multilib est à jour
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis manjaro.mirror.liquidtelecom.com : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis ftp.snt.utwente.nl : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis ftp.tsukuba.wide.ad.jp : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis manjaro.mirror.garr.it : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirror.init7.net : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis ftp.free.org : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis ftp.uni-kl.de : The requested URL returned error: 404
erreur : échec de récupération du fichier « community.db » depuis mirrors.gigenet.com : The requested URL returned error: 404
erreur : erreur GPGME : Pas de données
erreur : la synchronisation de toutes les bases de données a échoué (erreur non prévue)
[ericb@ericb-Manjaro-KDE ~]$
si j'ai installé manjaro il y a de cela plus de.....je me souviens plus m*****

sinon j'aurai installer archlinux et je savais a quoi m'en tenir
pour info il faut juste remplacer:
par[community]
SigLevel = PackageRequired
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
dans /etc/pacman.conf#[community]
#SigLevel = PackageRequired
#Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
ou le supprimer car apparemment cela fait plus d'un an qui les vide
et moi qui me disait que manjaro c'etait une distribution de grosse feignasse ...