Problèmes et questions concernant l'édition Mate.
Répondre

J'ai dû sauter le pas.

#1Messageil y a 1 mois

Bonjour,

Et à mon grand regret.

La dernière mise à jour a été une catastrophe. Le bureau MATE était devenu complètement inexploitable. Y compris en utilisant (sans doute mal de ma partà timeshift) je n'ai jamais pu retrouver mon environnement favori.

J'ai testé Cinnamon, mais je n'aime pas du tout, tout comme l'usine à gaz KDE, sans aucun manque de respect pour les aficionados. Tout comme XFCE, auquel je n'ai jamais accroché, bien qu'il se rapprochait le plus de MATE.

J'ai toujours aimé ce dernier pour sa simplicité, c'était sans prise de tête et rien de superflu, enfin en ce qui me concerne. Le choix des espaces de travail était bien fichu, comme XFCE par ailleurs.

Cela dit, je reste sur ce forum qui est pour moi tout simplement le meilleur au cours de mes 20 années sur linux et de très loin. Ce n'est pas tant que je sois un cador, loin s'en faut, mais c'est avec bien des personnes ici ; que j'ai le plus appris.

EndeavourOS gère très bien MATE, est une Arch et en rolling, c'est le meilleur comrpomis après Manjaro à mon humble avis.
Dommage que cette décision de ne plus maintenir une équipe (ce que je comprends aussi) pénalise, mais ainsi va la vie.

Cdt.

J'ai dû sauter le pas.

#2Messageil y a 1 mois

bonjour
Yvance77 a écrit : il y a 1 mois mise à jour a été une catastrophe ...
EndeavourOS gère très bien MATE, est une Arch et en rolling
Je ne comprends pas ton problème. Si mate est ok avec arch, alors il est automatiquement aussi avec manjaro :saispas:
Ce sont les mêmes paquets (mate-*), la différence arch/manjaro est au niveau de linux (kernels) et non du bureau ;)
Actuellement, ce sont les mêmes versions de paquets sous arch/manjaro stable.
Peut-être que tu utilisais un thème particulier (plus à jour) ? Ici, c'est notre configuration utilisateur (donc non lié directement à l'OS)
Dommage que cette décision de ne plus maintenir une équipe
Simplement manjaro ne fait plus d'iso. Le problème est donc uniquement lors d'une installation. Comment avoir aujourd'hui une install manjaro sans desktop ? Reste le wiki arch pour l'install de mate.
comme l'usine à gaz KDE, sans aucun manque de respect
:lol:
J'adore kde, mais je pense aussi de la config est proche d'une usine à gaz (avec la barre de recherche textuelle en haut, normalement on trouve le dialogue de réglage désiré très très rapidement).
- Si on désire une forte personnalisation, on n'a pas trop le choix d'avoir 36 000 options/entrées
- Heureusement, je suis très rarement dans ma configuration. Une rapide recherche dans le fouillis tous les 6 mois ne me donne pas trop de maux de tête :gsourire:

Image
ps: ici dans "config générale de kde", mais même système de "filtre" par mot dans la config de konsole, dolphin, ...

J'ai dû sauter le pas.

#3Messageil y a 1 mois

Papajoke,

Oui, tu as absolument raison, et j'aurais dû l'exprimer mieux.

Une mise à jour simple "kernel" a eu pour conséquence une impossibilité d'exploiter l'environnement MATE (sans que je sache pourquoi d'ailleurs). J'ai installé Cinnamon en lieu et place et lui était parfaitement fonctionnel, d'où mon raccourci rapide dans le propos.

Timeshift n'ayant rien résolué, je suis reparti sur du neuf, et sur une Arch avec un MATE qui est disponible en "ISO".

Ce qui me posera toujours souci, est que j'ai 43 employés à gérer et peu de temps pour chercher, etc... il faut que cela fonctionne au plus vite, car j'ai égalment une partie de mon bureau à la maison, avec uniquement Linux comme OS. En clair, je n'utilise pas mếme pour raisons professionnelles, dans mon habitat W$ (refus catégorique, même si c'est extrême pour certains.

L'installation de EOS s'est bien déroulée, et chose agréable contrairement à Manjaro, certains besoins personnels comme "bauh" (je sais que cela fera hurler les puristes) sont installés une peu plus aisément. Je parle gestion des dépendances. Cela m'a facilité la vie pour la nouvelle mouture mise sur mon PC.

Ce n'est que mon expérience mais pour moi, cela a aidé mon activité et c'est le plus important.

Cdt
Répondre