N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.
-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :
------------------------------------------------------------------------------------- ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------- Problèmes liés à la synchronisation des miroirs
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
------------------------------------------------------------------------------------- ERREUR de clés
Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :
Avec la maj de pipewire j'ai rencontré un problème de verrouillage de la fréquence d'échantillonage sur la valeur par defaut, plus de basculement de la valeur d'échantillonage en sortie suivant les valeurs de l'entrée et de default.clock.allowed-rates.
La solution a été de fixer clock.force-rate = 0 en rajoutant la ligne dans pipewire.conf
Ce problème n'existait pas avec la version précédente
Manjaro Cinnamon minimal
Kernel: dernier stable/6.6 LTS
CM: ASUSTeK PRIME B450M-K
Proc: AMD Ryzen 7 2700
Graphic: PNY T1000
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
pat xaran a écrit : ↑il y a 3 semaines
Avec la maj de pipewire j'ai rencontré un problème de verrouillage de la fréquence d'échantillonage sur la valeur par defaut, plus de basculement de la valeur d'échantillonage en sortie suivant les valeurs de l'entrée et de default.clock.allowed-rates.
La solution a été de fixer clock.force-rate = 0 en rajoutant la ligne dans pipewire.conf
Ce problème n'existait pas avec la version précédente
Intéressant ! Merci du partage.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
a priori , attention si vous avez la derniere version 570 nvidia , l'option suivante ne serait plus necessaire
"nvidia_drm.modeset=1" pour les noyaux 6.12 et 6.13 , mais pas pour les noyaux 6.6 ou moins.
de mon côté je ne rencontre pas de souci ( unstable ) avec Xfce , il est possible que cela concerne Gnome/KDE
Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour, j'ai des problèmes d'affichage (écran, impossibilité d'utiliser un second écran). Je pense que c'est lié à la mise à jour du driver Nvidia. Je suis passé de la version 570.124.04 vers la 570.133.07.
J'ai effectué un démarrage avec le noyau linux 6.6, même problème.
mhwd -li
> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
NAME VERSION FREEDRIVER TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
video-nvidia 2025.01.13 false PCI
Portable Lenovo LOQ 15ARP9
Version de KDE Plasma : 6.3.3
Version de KDE Frameworks : 6.12.0
Version de Qt : 6.8.2
Version de noyau : 6.12.19-1-MANJARO (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 16 × AMD Ryzen 7 7435HS
Mémoire : 15,3 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU
Dernière modification par Borguyil y a 3 semaines, modifié au total 1 fois.
Stéphane,
J'ai suivi test conseils concernant ton précédent post.
Je suis allé dans le fichier mhwd-gpu.conf et ajouté un dièse devant options nvidia_drm modeset=1, #options nvidia_drm modeset=1
J'ai retrouvé mon deuxième écran.
Est-ce la bonne méthode ?
Pour info, je n'ai qu'une seule carte graphique.
Cordialement,
Olivier
En fait, j'ai rebooté, j'ai toujours le même problème. Le phénomène apparaît de façon aléatoire.
a+
Olivier
ajout pour ceux qui auraient un souci sur demarrage - ecran manjaro et pas la suite :
dans cette situation vous pouvez utilister la touche Esc pour s'ily a un message bloquant en rouge
sinon effectuer action saisie REISUO ( O pour Off - extinction )
au démarrage , pressez Esc , pour voir Grub aller dans section avancée pour le choix du noyau et (e)dit
penser a supprimer les 2 options suivantes "quiet splash" idem si vous avez "plymouth"
Bonsoir Stéphane,
La suppression de quiet splash dans le Grub m'a permis d'avoir un démarrage normal et de récupérer le signal sur le deuxième écran.
merci pour ton aide.
Borguy
tout le monde
163 paquets (600 Mo) pour KDE et redémarrage sans problème ! et aux équipes devs et forum
Michel
Edit
J'ai tout compte fait un problème : je perds le déroulement molette en passant d'un bureau à l'autre, idem pour choisir un onglet.
je récupère ces fonctionnements en réduisant et redéployant le logiciel via le gestionnaire des tâches.
Autre chose je peux passer d'un bureau à l'autre avec le clavier, mais plus avec la souris.
Eteindre et rallumer ne change rien.
RE edit
Ce problème apparaît dès que j'ouvre darktable je vais les interroger....
Manjaro Kde 64 bits - Kde plasma 6.2.4 - Kde frameworks 6.8.0 - Qt 6.8.1 - Noyau 6.12.4-1-Manjaro
Processeur 4 x Intel® core i5-7500 CPU @ 3.4 GHz - 7.7 Gio mémoire vive
Carte Nvidia GK208 (Geforce GT 730/PCIe/SSE2)
Disque dur SSD 240 Go sata
Disque dur 3.5 sata 2 To 7200 trs
Borguy a écrit : ↑il y a 3 semaines
En fait, j'ai rebooté, j'ai toujours le même problème. Le phénomène apparaît de façon aléatoire.
a+
Olivier
Bonjour,
Depuis la mise à jour, j'ai un problème d'affichage qui semble proche, mais un peu différent. La sortie de veille (resume) est laborieuse : j'ai d'abord un écran noir pendant une trentaine de secondes avant de retrouver mon écran normal, puis, quelques secondes après, la souris et l'affichage se bloquent encore pour quelques instants. Ensuite tout semble redevenir normal. J'ai une carte Nvidia GeForce GTX 1060 et la mise à jour s'est faite de la version 550 à la version 570 du driver.
Edit: ça ressemble à ça https://forum.manjaro.org/t/black-scree ... een/175955 mais la solution ne semble pas fonctionner.
Une idée, une solution ?
Alain
Bonjour,
J'ai quelques bugs avec la dernière maj. Nautilus ne se lance pas quand j'ouvre la session aprés avoir cliqué sur l'icone de lancement mais j'ai une roue de chargemement très longue. Par contre se lance bien quand je clique une nouvelle fois sur l'icone et 2 fenètres de l'appli apparaissent.
Je n'ai plus de son. Je dois changer l'entrée dans les préférences pour retrouver du son mais plus de son au bout d'un moment.
Par contre j'avais un bug avec la roue de chargement qui a disparu.
Je suis sous gnome