Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

PC coupé du courant plusieurs semaines

#1Messageil y a 1 mois

Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai plusieurs passions dans la vie dont la voile.
Etant donné le prix du matériel de nautisme, je réalise tout ce que je peux faire de mon côté.
Du coup, j'ai sur mon petit navire (qui n'avait ja-ja... ah bah si il navigue) un RPI4 avec une distribution sur base Raspbian orientée navigation.
Tout ceci fonctionne très bien sur un disque SSD, avec une alim stabilisée 5V, un compas accéléromètre etc franchement pour à peut près 200€ on remplace du matos qui en vaut plusieurs milliers (et ça ma bourse, elle adore!!).
Le seul bémol, ça me parait un peu fragile tout de même. j'ai toujours mes cartes papiers et au pire je peut me débrouiller avec celles-ci mais bon, je suis sûr qu'on peut faire mieux.
Au boulot, j'ai l'occasion de récupérer un PC industriel à refroidissement passif alimenté en 12VDC ce qui serait top pour installer sur le boat.
Seul problème que je vois par rapport au RPI c'est la pile du bios.
En effet, c'est un système que je démarre peu souvent (quand je pars sur le weekend, ou à la journée, franchement le papier ça va bien), du coup je me dis que la pile du bios va forcement se vider et que ça va forcement m'arriver au mauvais moment.
Est-ce que vous avez une idée de ce qui pourrait être fait pour palier à ce problème?
Une distribution qui démarre directement même avec une pile de BIOS HS?
La pile en stock, c'est un idée mais sur ces PC industriels faut sortir le fer à souder etc... par vraiment une solution en mer.

#2Messageil y a 1 mois

La pile de la carte mère sert essentiellement à alimenter l'horloge interne : sans intérêt si tu as accès à internet après boot. Sinon, ça peut servir à sauvegarder la config Bios, si tu as modifié des paramètres et si la mémoire est volatile (mais ça ne devrait plus trop exister).
Sinon, c'est probablement une CR2016 (soudée, hum, j'ai des doutes) que tu pourrais remplacer par une pile de même tension (3V) mais de plus / très grosse capacité.
Un Bios sans pile devrait démarrer le PC sans trop de souci, au pire avec les param de la config usine.

#3Messageil y a 1 mois

Je ferais des tests quand je le récupère et je vous tiendrai informé ici.

#4Messageil y a 3 semaines

Je clos ce sujet. LMDE6 fonctionne sans modif du bios.
Par contre, je ne vais pas utiliser ce PC fanless industriel. les composants datent de 2011... Mon RPI4 sera forcement plus véloce pour une conso moindre. Je vais attendre du trouver un fanless N100 à réparer pour retenter l'expérience.
Répondre