Arno71 a écrit : ↑il y a 1 semaineEst-ce normal ? embêtant ?
Pour bien répondre, il faudrait à minimum le retour de free
Si tu as assez de ram, le swap n'a pas d'intérêt.
Si tu as un ssd, utiliser le swap (disque) n'est pas conseillé, en tout cas une longue utilisation.
Le swap peut être intéressant pour faire de l'hibernation, mais avec ton ssd l'hibernation n'a pas d'intérêt, il ne faut pas une minute pour lancer le système.
Pour tes partitions actuelles. Pas de problème : il est possible de créer un fichier de swap (et non une partition).
Le swap est normalement présent si notre usage de notre machine peut parfois demander trop de ram. Sans swap, nous avons un plantage brutal. Puisque je ne connais pas ton usage, je ne peux même pas répondre si je connaissais la taille de ta ram.
Perso, avec 16Go, c'est le bout du monde si je dépasse un jour 6Go de ram utilisée. Donc, pour moi, la question ne se pose même pas.
Bonjour.
À moins que tu fasses de la compilation, je ne vois pas l'intérêt. De toute façon, même avec un SSD, la rapidité de lecture/écriture dans le fichier swap est plus lente que dans la RAM et le système s'alignera sur cette vitesse d'écriture, donc ce n'est pas trop optimal comme solution.
Huit gigas sont largement suffisants pour une utilisation bureautique.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!