Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 14-19/05/2025 - Kernels, Firefox, Thunderbird, Mesa, Plasma, LibreOffice, Qemu

#1Messageil y a 1 mois

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée
Une mise à jour est annoncée pour le 19

Salut la communauté, voici une autre série de mises à jour de paquets. Comme je me remets encore de mon déménagement d'Asie vers l'Europe, je pourrais être moins réactif sur le forum. Testons donc ces paquets à fond afin que nous puissions faire un autre cliché de la branche stable.

Promotions actuelles
  • Découvrez tout sur notre ordinateur portable de jeu actuel, le Hero, avec Manjaro préinstallé depuis l'Espagne !
  • Protégez vos données personnelles, restez en sécurité avec Surfshark VPN : Voir la promotion actuelle
Actualités récentes
  • Depuis Linux 6.13.12, la série 6.13 est maintenant EOL (Fin de Vie). Veuillez installer 6.14 stable et/ou 6.12 LTS (Support à Long Terme).
Valkey, un magasin de données clé/valeur haute performance, remplacera Redis dans le dépôt [extra]. Ce changement est dû à la modification de la licence

Mises à jour notables des paquetsMises à jour notables des paquets pour le 19 :

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

pamac update --no-aur
-------------------------------------------------------------------------------------

État des miroirs actuellement :

Noyaux pris en charge :
  • linux54 5.4.293
  • linux510 5.10.237
  • linux515 5.15.182
  • linux61 6.1.138
  • linux66 6.6.90
  • linux612 6.12.28
  • linux613 6.13.12 [EOL] En fin de vie
  • linux614 6.14.6
  • linux615 6.15-rc6 (expérimental)
  • linux61-rt 6.1.134_rt51
  • linux66-rt 6.6.87_rt54
  • linux612-rt 6.12.16_rt9
  • linux613-rt 6.13_rt5
  • linux614-rt 6.14.0_rt3
Les changements en détail :
    Une liste détaillée des changements est disponible ici

ERREUR : conflit de fichiers
    Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
    tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
    Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
    il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
    Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.

Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
    Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
    Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
    Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.

ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
    sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
    sudo pacman-key --init
    sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
    sudo pacman-key --refresh-keys
    Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

[Stable] Mise à jour 14-19/05/2025 - Kernels, Firefox, Thunderbird, Mesa, Plasma, LibreOffice, Qemu

#2Messageil y a 1 mois

Salut, maj sous KDE Plasma et redémarrage sans souci... :clap

#3Messageil y a 1 mois

RAS (faut faire gaffe aux 3 pacnew créés surtout le /etc/hosts.pacnew qu'il faut supprimer).

#4Messageil y a 1 mois

:bjr: tout le monde
    233 paquets (2 Go) pour Kde et redémarrage sans soucis
    :bien et :merci:
    Michel

#5Messageil y a 1 mois

Màj de mon laptop Xfce bien effectuée, merci @imarco j'ai bien supprimé le /etc/hosts.pacnew

#6Messageil y a 1 mois

Bonjour
    J'ai fait la mise à jour sous xfce et tout c'est bien passé. J'ai tout de même une question concernant ce conseil
    faut faire gaffe aux 3 pacnew créés surtout le /etc/hosts.pacnew qu'il faut supprimer
    Je constate qu'il est effectivement présent; pourquoi faut-il le supprimer ?
    Merci !

#7Messageil y a 1 mois

Bonjour,
    À priori, aucun problème à la mise à jour sous Xfce :bien:aime:

@Arno71, les fichiers pacnew sont des fichiers de configuration qui font partie de la mise à jour. Mais Manjaro détecte que tu as modifié le fichier d'origine (ta conf est personnalisée par toi ou un logiciel), donc pour éviter d'écraser ton fichier de conf, il écrit le nouveau fichier à côté.
    En réalité, avant de supprimer un fichier pacnew, il faudrait le comparer avec ton fichier de conf en place, car le nouveau fichier de configuration peut contenir des nouveaux paramètres.
    Ici, il faudrait comparer /etc/hosts.pacnew avec ton fichier /etc/hosts. Si il n'y a rien de nouveau dans le fichier pacnew, tu peux le supprimer. Si tu vois des nouveaux paramètres, il peut être intéressant de les copier dans ton fichier /etc/hosts.
    Cette manip est à faire pour chaque fichier pacnew.

En ce qui me concerne, suite à cette mise à jour, je n'ai rien vu d'intéressant dans les fichiers pacnew et je les ai supprimés.

Bruno

#8Messageil y a 1 mois

Bonsoir Brunoj
    Merci beaucoup pour cette explication. Je vais donc regarder tout ça de plus près.
    Bonne soirée !!

#9Messageil y a 1 mois

Mise à jour sous Gnome de plus de 290 paquets sur une tour avec CM ASUS PRIME B650-PLUS avec AMD Ryzen 7 7700 . RAS tout fonctionne. Merci

#10Messageil y a 1 mois

Arno71 a écrit : il y a 1 mois Bonjour
    J'ai fait la mise à jour sous xfce et tout c'est bien passé. J'ai tout de même une question concernant ce conseil
    faut faire gaffe aux 3 pacnew créés surtout le /etc/hosts.pacnew qu'il faut supprimer
    Je constate qu'il est effectivement présent; pourquoi faut-il le supprimer ?
    Merci !
    En complément de l'explication très claire de brunoj, j'ai indiqué que ce pacnew était à supprimer car c'est indiqué dans un des messages du topic inter. :wink:

#11Messageil y a 1 mois

brunoj a écrit : il y a 1 mois Ici, il faudrait comparer /etc/hosts.pacnew avec ton fichier /etc/hosts. Si il n'y a rien de nouveau dans le fichier pacnew, tu peux le supprimer.
    Mince, je l'ai supprimé sans regarder, j'espère que ce n'est pas grave :fete:

#12Messageil y a 1 mois

bonjour

Attention, pour les Kdéistes, hier 16 mai, nous avions kwallet 6.14.0-2, aujourd'hui c'est retour à l'ancienne version 6.13.
    La version 6.14 force la demande de mot de passe même s'il est identique à notre login...
    Pour ceux qui ont un problème avec la 6.14 (si installée), pour réinstaller la 6.13 : sudo pacman -Syuu puisque nous sommes revenus avec la 6.13 en stable.

#13Messageil y a 1 mois

Bonjour
    Petit soucis avec le fstab, les lignes spécifiques pour mes deux NAS avaient disparues...pas étonnant que madame n'arrivait plus à récupérer son boulot :gsourire:

Un copier collé avec la précédente sauvegarde et c'est reparti.....

#14Messageil y a 4 semaines

#15Messageil y a 4 semaines

:bjr: tout le monde
    Nouvelle maj de 186 paquets pour Kde et redémarrage normal.
    Pas de soucis pour l'instant avec kwallet 6.14.0.2.
    Bonne soirée
    Michel

#16Messageil y a 4 semaines

papajoke a écrit : il y a 1 mois bonjour

Attention, pour les Kdéistes, hier 16 mai, nous avions kwallet 6.14.0-2, aujourd'hui c'est retour à l'ancienne version 6.13.
    La version 6.14 force la demande de mot de passe même s'il est identique à notre login...
    Pour ceux qui ont un problème avec la 6.14 (si installée), pour réinstaller la 6.13 : sudo pacman -Syuu puisque nous sommes revenus avec la 6.13 en stable.
    Bonjour,
    Après les mises à jours, j’ai le même soucis que toi pour Kwallet, mais je n’arrive pas à restaurer la version 6.13 comme tu l’indiques.
    Pour sudo pacman -Syuu, il m’indique qu’il n’y a rien à faire
    Pour sudo pacman -Syuu kwallet, il me propose de réinstaller la version 6.14.0-2
    Y-a-t’il une option qu’il faut rajouter dans la commande pour arriver à faire la restauration ?

#17Messageil y a 4 semaines

J’ai finalement réussis à résoudre mon problème en désactivant/réactivant plusieurs fois le sous-système de portefeuilles KDE et l’utilisation de KWallet et en redémarrant mon PC.

#18Messageil y a 4 semaines

bonjour toutes et tous .nouvelle maj ce matin deux config sous kde redemarage sans soucis

#19Messageil y a 3 semaines

Bonjour, je rencontre un problème de mise à jour.
    J'ai tenté de désinstaller le paquet et cela m'est refusé.
    Je vous en remercie par avance.

erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
    :: l’installation de libxml2 (2.14.3-1) casse la dépendance « libxml2.so=2-64 » requise par rest

Bon, j'y suis arrivé après désinstallation de cawbird et rest. :salut:
    Répondre