Salut les linuxiens,
Je fais appel à votre aide car depuis plusieurs années que j'ai installé Manjaro sur mon PC fixe, l'enceinte centrale de mon kit 5.1 n'a jamais fonctionner et je n'ai jamais trouvé le pourquoi.
La carte son est intégré à une carte mère Asus P7P55D et en voici les détails
J'utilise le contrôleur de volume XFCE pour gérer les entrées/sorties, j'ai donc configurer mon 5.1 dans Configuration -> audio interne sur sortie surround analogique 5.1 + entrée stéréo analogique. Les volumes sont correct mais aucun son ne sort de l'enceinte centrale lors que j'écoute de la musique sur mon pc ou sur internet.
Habituellement, sous windobe, toutes mes enceintes fonctionnaient sans problème avec une musique stéréo.
J'adore Manjaro depuis des années et c'est le seul problème que j'ai avec lui.
Si vous avez des pistes, je suis preneur. Merci à tous de votre aide !
Bonjour.
Que donne pwctl status ?
Essaye d'installer helvum qui est dans les dépôts officiels.
Ça t'affichera un plan de câblage que tu peux modifier à la souris.
Edit: As-tu essayé d'encoder tes fichiers audio au format ac3 ? S'ils ont les méta-données surround 5.1, ac3 les conservera, mais peu de chance que mp3 le fasse.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
Bonjour lemust83,
Voici le résultat de la commande que tu m'a demandé.
pwctl status
commande introuvable
J'ai installer helvum
pacman -S helvum
puis lancer
helvum
J'ai un schéma de cablage avec VLC
Je connais le format ac3, produisant un son surround très agréable. J'écoute des DVDs de Jean Michel Jarre avec un son dolby digital 5.1 de temps en temps via VLC pour tester mon installation mais l'enceinte Front central ( Désolé je sais pas comment dire en français ) reste avec un son très faible avec ses DVDs et Sous windows avec les pilotes de carte son approprié et le réglage rempliçage d'enceinte, cela activait l'enceinte Front central même avec du son stéréo et c'est ce que j'aimerais retrouvé avec Manjaro.
Merci pour ton début de piste.
Désolé pour la coquille, mes mains pleines de doigts se sont emmêlées... c'était wpctl status pour WirePlumber. Cette commande vérifie l'état du serveur son.
Pipewire n'est pas compatible avec PulseAudio, mais un script pipewire-pulse permet de passer les commandes classiques de Pulse. Le gestionnaire de volume passe ainsi la commande pavucontrol mais qui est en fait gérée par PipeWire. Certains programmes ont leur propre fichier de configuration qui peuvent modifier le paramétrage de pavucontrol et on se retrouve en 2 pistes au lieu de 6. Essaye de revoir la configuration après avoir lancé VLC ou autres.
Autre possibilité : j'ai lu quelque part qu'on pouvait paramétrer en 7.1 ce qui forcerait l'usage de la voie centrale. À essayer.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
Bonsoir lemust83,
Je viens de faire des tests de configuration avec Le controleur de volume XFCE, Helvum et VLC/firefox.
Lors de la lecture d'un DVD en dolby digital 5.1 via VLC avec le controleur de volume XFCE régler dans l'onglet Configuration -> audio interne sur Sortir Stéréo analogique, toutes mes enceintes fonctionne parfaitement.
Quand je passe audio interne sur Sortie Surround analogique 5.1 + Entrée Stéréo analogique en lisant le même morceau de DVD l'enceinte front centrale fonctionne a très faible volume.
Pour firefox, celui-ci diffuse un son stéréo d'après Helvum. Cela fait que seulement deux des enceintes frontale fonctionne sans la front centrale avec le réglage audio interne régler sur Sortie Surround analogique 5.1 et toutes les enceintes fonctionne avec le réglage Sortir Stéréo analogique.
J'en suppose donc que manjaro avec pipewire-pulse et xfce fonctionne très bien mais que mon kit 5.1 ne gère peut être pas le Surround.
Voici donc le réglage que j'ai choisi pour la configuration de audio interne