Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
#1Messageil y a 1 semaineBonjour à tous
Toujours en train de m’arracher les cheveux avec Freecad et Manjaro Gnome. La version AUR plante et l'AppImage refuse de s'installer;.....donc je suis passé par un flatpack.
ça s’installe et fonctionne parfaitement, mais, ....il y a un hic ! Freecad n’apparaît pas lorsque je cherche le logiciel. J'ai donc deux solution. Soit lancer Freecad en ligne de commande avec
flatpak run org.freecad.FreeCAD
, soit ouvrir Pamac, rechercher Freecad et utiliser le descriptif pour le lancer.....
Pas pratique tout ça !
Je me souviens, à l'époque windowsienne (ça remonte à très longtemps) il y avait la possibilité de créer des raccourcis. Je crois que sous Linux Manjaro c'est pas aussi facile que sous Windows de l'époque (XP) et surtout comment faire apparaître tout ça dans la liste des logiciels disponible de Gnome (j'avais essayer les fichiers .desktop.....mais pas réussi à faire quoi que ce soit, je dois pas être doué
).
une idée
merci PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 64G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro Gnome - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :
Lenovo X61 Tablet - Manjaro XFCE
Lenovo x250 i5 - Manjaro KDE/Windows 10
#2Messageil y a 1 semainebonjour
pymlinux a écrit : ↑il y a 1 semaine
j'avais essayer les fichiers .desktop.....mais pas réussi à faire quoi que ce soit
Mais si tu ne dis pas ce que tu as essayé, difficile de t'aider, en particulier sans le contenu du .desktop
dans la ligne `Exec=`, tu mets ta ligne de commande qui fonctionne
(et bien sur, penser à mettre freecad pour "Name")
Pour être présent dans le menu, tu places le .destop dans `~/.local/share/applications`
ps: je ne connais pas gnome, mais avec kde, existe un éditeur de menu, il est donc possible de tout faire depuis cet éditeur. 
Et pour créer des raccourcis sur le bureau, chaque desktop a sa propre solution (ou non solution) Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi
#mount /dev/archlinux /mnt/manjaro
#3Messageil y a 1 semaineMerci Papajoke
Voilà le fichier Desktop, je suis parti d’un fichier existant et j'ai modifié quelques paramètres
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Icon=appimagekit_d85066c2ba6212a20fee843d8a335d83_org.freecadweb.FreeCAD.Link
Type=Application
Categories=Office
Exec=flatpak run org.freecad.FreeCAD
MimeType=utility
Name=Freecad
Name[fr]=Freecad
Name[fr_FR]=Freecad
Name[fr_FR.UTF-8]=Freecad
Hidden=false
NoDisplay=false
StartupNotify=false
Hé bien toujours rien, le désert dans le dossier Office de la liste des applications Gnome.... mais je ne sais plus où j'avais trouver un nom de icône aussi peu intuitif..... PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 64G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro Gnome - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :
#4Messageil y a 1 semainel'original est ici https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/blob ... AD.desktop
ps : si le fichier "xx.desktop" n'est pas dans le bon dossier de ton home, alors il ne risque pas de générer une entrée dans le menu
une fois l'entrée dans le menu, tu peux modifier le fichier.
a toi de changer uniquement Exec=
et, éventuellement Icon=
(comme Name et Comment ou Categorie: tu peux en ajouter une)
note: pour icône, pas trop grave si gnome ne la trouve pas
Tu as rentré une mauvais chose au moins pour MimeType

Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi
#5Messageil y a 1 semaineMerci Papajoke
mon fichier Freecad.desktop est bien dans le dossier /home/pympc/.local/share/applications.
Ce qui me surprend c'est qu'il existe plusieurs fichier .desktop sur mon PC notamment dans le chemin
/var/lib/flatpak/app/org.freecad.FreeCAD/
mais aussi dans /var/lib/flatpak/app/org.freecad.FreeCAD/x86_64/stable/e00d12e8279292f82c0d6560af0b2bd7cdbd7890f597bb34f5524ee98976a2e7/export/share/applications/...
Pourtant je me souviens bien d'avoir désinstallé les autres version de Freecad, est-ce normal une telle situation ? PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 64G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro Gnome - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :
#6Messageil y a 5 joursJe ne connais pas flatpak, mais de ce que tu montres, tu n'as pas désinstallé la version flatpak (rien de dramatique non plus)
vu sur le wiki qu'il est possible de rentrer une commande pour que le bureau prenne les changements sans reboot (peut-être obligatoire pour gnome ?)
update-desktop-database -v ~/.local/share/applications
Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi
#7Messageil y a 4 joursA force d'installer différentes sources de Freecad, j'avais dans différents répertoires des .desktop qui ne voulait plus s’effacer.
J'ai donc pris le "taureau par les cornes", supprimer via Pamac et Baud (parfois l'un fonctionne mieux que l'autre) tous Freecad encore reconnu. Puis je suis aller dans les différents dossier où se trouvais les .desktop lié à Freecad et je les ais supprimer.
Après redémarrage, j'ai installer le flatpack (celui de AUR et l'Appimage ne fonctionne pas) et; oh miracle, tout est nickel. j'ai bien un raccourcis vers Freecad et je peux le mettre dans le dash. Et Freecad ne plante plus......
Merci de ces précieux conseil, j'ai encore appris quelques chose de nouveau
Merci. PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 64G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro Gnome - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :