Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.
Répondre

Avenir du forum

#1Messageil y a 2 mois

Bonjour à tous.
Voilà déjà 13 ans que le forum vit grâce à vous tous qui y participez.
Nous bénéficions d'un partenariat avec notre hébergeur Nuxit qui nous sponsorisait à hauteur du coût de l'abonnement. Mais Nuxit a été absorbé par le Groupe MagicOnLine qui a décidé de ne plus poursuivre ce partenariat.
Je me suis acquitté en décembre dernier du montant nécessaire pour ne pas fermer brutalement le forum.
Aujourd'hui, nous nous posons la question de la poursuite de l'aventure. Je ne pourrai indéfiniment payer le coût de l'hébergement, d'autant que notre activité est purement bénévole. Nous réfléchissons à aller vers des hébergements gratuits ou moins coûteux, mais nous y perdons en liberté de choisir ou pas des annonceurs indésirables.
Il reste la possibilité de l'auto-hébergement, mais je devrais, de toute façon, investir dans un serveur ou machine dédiée.
Il est aussi nécessaire de regarder honnêtement la pertinence du maintien de cette espace de discussion au vu des statistiques qui démontrent que nous sommes, en réalité, que quelques dizaines de membres actifs, les autres membres étant plutôt occasionnels.
N'oublions pas qu'il y a une section francophone sur le forum inter, ce qui garantirait un soutien aux allergiques de la langue anglaise.
En gros, l'avenir du forum dépendra de votre avis. L'échéance est fixée au 26 décembre, nous avons encore un peu de temps.
Dites-nous franchement ce que vous en pensez.

Avenir du forum

#2Messageil y a 2 mois

:bjr:
S'il faut participer financièrement, c'est ok...

Avenir du forum

#3Messageil y a 2 mois

Pareil pour moi, pourquoi pas un abonnement à petit prix?

Avenir du forum

#4Messageil y a 2 mois

que ce forum vous coûte financièrement en plus
du temps que vous devez y passer, c'est trop
le perdre serait bien plus que dommage
il nous améliore grandement l'utilisation de manjaro
au fond, un hébergeur gratis ne serait peut-être pas si mal ?
toute solution sera la bienvenue
@+

Avenir du forum

#5Messageil y a 2 mois

Pourquoi pas ne pas utiliser la partie francophone du forum inter ?
C'est vrai qu'ici c'est sympa... mais bon, on pourrait tout aussi bien tous se retrouver là-bas... Je vois qu'il est très peu utilisé.
A moins de trouver un autre hébergeur... faudrait savoir à combien pourrait se monter une participation ?

Avenir du forum

#6Messageil y a 2 mois

Bonjour,

Bien que posteur occasionnel mais liseur régulier, j'aime bien ce forum et vous en remercie. Je n'ai pas vraiment d'avis quant à la réponse à votre question, mais peut-être savoir combien couterait une participation financière…

Bonne journée.

Avenir du forum

#7Messageil y a 2 mois

Pour ma part, je préférerais que ce forum perdure à moins effectivement qu'on "profite" de la section francophone du forum inter pour s'y installer...

Avenir du forum

#8Messageil y a 2 mois

Bonjour

Éternelle problème, l'argent et le bénévolat.....Et de plus en plus d'entreprise, n'ayant que l'aspect comptable en tête, coupe tout ce qui ne rapporte pas.... C'est valable aussi pour d'autres associations, hélas.

Alors que faire, utiliser un forum contre une somme qui, même modique, risque de ne pas couvrir les frais annuels. Je fais partie d'une association de consommateur, je suis bénévole et j'essaye d'aider les gens dans des litiges. On demande une somme modique à l'année et je vois bien que peu se réabonne malgré un tarif moindre. Il viennent de nouveau frapper à notre porte lorsqu'ils ont un nouveau litige. On passe du temps, on aide et en contrepartie on vous jette lorsqu'on a plus besoin de vous.

lemust83 écrit
"au vu des statistiques qui démontrent que nous sommes, en réalité, que quelques dizaines de membres actifs, les autres membres étant plutôt occasionnels."

et c'est bien là le problème.

Mais on peu utiliser Manjaro comme un béotien (dont je fais partie) mais cela n’empêche pas de visiter le site de se renseigner, etc. Participer, c'est plus délicat car il faut parfois aller plus loin dans des démarches qu'on ne maîtrise pas. La versatilité de Linux n'arrange pas les choses. Déjà beaucoup de gens en ont peur et avant de trouver "chaussure à son pied" on passe d'une distrib à l'autre et on teste les forums. L’accueil correspond t-il à mes attentes et à mon niveau. Par exemple, lors de mes recherches sur la distrib qui me convenait le mieux j'ai été rebuté par le mépris affiché de certains vis à vis de l'utilisateur lambda que j'étais.

Ce ne fut pas le cas avec ce forum de Manjaro (avec celui d'Ubuntu, ma première distribution). Toute l'équipe m'a apporté beaucoup. J'admire la patience de certains membres actifs (papajoke, Lemust83, Stephane...) qui réponde simplement et sans mépris. C'est grâce à ceux-là que je suis resté sous Manjaro.

Alors que faire.

L'abonnement, pour ma part c'est OK mais y-aura t'il suffisamment de monde pour financer tous ça.....? Là est la question. Et de ma nature pessimiste, je n'y crois pas. Combien de personnes utilise Firefox, Thunderbird, Wikipédia..... et font des dons ? A mon avis pas grand monde.

La partie francophone du forum inter, pourquoi pas mais cela pose t'il un problème dans la gouvernance ou la surveillance de cette partie Française ? Il ne faudrait pas perdre la valeur de notre forum. Et là encore on revient aux même personnes :bien . si c'est un gus à l'autre bout de la planète qui met son nez dans cette partie du forum inter, cela, à mon avis, n'apportera rien de bon.

Je vais suivre ce post en croisant les doigts.
Merci

Avenir du forum

#9Messageil y a 2 mois

Salut les Manjaros,

Alors comme ça, si je comprends bien, c'est la dernière année où on aura encore droit à la super anim de fête de noël du logo du forum... Quelle injustice ! Oh monde cruel !!!

Ceci étant et je rejoins pymlinux, l'abonnement devra être proportionnel aux nombres d'utilisateurs, est ce possible ?
Pour ma part, je ne suis pas favorable à un abonnement : 1 Manjaro est sacrément stable, 2 Manjaro est bien documenté, 3 Il y a l'inter in french or not, 4 Il y a l'IA, 5 La tribu fr des Manjaros est pas bien grosse.
Quand j'ai un blem ou une question, je te fixe lemust, ou papajoke, ou stephane ; le triumvirat extra soluce on the moon. Non pas que d'autres utilisateurs ne m'ont jamais aidé, mais avec les Marvels c'est pas pareil. So, est il possible de squatter le fr de l'Inter ? Quelles seraient les modalités ?

Sinon un hébergeur gratos avec boulet, mais bon, il faut chercher, trouver... C'est du temps que tu ne passes pas à siroter des margaritas à Acapulco. Idem pour monter un serveur ??? Tu fais dans la flagellation ou quoi, fais gaffe le plus sournois c'est quand ça s'infecte.

Par contre, il est peut-être intéressant d'entraîner un agent open source et de réfléchir à une nouvelle forme de forum d'entraide... Va savoir.
En attendant les Manjaros sur le fr de l'Inter, ça me va :biere:

Avenir du forum

#10Messageil y a 2 mois

Bonjour, :bjr:

Perso je pense que tu devrais lancer un crowdfunding avec comme objectif 1 an de rémunération pour ton hébergeur.
On verra bien le résultat..
Si il n'y a pas suffisamment alors tu maintiens l'hébergeur jusqu’à épuisement des ressources versées, ça nous permettra toujours de voir venir,
et si il y a la somme ou plus, c'est que les gens sont motivés pour maintenir le forum, et tu fait un crowdfunding tous les ans.

Je dis ça parce qu'un abonnement est bloquant alors qu'un crowdfunding permet de donner ce qu'on veut, c'est plus ouvert.

Perso, je participerais sans soucis.

Avenir du forum

#11Messageil y a 2 mois

Bonjour,
Je suis vraiment un gros nullos en informatique et c'est l'existence de ce forum qui m'a incité à rester sous manjaro. Mais je comprends parfaitement le souci.
- Comme certains l'ont proposé, dans un premier temps il pourrait être intéressant de savoir à combien se monte une inscription payante.
- le plan crowfunding peut être une solution aussi.
- et si tous ça ne fonctionne pas, il reste le forum international.

En tout cas, merci aux personnes qui m'ont à chaque fois apporté une aide précieuse.

Avenir du forum

#12Messageil y a 2 mois

Bonjour,
Ce post m'a fait me poser une question : "pourquoi est-ce que j'utilise le forum FR à la place du org partie fr?" Du coup je suis passé sur le org partie FR et là la réponse m'a parue évidente : Ce forum est mieux "rangé". Sur la partie FR on peut/doit filter par TAG mais si on bascule sur le org la liste des TAG va s'allonger inexorablement.
Pourquoi pas passer sous le org mais en demandant de récupérer l'architecture actuelle du .fr ? Voir mieux, récupérer l'architecture et les posts existants ?
(je n'ai aucune idée du travail que cela représente, c'est juste une question comme ça...)
L'idée du crowdfunding me parait assez cohérente aussi. Je pense que c'est une piste à étudier.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine à tous et à toutes :aime:

Avenir du forum

#13Messageil y a 2 mois

Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas très présent, et interviens très peu. Mais je passe de temps à autre et cela me fait très plaisir de lire vos échanges.

Ayant déjà un serveur OVH à ma disposition, pour mes propres besoins personnels, et ayant suffisamment de place dessus, je peux y héberger le forum gratuitement si vous le souhaitez.

Avenir du forum

#14Messageil y a 2 mois

Merci Cellix.
On va regarder cette proposition. :bjr:

Avenir du forum

#15Messageil y a 2 mois

La proposition de Cellix est très intéressante.

Si ça n'aboutit pas, l'idée de participer financièrement, c'est OK pour moi.

C'est vrai que je n'interviens pas très souvent, et moins ces derniers temps mais depuis les 7-8 ans que j'utilise Manjaro quotidiennement j'ai pu constater à quel point ce forum m'est précieux.
Et même si je poste peu, je jette très régulièrement un coup d'oeil pour voir s'il y a pour moi une info utile ou si je peux aider quelqu'un.
Et Manjaro restera mon OS de tous les jours pour un grand nombre d'années, si possible

Avenir du forum

#16Messageil y a 2 mois

Maintenant 5 ans depuis le passage vers Manjaro découvert principalement par ce forum, a chaque interrogation j'ai trouvé une réponse et je suis régulièrement ce qui s'y écrit, l'anglois c'est par obligation ... Je souhaite que cela continue même si il faut mettre la main à la poche.

Avenir du forum

#17Messageil y a 2 mois

Pareil, un hébergement c'est pas trés cher, dans les 35 euros, je suis d'accord pour cotiser.

Avenir du forum

#18Messageil y a 2 mois

aloun77 a écrit : il y a 2 mois Pareil, un hébergement c'est pas trés cher, dans les 35 euros, je suis d'accord pour cotiser.
En effet, avec de tel tarif, il ne devrait pas y avoir de soucis pour récolter les fonds....
Répondre