Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 26/09/2025 - Kernels, Nvidia, Systemd, LibreOffice, KDE Software

#1Messageil y a 1 mois

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

certaines kernels ont été re-générés pour
- corriger une regression AMDGPU
- support webcam Strix Halo - linux617
- linux-firmware pour le portage Strix Halo Webcam ISP firmware

Vous pouvez maintenant choisir entre 3 versions de drivers Nvidia recents
NVIDIA 570.190, NVIDIA 575.64.05, NVIDIA 580.82.09

- Wine 10.14
- Qemu 10.1.0
- Ollama 0.11.8
- Systemd 257.9
- LibreOffice 25.2.6 and 25.8.1
- OpenSearch 3.2.0
- Thunderbird 142.0.1
- Qt6 6.9.2
- Firefox 143.0.1
- Gstreamer Plugins 0.14.2
- PipeWire 1.4.8
- VirtualBox 7.2.2
- KDE Gear 25.08.1
- KDE Frameworks 6.18.0
- GStreamer 1.26.6
- Mesa 25.2.3
Mesa ajoute la détection des vulkan drivers

Haskell et Python mis a jour

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

il y a possibilité d'installer les anciennes versions drivers Nvidia 570 / 575 ,si les problemes persistent avec la version 5.80

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

pamac update --no-aur
-------------------------------------------------------------------------------------

État des miroirs actuellement :

Noyaux pris en charge :
  • linux617 got enhanced to support
  • linux-firmware got ISP firmware backported to support Strix Halo WebCams
  • linux54 5.4.299
  • linux510 5.10.244
  • linux515 5.15.193
  • linux61 6.1.153
  • linux66 6.6.107
  • linux612 6.12.48
  • linux615 6.15.11 [EOL] En fin de vie
  • linux616 6.16.8
  • linux617 6.17.0-rc7 (expérimental)
  • linux61-rt 6.1.151_rt54
  • linux66-rt 6.6.106_rt61
  • linux612-rt 6.12.43_rt12
  • linux615-rt 6.15.0_rt2
  • linux616-rt 6.16.0_rt3
Les changements en détail :
  • core x86_64: 84 nouveaux et 84 paquets retirés
  • extra x86_64: 3956 nouveaux et 3988 paquets retirés
  • multilib x86_64: 57 nouveaux et 50 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.

Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.

ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

[Stable] Mise à jour 26/09/2025 - Kernels, Nvidia, Systemd, LibreOffice, KDE Software

#2Messageil y a 1 mois

:bjr: tout le monde
303 paquets (1.5 Gb) pour Kde et redémarrage sans histoire :bien
Toujours pas de bluetooth, pas de réponse ici, pas de réponse à l'inter, pas de réponse sur github blueman.....
J'espère après chaque mise à jour, (vu que ça a disparu lors de la maj du 20/07)...ça fait vivre il paraît :café::wink:
Bonne soirée
Michel

#3Messageil y a 1 mois

:salut:
MAJ 298 paquets KDE Plasma, redémarrage sans soucy.
:bien

#4Messageil y a 1 mois

bonjour toutes et tous 3 postes mis a jour 2 KDE 1XFCE reboot sans problemes :clap

#5Messageil y a 1 mois

Bizarre, bizarre, je n'ai aucune màj proposée pour mon laptop Xfce.

#6Messageil y a 1 mois

actualise la liste des mirroirs

#7Messageil y a 1 mois

michel ruiz a écrit : il y a 1 mois:bjr: tout le monde
303 paquets (1.5 Gb) pour Kde et redémarrage sans histoire :bien
Toujours pas de bluetooth, pas de réponse ici, pas de réponse à l'inter, pas de réponse sur github blueman.....
J'espère après chaque mise à jour, (vu que ça a disparu lors de la maj du 20/07)...ça fait vivre il paraît :café::wink:
Bonne soirée
Michel
Pour ma part, j'ai eu ce genre de problème il y a quelques mois. J'ai appliqué cette méthode :

sudo pacman -S bluez-obex
systemctl --user start obex
sudo systemctl --global enable obex
bluez-obex est un module complémentaire fournissant la gestion du protocole OBEX pour les échanges d'objets via Bluetooth, améliorant ainsi les capacités fonctionnelles de Bluez dans ce domaine.
Des personnes plus compétentes que moi sur ce forum pourront peut être expliquer et valider ce point.

#8Messageil y a 1 mois

stephane a écrit : il y a 1 mois actualise la liste des mirroirs
Toujours rien pour moi. :pleure:

#9Messageil y a 1 mois

damien674 a écrit : il y a 1 mois
Bonjour.
As-tu fait :sudo pacman-mirrors --continent ?

#10Messageil y a 1 mois

Bonjour à tous et toutes
Ça roule comme toujours. Mises à jour sous kde et redémarrage sans problème.

#11Messageil y a 1 mois

Bonjour, maj sous KDE Plasma et redémarrage sans souci... :clap

#12Messageil y a 1 mois

lemust83 a écrit : il y a 1 mois
damien674 a écrit : il y a 1 mois
Bonjour.
As-tu fait :sudo pacman-mirrors --continent ?
Merci, mais toujours rien. Par contre ce matin j'ai eu cette màj proposée et faite :

==> Recherche de mises à jour...

==> Paquets :
grub 2:2.12.r359.g19c698d1-3 -> 2:2.12.r382.gee789e1a-2
mhwd 0.6.6-5 -> 0.6.6-6
mhwd-db 20250918-1 -> 20250929-1
update-grub 2:2.12.r359.g19c698d1-3 -> 2:2.12.r382.gee789e1a-2

==> Paquets Flatpak :
org.gnome.Platform.Locale
org.gnome.Platform

-> Procéder à la mise à jour ? [O/n] 

#13Messageil y a 1 mois

bonjour
damien674 a écrit : il y a 1 mois Par contre ce matin j'ai eu cette màj proposée
c'est une "nouvelle" mise à jour d'hier (le 28), donc c'est que tu es bien à jour ... peut-être que tu es en testing ?

#14Messageil y a 1 mois

papajoke a écrit : il y a 1 mois bonjour
damien674 a écrit : il y a 1 mois Par contre ce matin j'ai eu cette màj proposée
c'est une "nouvelle" mise à jour d'hier (le 28), donc c'est que tu es bien à jour ... peut-être que tu es en testing ?
Bonjour papajoke, je ne crois pas, comment savoir ?

#15Messageil y a 1 mois

papajoke a écrit : il y a 1 mois c'est une "nouvelle" mise à jour d'hier (le 28), donc c'est que tu es bien à jour ... peut-être que tu es en testing ?

pacman-mirrors -G

stable

#16Messageil y a 1 mois

:bjr: tout le monde
:merci: Borguy pour tes indications, mais au redémarrage, je n'ai toujours plus de détection de périphériques bluetooth.
J'ai changé de dongle, mais j'ai le même résultat :snif
Ça fonctionnait, mais plus après la maj de juillet, donc j'espère les prochaine maj

Michel
Répondre