Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

update-grub commande introuvable

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,
ma machine tournait avec le seul noyau 6.10.11-2 (linux610). Je me suis dit qu'il valait mieux en avoir un second et j'ai donc installé le 6.6.52-1 (linux66) tel que recommandé pour une LTS en utilisant le gestionnaire de paramètres.
Après quoi j'ai fait un classique update-grub mais le terminal m'affiche commande introuvable. Je précise que j'ai aussi fait cette manip en mode administrateur (su -) avec le même résultat.
Du reste, lorsque je relance le pc, le deuxième kernel installé n'apparaît pas....
Que faire ? Merci de votre aide.

#2Messageil y a 1 an

Facile, tu installes le paquet update-grub:sourire:
En fait, cette commande était intégrée au paquet grub, mais a été dissociée récemment, certainement pour une bonne raison mais que je ne connais pas.
Bon, ce n'est qu'un "alias" pour grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg xxx . Voir /usr/bin/update-grub.

#3Messageil y a 1 an

...je viens donc d'installer le paquet "update-grub". Lorsque je lance la commande, le terminal affiche tout d'abord "seul le superutilisateur peut exécuter cela". Je rentre donc la commande en tant qu'administrateur et là j'obtiens :
/etc/default/grub: ligne 1: GRUB_DEFAULT=saved : commande introuvable

Pour autant, le deuxième kernel que j'ai installé apparaît désormais au démarrage dans les options avancées pour Manjaro. Voici le résultat de la commande :

sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de guy : 
/etc/default/grub: ligne 1: GRUB_DEFAULT=saved : commande introuvable  

#4Messageil y a 1 an

Donne-nous les premières lignes de /etc/default/grub, mais c'est étrange, j'ai ça dans le mien :

# GRUB boot loader configuration

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="Manjaro"
...

#5Messageil y a 1 an

Voici :
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_TIMEOUT=2
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_DISTRIBUTOR="Manjaro"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet apparmor=1 security=apparmor udev.log_priority=3"
GRUB_CMDLINE_LINUX="quiet splash acpi_osi="

#6Messageil y a 1 an

Pas d'idée sur le problème. Mon log de pacman n'en parle pas.
Coté doc dans https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html
‘GRUB_DEFAULT’
The default menu entry. This may be a number, in which case it identifies the Nth entry in the generated menu counted from zero, or the title of a menu entry, or the special string ‘saved’.
En tout cas, ça ressemble plus à un warning qu'à une erreur puisque ça a quand même fonctionné. Peut-être que le grub-mkconfig n'a pas trouvé de valeur sauvée ...

#7Messageil y a 1 an

Effectivement, le noyau a bien été installé, mais c'est embêtant tout de même que je ne puisse pas utiliser cette commande update-grub. :desole:

#8Messageil y a 1 an

Salut,
guy-pierre a écrit : il y a 1 an Voici :

GRUB_DEFAULT=saved
Essaye de mettre entre apostrophes ou guillemets :

GRUB_DEFAULT='saved'

#9Messageil y a 1 an

...j'ai essayé les guillemets, puis apostrophes mais j'ai toujours le résultat "commande introuvable".
Le paquet grub est bien installé mais je ne vois nulle part grub2. Ne faut-il pas l'installer ? Question un peu basique, j'en conviens.

#10Messageil y a 1 an

Bonjour.
Essaye de réinstaller grub :

sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=Manjaro --recheck
En fait, il y a eu, l'an passé, un souci lors de la migration de grub . Sa réinstallation a corrigé pas mal de souci.

#11Messageil y a 1 an

ok...je viens de tenter ta manip. J'obtiens :
Mot de passe de guy :
/etc/default/grub: line 1: $'\357\273\277GRUB_DEFAULT=saved': command not found
Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
grub-install : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de « /boot/efi ».

#12Messageil y a 1 an

Tu dois avoir des caractères farfelus au tout début de la 1ère ligne : line 1: $'\357\273\277GRUB_...
Supprimes tout le début du fichier et réinsère une ligne avec juste :
GRUB_DEFAULT=saved
et retentes ta chance :gsourire:

#13Messageil y a 1 an

:salut:
c'est BOM qui indique que le fichier est en utf (BOM est invisible :wink: )

Ne dois pas exister avec linux ! c'est la faute de l'éditeur (exotique ?)
Supprimer la ligne ne devrait rien changer, c'est dans la config de l'éditeur...

#14Messageil y a 1 an

Denis-pom a écrit : il y a 1 an Tu dois avoir des caractères farfelus au tout début de la 1ère ligne : line 1: $'\357\273\277GRUB_...
Supprimes tout le début du fichier et réinsère une ligne avec juste :
GRUB_DEFAULT=saved
et retentes ta chance :gsourire:
ok, mais où se trouve ce fichier à modifier ? Quand j'ouvre etc/default/grub, j'ai bien GRUB_DEFAULT=saved à la première ligne 1 sans tous ces chiffres et symboles farfelus....

#15Messageil y a 1 mois

Salut guy-pierre, ouais pour ce BOM invisible, c'est clair que c'est relou, genre un truc de encodage Windows qui traîne. Essaie d'ouvrir le fichier avec nano en sudo : sudo nano /etc/default/grub, et supprime tout ce qui pourrait être avant la première ligne, ou colle la commande de Denis-pom avec sed pour virer les octets chelous. Après, relance update-grub, ça devrait passer nickel. Si ça coince encore, dis-nous le output exact !
Répondre