Bonjour,
ma machine tournait avec le seul noyau 6.10.11-2 (linux610). Je me suis dit qu'il valait mieux en avoir un second et j'ai donc installé le 6.6.52-1 (linux66) tel que recommandé pour une LTS en utilisant le gestionnaire de paramètres.
Après quoi j'ai fait un classique update-grub mais le terminal m'affiche commande introuvable. Je précise que j'ai aussi fait cette manip en mode administrateur (su -) avec le même résultat.
Du reste, lorsque je relance le pc, le deuxième kernel installé n'apparaît pas....
Que faire ? Merci de votre aide.
Desktop - Manjaro-Xfce x64 - CPU : Intel(R) Core(TM) i7-3610QM CPU @ 2.30GHz
Carte graphique : NVIDIA Corporation GK107M [GeForce GT 650M] (rev ff)
Carte son : NVIDIA Corporation GK107 HDMI Audio Controller (rev ff)
Facile, tu installes le paquet update-grub
En fait, cette commande était intégrée au paquet grub, mais a été dissociée récemment, certainement pour une bonne raison mais que je ne connais pas.
Bon, ce n'est qu'un "alias" pour grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg xxx . Voir /usr/bin/update-grub.
CPU : AMD A8-7600, carte mère ASRock FM2A88M-HD+ R3.0 - 8Go RAM
Graph. : AMD Radeon R7
1 SSD 120Go, 1HD 1 To
Manjaro xfce depuis mars 2016, après Ubuntu Voyager 12.04 (et bien d'autres)
...je viens donc d'installer le paquet "update-grub". Lorsque je lance la commande, le terminal affiche tout d'abord "seul le superutilisateur peut exécuter cela". Je rentre donc la commande en tant qu'administrateur et là j'obtiens :
/etc/default/grub: ligne 1: GRUB_DEFAULT=saved : commande introuvable
Pour autant, le deuxième kernel que j'ai installé apparaît désormais au démarrage dans les options avancées pour Manjaro. Voici le résultat de la commande :
sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de guy :
/etc/default/grub: ligne 1: GRUB_DEFAULT=saved : commande introuvable
1 SSD 120Go, 1HD 1 To
‘GRUB_DEFAULT’
The default menu entry. This may be a number, in which case it identifies the Nth entry in the generated menu counted from zero, or the title of a menu entry, or the special string ‘saved’.
En tout cas, ça ressemble plus à un warning qu'à une erreur puisque ça a quand même fonctionné. Peut-être que le grub-mkconfig n'a pas trouvé de valeur sauvée ...
1 SSD 120Go, 1HD 1 To
...j'ai essayé les guillemets, puis apostrophes mais j'ai toujours le résultat "commande introuvable".
Le paquet grub est bien installé mais je ne vois nulle part grub2. Ne faut-il pas l'installer ? Question un peu basique, j'en conviens.
Mot de passe de guy :
/etc/default/grub: line 1: $'\357\273\277GRUB_DEFAULT=saved': command not found
Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
grub-install : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de « /boot/efi ».
Tu dois avoir des caractères farfelus au tout début de la 1ère ligne : line 1: $'\357\273\277GRUB_...
Supprimes tout le début du fichier et réinsère une ligne avec juste :
GRUB_DEFAULT=saved
et retentes ta chance
1 SSD 120Go, 1HD 1 To
c'est BOM qui indique que le fichier est en utf (BOM est invisible )
Ne dois pas exister avec linux ! c'est la faute de l'éditeur (exotique ?)
Supprimer la ligne ne devrait rien changer, c'est dans la config de l'éditeur...
Denis-pom a écrit : ↑il y a 1 an
Tu dois avoir des caractères farfelus au tout début de la 1ère ligne : line 1: $'\357\273\277GRUB_...
Supprimes tout le début du fichier et réinsère une ligne avec juste :
GRUB_DEFAULT=saved
et retentes ta chance
ok, mais où se trouve ce fichier à modifier ? Quand j'ouvre etc/default/grub, j'ai bien GRUB_DEFAULT=saved à la première ligne 1 sans tous ces chiffres et symboles farfelus....
Salut guy-pierre, ouais pour ce BOM invisible, c'est clair que c'est relou, genre un truc de encodage Windows qui traîne. Essaie d'ouvrir le fichier avec nano en sudo : sudo nano /etc/default/grub, et supprime tout ce qui pourrait être avant la première ligne, ou colle la commande de Denis-pom avec sed pour virer les octets chelous. Après, relance update-grub, ça devrait passer nickel. Si ça coince encore, dis-nous le output exact !