Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Bluetooth : impossible d'échanger des fichiers

#1Messageil y a 4 mois

Bonjour,

J'ai un souci depuis un bon moment avec le buetooth sous Manjaro : il m'est impossible d'envoyer ou de recevoir des fichiers entre mon ordi et mon téléphone.

Le téléphone est bien reconnu par Blueman, il est connecté en tant qu'appareil de confiance mais rien n'y fait, aucune connexion n'est possible lors d'un transfert.

Cela fonctionnait pourtant bien au temps jadis, et j'ai le même souci avec le téléphone de ma gente dame.

Alors ça n'est pas bien grave, je me débrouille en enregistrant mes fichiers sur Drive puis sur l'ordi, mais ça serait quand-même plus simple de le faire en direct entre les deux appareils.

Pour info, voici le résultat de la commande suivante :

sudo systemctl status bluetooth.service
bluetooth.service - Bluetooth service
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; preset>
Active: active (running) since Thu 2025-07-24 08:45:11 CEST; 3h 34min ago
Invocation: 09bced00f96b41959703850bae9dd85d
Docs: man:bluetoothd(8)
Main PID: 1578 (bluetoothd)
Status: "Running"
Tasks: 1 (limit: 16482)
Memory: 3M (peak: 3.5M)
CPU: 132ms
CGroup: /system.slice/bluetooth.service
└─1578 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd

juil. 24 08:45:15 Manjaro-LoKa bluetoothd[1578]: Endpoint registered: sender=:1>
juil. 24 08:45:15 Manjaro-LoKa bluetoothd[1578]: Endpoint registered: sender=:1>
juil. 24 12:13:32 Manjaro-LoKa bluetoothd[1578]: profiles/audio/avrcp.c:avrcp_s>
juil. 24 12:13:32 Manjaro-LoKa bluetoothd[1578]: profiles/audio/transport.c:set>
juil. 24 12:16:53 Manjaro-LoKa bluetoothd[1578]: src/device.c:device_disconnect>
juil. 24 12:16:53 Manjaro-LoKa bluetoothd[1578]: No matching connection for dev>
juil. 24 12:16:59 Manjaro-LoKa bluetoothd[1578]: profiles/audio/avrcp.c:avrcp_s>
juil. 24 12:16:59 Manjaro-LoKa bluetoothd[1578]: profiles/audio/transport.c:set>
:saispas:

#2Messageil y a 4 mois

Bonjour,

Sous Xfce, j'utilise Kde Connect, qui, entre autres, permet le transfert de fichiers dans les deux sens.

#3Messageil y a 4 mois

damien674 a écrit : il y a 4 mois Bonjour,

Sous Xfce, j'utilise Kde Connect, qui, entre autres, permet le transfert de fichiers dans les deux sens.
Salut Damien, merci pour ta réponse.

Je viens d'installer Kde Connect, il n'y a pas d'interface graphique de proposé ?

#4Messageil y a 4 mois

Bonjour,

Une fois Kde Connect installé (sur l'ordinateur ET sur le téléphone) et configuré les deux :

Image

Image

On peut transférer depuis l'ordinateur ou depuis le téléphone ou même naviguer dans le téléphone depuis l'ordinateur :

Image

Il faut bien s'assuer aussi que Kde Connect se lance au démarrage de l'ordinateur.

#5Messageil y a 4 mois

#6Messageil y a 2 semaines

damien674 a écrit : il y a 4 mois
On peut transférer depuis l'ordinateur ou depuis le téléphone ou même naviguer dans le téléphone depuis l'ordinateur :
Je réponds après une sieste de 4 mois... :dormir:

Merci pour ta réponse, j'ai bien installé KDE Connect sur le téléphone et sur l'ordi. Il se lance au démarrage et semble bien fonctionner.
Le souci, c'est qu'aucun des deux appareils n'arrive à reconnaître l'autre, alors qu'ils sont bien connectés en bluetooth.
Avec Blueman, je vois bien apparaître mon téléphone, mais les tentatives de connexion échouent systématiquement.

#7Messageil y a 2 semaines

Bonjour
il me semble bien que KDE Connect exige pour permettre le transfert de fichiers entre deux appareils, que les deux appareils soient connectés non pas entre-eux en bluetooth, mais sur le même réseau wifi.
Tu peux parfaitement créer un "point d'accès Wifi" sur ton téléphone et y connecter ton PC : dans ce cas KDE Connect devrait très bien fonctionner.
Tu peux aussi connecter le PC et le smartphone sur ton Wifi domestique et ça devrait aussi être OK
Répondre