Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Pas de chiffres dans le mot de passe root

#1Messageil y a 2 semaines

Bonjour !

Je viens d’installer Gnome sur un mini-pc en remplacement d’une tour avec Manjaro gnome également.
J’ai téléchargé la version minimum, à partir de l’image fournie courant octobre, et vérifié la somme.

Le problème :

Le pavé numérique est activé, mais ni le terminal (même au login de démarrage du PC), ni l'interface graphique pour mise à jour ou installation, nécessitant le mot de passe root ne prennent en compte les chiffres, que ce soit avec le pavé numérique ou avec la combinaison MAJ + chiffres du clavier alphanumérique.
Rien de grave, il suffit de ne pas utiliser de chiffres dans les mots de passe.
Mais si quelqu’un a une idée…

Ma config :

Micro PC BEELINK SER8 8745 HS
Modèle AZW Version micrologiciel HPT.8xxx.SER8.V035.P8C0M0C15.14.Link
Processeur : AMD Ryzen 7 8745HS w/ Radeon 780M Graphics (X 16)

65:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] HawkPoint1 (rev b3)

Audio :
65:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Radeon High Definition Audio Controller [Rembrandt/Strix]
65:00.5 Multimedia controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Audio Coprocessor (rev 63)
65:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h/19h/1ah HD Audio Controller

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.

#2Messageil y a 2 semaines

1) quel clavier utilise tu ?
2) est un clavier filaire / bluettoth / wifi ?
3) quelle paramétrage as tu choisi lors de l'installation pour ton clavier ?
4) quelle paramétrage as tu en place actuellement ?

#3Messageil y a 2 semaines

Bonjour.
Pardon pour cette remarque, mais il arrive fréquemment que la touche VerrNum doit être enfoncée au moment de taper le MP sur la page de Login.
Sinon, regarde cette page .

#4Messageil y a 2 semaines

stephane a écrit : il y a 2 semaines 1) quel clavier utilise tu ?
2) est un clavier filaire / bluettoth / wifi ?
3) quelle paramétrage as tu choisi lors de l'installation pour ton clavier ?
4) quelle paramétrage as tu en place actuellement ?
J'utilise un clavier et une souris bluetooth Logitech. Sous le clavier j'ai cette référence: K470.
Pour le choix du clavier à l'installation, c'est français, et l'image correspondait bien à mon clavier AZERTY.
La touche verrouillage numérique est bien activée au démarrage.
Sur mon ancienne tour j'avais ce même matériel.
Ayant eu besoin d'installer un autre type de clavier (qui n'est pas celui par défaut) j'e viens de constater que l'on peut afficher la totalité des frappes possibles, c'est-à-dire avec les touches alt gr et maj notamment. Là j'ai découvert que mon clavier "français" proposé par défaut n'était correct qu'en partie. Avec la touche alt gr, apparaissent des combinaisons qui ne correspondent pas à mon clavier. Mais comme tout fonctionnait parfaitement par ailleurs, je ne me suis douté de rien.
J'ai peut-être loupé quelque chose lors de l'installation, il était peut-être possible là aussi d'accéder à d'autres "vues du clavier".
Je vais donc choisir un autre clavier et faire des tests avant de revenir ici.

En tout cas, merci beaucoup !

#5Messageil y a 2 semaines

lemust83 a écrit : il y a 2 semaines Bonjour.
Pardon pour cette remarque, mais il arrive fréquemment que la touche VerrNum doit être enfoncée au moment de taper le MP sur la page de Login.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Comme je viens de l'écrire plus haut, je vais d'abord tester une autre disposition de clavier avant de revenir ici.

#6Messageil y a 2 semaines

lemust83 a écrit : il y a 2 semaines Bonjour.
La touche Ver Num est bien activée au démarrage, et jusqu'à présent à chaque fois, j'ai pu le vérifier.

J'ai donc installé une nouvelle configuration de clavier: "français (AZERTY)", j'ai vérifié la correspondance avec la partie alpha-numérique de mon clavier avec les images fournies, c'est bon, et je peux inclure des chiffres dans le mot de passe.
En effet, j'ai changé le mot de passe root en faisant un test :
1ère frappe, j’utilise des chiffres, et pour la confirmation non ; résultat, message d’erreur qui m’annonce que le mot de passe reste inchangé ; logique. Apparemment les chiffres sont pris en compte.
J’ai alors changé le mot de passe root en utilisant des chiffres, et il a été mis à jour. Mais hélas, si je veux installer un logiciel, cela ne fonctionne pas, il me faut saisir le mot de passe sans les chiffres. Après redémarrage du PC, à l’écran de démarrage, pour le login, les chiffres sont bien saisis (vérifié avec l’affichage du mot de passe), mais le mot de passe est rejeté, il faut le taper sans les chiffres.

#7Messageil y a 2 semaines

bonjour
Mandrake a écrit : il y a 2 semaines
J’ai alors changé le mot de passe root en utilisant des chiffres, et il a été mis à jour.
...

- si je veux installer un logiciel, cela ne fonctionne pas, il me faut saisir le mot de passe sans les chiffres.
- à l’écran de démarrage,... est rejeté, il faut le taper sans les chiffres.
Je n'ai pas tout compris, pour installer un soft et le login, il ne faut pas saisir le mot de passe root mais celui (parfois différent) de l'utilisateur
Tu sembles indiquer que le mot de passe user est sans chiffres contrairement à celui pour "root"

#8Messageil y a 2 semaines

papajoke a écrit : il y a 2 semaines bonjour
Mandrake a écrit : il y a 2 semaines
J’ai alors changé le mot de passe root en utilisant des chiffres, et il a été mis à jour.
...

- si je veux installer un logiciel, cela ne fonctionne pas, il me faut saisir le mot de passe sans les chiffres.
- à l’écran de démarrage,... est rejeté, il faut le taper sans les chiffres.
Je n'ai pas tout compris, pour installer un soft et le login, il ne faut pas saisir le mot de passe root mais celui (parfois différent) de l'utilisateur
Tu sembles indiquer que le mot de passe user est sans chiffres contrairement à celui pour "root"

Bonjour,

J'utilise le même mot de passe pour utilisateur et root.
Lorsque j'ai installé le système j'ai pris le clavier suggéré par défaut mais qui finalement ne convient pas. Je ne me suis pas rendu compte que les chiffres du mot de passe n'étaient pas pris en compte. Cela a posé problème lors de l'installation de logiciels car je continuais à taper les chiffres du mot de passe (qui devaient alors être pris en compte contrairement au login du PC), alors qu'ils ne figuraient pas dans ledit mot de passe, et bien sûr l'autentification échouait.
Actuellement avec le clavier "français (AZERTY)" qui correspond bien au clavier que j'utilise, je peux mettre des chiffres dans le mot de passe (ce que j'ai vérifié avec le test dont je parle ci-dessus: si la 1ère frappe comporte des chiffres et pas la seconde, le changement de mot de passe échoue).
Et avec un mot de passe accepté, comportant des chiffres je me heurte au problème suivant:
Lors du login au démarrage du PC, j'ai constaté que les chiffres sont "saisis" (ce n'était pas le cas autrefois, mais je ne l'avais pas vu), mais le mot de passe est refusé, idem pour l'installation des logiciels.

Comme j'ai le même mot de passe pour utilisateur et root je n'avais pas vu que le mot de passe demandé n'était pas le même.

#9Messageil y a 2 semaines

Je n'ai pas tout saisi / compris, mais au boot, il me semble que le clavier est supposé être un qwerty ! Donc pour les chiffres, pas de maj, et attention aux azqwm et autres qui se sont déplacées.

#10Messageil y a 2 semaines

Denis-pom a écrit : il y a 2 semaines Je n'ai pas tout saisi / compris, mais au boot, il me semble que le clavier est supposé être un qwerty ! Donc pour les chiffres, pas de maj, et attention aux azqwm et autres qui se sont déplacées.
Au boot j'ai visualisé ma frappe en cliquant sur l'oeil à droite de la zone de saisie, et le clavier pris en compte est bien AZERTY avec pavé numérique activé.
J'ai changé le mot de passe root-utilisateur (à l'installation j'ai fait le choix d'avoir le même pour les 2) en utilisant des chiffres. Mon test décrit plus haut montre que le changement du mot de passe prend bien en compte les chiffres, sauf que lorsque le mot de passe est requis, au login du PC ou pour installer un logiciel, il est refusé, je suis obligé de le saisir sans les chiffres..

#11Messageil y a 2 semaines

Mandrake a écrit : il y a 2 semaines à l'installation j'ai fait le choix d'avoir le même pour les 2
Manjaro va donc mettre 2 mots de passe identiques à l'install, mais on a bien 2 utilisateurs différents avec chacun leur mot de passe
exemple :
- root : toto35
- user : toto35
Mandrake a écrit : il y a 2 semaines J'ai changé le mot de passe root-utilisateur
donc tu n'as changé qu'un seul des 2 mots de passe ?
si un seul modifié, tu as maintenant par exemple :
- root : toto

On ne se connecte jamais en root au login, root est utilisé uniquement dans un contexte non graphique, généralement avec su
Dans gdm (après boot) tu as donc encore "toto35" ? si tu utilises pamac, tu utilises toujours "toto35" ?

#12Messageil y a 2 semaines

papajoke a écrit : il y a 2 semaines
Mandrake a écrit : il y a 2 semaines à l'installation j'ai fait le choix d'avoir le même pour les 2
Manjaro va donc mettre 2 mots de passe identiques à l'install, mais on a bien 2 utilisateurs différents avec chacun leur mot de passe
exemple :
- root : toto35
Mandrake a écrit : il y a 2 semaines J'ai changé le mot de passe root-utilisateur
donc tu n'as changé qu'un seul des 2 mots de passe ?
si un seul modifié, tu as maintenant par exemple :
- root : toto

On ne se connecte jamais en root au login, root est utilisé uniquement dans un contexte non graphique, généralement avec su
Dans gdm (après boot) tu as donc encore "toto35" ? si tu utilises pamac, tu utilises toujours "toto35" ?
Merci pour tes éclaircissements.

Effectivement le mot de passe root était bien toto35, mais user restait toto. Changer le mot de passe root ne change pas celui de user, heureusement. A toujours utiliser un mot de passe identique pour utilisateur et root…
Tout a démarré avec un mauvais choix de clavier à l’installation et une mauvaise habitude qui a entraîné de la confusion.
C’est pourtant clair, au démarrage c’est le mot de passe user qui est demandé… et pour l'intallation de logiciels aussi... Il y a des fois…
En tout cas tout est clair maintenant, et tout fonctionne à merveille.

Encore merci à tous ceux qui m’ont lu, qu’ils aient répondu ou non.
Le problème est résolu.
Répondre