Une place pour une véritable innovation. Partagez vos propres utilitaires créés avec la communauté Manjaro.
Questions et discussions sur la programmation et le codage.

utilitaire graphique pour .pacnew

#41Messageil y a 5 ans

tant que les modifications ne prennent pas plus d'une heure tout va bien, je peux en faire une tous les 2 jours :wink:

Pour le problème d'install ... oops c'est de ma faute, j'ai le répertoire de si longue date que j'avais oublié que c'était moi qui l'avais créé

nouvelle maj dans 3 minutes avec ajout de mkdir -p /etc/pacman.d/hooks dans .install

merci de l'avoir indiqué :gsourire:

utilitaire graphique pour .pacnew

#42Messageil y a 5 ans

Plus de problème : màj impeccable :gsourire::gsourire:

mais j'aurais dû y penser et créer le répertoire moi-même... :tetu!

utilitaire graphique pour .pacnew

#43Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Je n'ai pas eu d'erreur et le lien s'est bien créé. :bien

$ ls -l /etc/pacman.d/hooks/pacnew-chaser.hook
lrwxrwxrwx 1 root root 41 02.07.2018 05:15 /etc/pacman.d/hooks/pacnew-chaser.hook -> /usr/lib/pacnew-chaser/pacnew-chaser.hook

utilitaire graphique pour .pacnew

#44Messageil y a 5 ans

:bjr: Pareil que lemust mais, après la dernière mise à jour. Donc ça compte pour du beurre :gsourire:

utilitaire graphique pour .pacnew

#45Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je viens de l'installer via pamac, il ne m'a pas proposé d'installer un des 3 éditeurs mentionnés dans le premier post (diffuse, meld ou kompare), j'ai kdiff3 d'installé.
Mais quand je veux ouvrir un fichier il réclame un des 3 cités.
Je souhaite le configurer pour utiliser kdiff3, j'ouvre le fichier .ini, il est vide. Pas facile de connaitre la syntaxe des paramètres.
Je fais "man pacnew-chaser" qui me retourne "Aucune entrée de manuel pour pacnew-chaser".
J'ai plusieurs fichiers, avec les trois couleurs que l'on voit sur la capture du premier post, mais à quoi correspondent ces couleurs (rouge, bleu, jaune) ?

Comment fait-on pour lire le man (sur le navigateur web par exemple) ?

Edit: pour le .ini j'étais allé dans le home, je viens de voir celui dans /etc mais je ne sais pas comment lui dire que je veux utiliser kdiff3

utilitaire graphique pour .pacnew

#46Messageil y a 5 ans

il y a un exemple commenté (avec ; car c'est un .ini et non un .conf) pour vs-code , rubrique[EDITOR]
change bien celui dans HOME car celui dans etc ne génère pas de .pacnew :wink: donc il sera écrasé à la prochaine maj.

J'ai déjà testé avec kdiff3 et pas de problème, simplement il faut créer la police polkit.
Il n'est proposé que 3 éditeurs car il faut aussi installer les polices polkit, pas sûr qu'en mettre une douzaine pré-installés soit judicieux...

------------
Pour une documentation/doc, désolé, pour l'instant rien.
Pour les couleurs : le rouge indique les fichiers normalement à ignorer ou alors c'est très dangereux.
le jaune , couleur pacman c'est par défaut
le bleu ? c'est à chacun (sélection de l'icone +F8 pour changer) - fichiers à traiter en priorité ou ... ? bref une fonctionnalité sans forcément un grand intéret.

utilitaire graphique pour .pacnew

#47Messageil y a 5 ans

Ce doit être polkit que je ne connais qui me bloque.
J'ai mis kdiff3 dans mon ini, du coup il me demande mon mot de passe et puis plus rien.
Que dois-je faire pour/avec polkit ?

utilitaire graphique pour .pacnew

#48Messageil y a 5 ans

fichié généré avec pkcreate (dans aur), utilitaire pour créer une police polkit pour un paquet

/usr/share/polkit-1/actions/org.manjaro.fr.pkexec.kdiff3.policy

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE policyconfig PUBLIC "-//freedesktop//DTD PolicyKit Policy Configuration 1.0//EN" "http://www.freedesktop.org/standards/PolicyKit/1/policyconfig.dtd">
<policyconfig>
    <vendor>Manjaro</vendor>
    <vendor_url>http://www.manjaro.fr</vendor_url>
    <icon_name>kdiff3</icon_name>
    <action id="org.manjaro.fr.pkexec.kdiff3.run-kdiff3">
        <description>Lancer kdiff3 en tant que root</description>
        <message>Authentication is required to run as root.</message>
        <message xml:lang="fr">Authentification requise pour lancer "kdiff3" en tant que root.</message>
        <defaults>
            <allow_any>no</allow_any>
            <allow_inactive>auth_admin_keep</allow_inactive>
            <allow_active>auth_admin_keep</allow_active>
        </defaults>
        <annotate key="org.freedesktop.policykit.exec.path">/usr/bin/kdiff3</annotate>
        <annotate key="org.freedesktop.policykit.exec.allow_gui">true</annotate>
    </action>
</policyconfig>
Après comme nous n'avons plus de gtksu, nous pouvons le lancer en console par pkexec kdiff3 , ce que fait pacnew-chaser

pkexec (de polkit) remplace donc depuis quelques mois gtksu, la différence c'est qu'il faut avoir une "police" polkit d'installée sur notre système pour donner ce droit admin à un programme. Certains programmes prévus pour être exécutés en admin intègrent ce fichier dans leur paquet.

utilitaire graphique pour .pacnew

#49Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
Ce weekend j'ai commencé à me documenter sur les fichiers pacnew.
J'utilise Manjaro depuis 1an 1/2 environ et je ne me suis jamais penché sur le sujet (pas taper, pas taper :lol: ).
En me promenant sur le forum à la recherche d'infos je suis tombé sur ce sujet.
Et quelle joie!
Je viens de tester ce paquet et je le trouve très clair. :bien
Etant un utilisateur encore assez novice de Manjaro, je tiens à vous féliciter pour ce travail car c'est vraiment très "user friendly" :clap
Pour les personnes qui comme moi ne connaissent pas grand chose au pacnew, la lecture du sujet est très instructive.

utilitaire graphique pour .pacnew

#50Messageil y a 3 ans

attention ,
fourni la liste des pacnew détectés avant
pour confirmation modification à faire

utilitaire graphique pour .pacnew

#51Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans attention ,
fourni la liste des pacnew détectés avant
pour confirmation modification à faire
Merci Stéphane, :merci:
Je vais m'y atteler ce weekend sur mon ordi réel (j'ai testé sur ma VM et je n'ai pas eu de problèmes). Je posterai s'il y a quelque chose sur lequel je doute. Je vais essayer de me débrouiller comme un grand (avec une sauvegarde des fichiers avant). Je pense que vous avez mieux à faire et ça me permet d'en apprendre un peu plus en cherchant de mon côté.
Bonne journée

utilitaire graphique pour .pacnew

#52Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Petit ménage dans mes pacnew avec le chaser et Diffuse:
simple , rapide et sécure.
Bravo messieurs :clap

utilitaire graphique pour .pacnew

#53Messageil y a 6 mois

:bjr:
Je n'arrive plus à compiler pacnew-chaser, yay me répond:
ERREUR : Un ou plusieurs fichiers ne sont pas valides !
Normal papajoke ?

utilitaire graphique pour .pacnew

#54Messageil y a 6 mois

Bonjour Papajoke,

Sur mon pc portable, j'ai systématiquement la même erreur.

(5/6) .pacnew notify
erreur : la commande n’a pas pu être exécutée correctement
Ça n'a pas l'air très grave puisque pacnew chaser fonctionne quand même, mais c'est désagréable.
Y aurait-il quelque chose à faire ?

utilitaire graphique pour .pacnew

#55Messageil y a 6 mois

Supprimer l'ancien fichier /etc/pacman.d/hooks/pacnew-chaser.hook

@letransfuge
testé une install yay aujourd'hui et pas d'erreur :saispas:

utilitaire graphique pour .pacnew

#56Messageil y a 6 mois

Merci :merci:

utilitaire graphique pour .pacnew

#57Messageil y a 4 mois

Une question concernant le fichier /etc/sudoers et /etc/sudoers.pacnew, il est précisé dans l'entête du fichier de passer par visudo pour l'éditer, qu'en est-il avec pacnew-chaser et diffuse ?
Répondre