Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#1Messageil y a 5 ans

bonsoir a tous

malheureusement , nous constatons de nos jours encore de très mauvais réflexes dès qu'une mise a jour se présente.

la 1ere chose a faire est d'aller voir sur le site , dans la section announcement puis Stable , le 1er topic qui décrit les composants montés , et surtout bien lire ce qui est demandé , aussi sur le 1er reply qui est le wiki en cas particulier

et non d'appliquer immédiatement sans savoir ce qui sera modifié

issu de réflexion sur cet idée de bouton Geopardy , j'appuie et on verra bien après ... ( le déluge )

"Attention, ils ignorent le forum / wiki, ne font pas de sauvegardes avant les installations majeures et cliquent sur le bouton de mise à niveau de pacman comme si c'était le signal sonore de Jeopardy!"

donc penser a lire , regarder les 1er retours et s'il y a un sérieux problème ***attendez *** !

ici dans notre cas 2 éléments qu'il faut bien comprendre :
1) systemd est loin d'être exempt de défaults , l'inconvénient étant la perte de la maj en cours et assez loin de stabilité et robustesse a toute épreuve , l'equipe de dev a mis 3 mois pour parvenir a gérer cela ,
l'origine etant de très mauvaises versions proposés par systemd pendant ces 2 mois
version ko 239-303 31 nov 2019 ......fuite en avant de systemd 239-xx puis 240-xx puis 241-xx mi-janvier avec
en plus une maj securité obligatoire systemd et la partie pacman en maj ...

2) il est compliqué de manière générale , de garantir une maj par GUI dans tous les cas , les pertes videos sont possibles , souvent indiqué en demarrage chroot ou TTY , respecter la consigne si on vous le demande!
et au besoin sauvegarder avant !


3) la partie Testing le 19/01 n'a pas été de tout repos , puisque moi-même pour y parvenir ,
retour arrière Stable puis upgrade Testing ( en gros -Syyuu puis -Syyu )
https://forum.manjaro.org/t/testing-upd ... x/72399/38

bien comprendre j'applique la maj , je ne peux pas rebooter mais il faut une solution de sortie ...
et les 20 versions dans le caches de systemd en testing sont Ko et je n'ai pas la version OK 239-4 ni la version 240.75 dans le cache.

le 19/01 philm sort en Stable une maj pour version systemd 239-4 , malheureusement ceux qui ont une version supérieur reste avec la version qu'il ne faut pas conserver pour la suite ( philm n'a obtenu que la 239-4 en stable pour Xfce et KDE et une 240.75 pour Gnome ..)

je pense que notre erreur est ici , on aurait du demander a tous d'abord resynchro ( ou solution de nom long-v1-puis-nom-v2 ) afin de toujours garantir une nouvelle version même en cas de retour arrière

lorsque la version 23/01 sort pour le reste il est alors trop tard , on a systemd et pacman ( et installe noyau ) qui font défaut les 3 ensembles , seul moyen appliquer un chroot pour forcer la synchronisation ( -Syyuu avec le mirroir )




nous essayons de vous prévenir lorsque cela se passe mal ou s'il y a des soucis particuliers ( ex certains drivers réseaux ou vidéos , le clavier de portable , etc ... )

à la base issu de ArchLinux , les "outils" pour gérer cela ne sont pas simple , et nous avons de la chance de pouvoir
avoir plusieurs noyaux , de downgrader si on trouve a temps le paquet fautif , encore faut-il l'avoir dans le cache et espérons que cela ne touche pas systemd ou pacman c'est très compliqué pour s'en sortir , ou bien de sauvegarder et restaurer dans cette situation

ps : niveau Archlinux la problématique est la même en terme de maj

pensez toujours lire les annonces , il n'y a aucune garanti ( même pour microsoft , même pour apple )

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#2Messageil y a 5 ans

je tiens aussi a préciser

je suis juste un beta testeur , qui effectue certaines vérification en Testing ,
d'autres sont aussi en Testing ( Stephane , Erwann , Lemust83 et sans doute bien d'autres)

mais on connaît un minimum les commandes utiles pour s'en sortir
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#3Messageil y a 5 ans

Je plussois tes analyses et renouvelle tes avertissements. :bien
Lors de mise à jour système, comme tu le précises, nous testons juste en avant la publication l'opération avec nos différentes configurations matérielles, ce qui ne reflète qu'une partie de ce qui peut être testé.
Tous ceux qui suivent l'actualité du forum officiel que nous relayons, sauront ce qu'il est conseillé de faire , mais je comprend que beaucoup d'entre nous se contentent de cliquer sur l'icône rouge en toute confiance, ce qui est légitime. Qui lit attentivement une notice de médicaments ou d'un micro-onde avant de l'utiliser?
Je n'aurais qu'un conseil : renseignez-vous avant de faire une mise à jour surtout si vous ne gardez sous le coude une iso-usb récente pour vous permettre de "chrooter".

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#4Messageil y a 5 ans

nous n'avons même pas 10 commandements :pleure:
  • patience - il n'y a jamais une grosse nouveauté chaque semaine
  • prudence - lire les annonces de mise à jour
  • ordonné - prévoir une iso-usb si non multi-linux
  • expérience - avoir fait au moins une fois pour test un chroot (avant le crash)
  • sincérité - faire des sauvegardes si mon niveau technique ne me permet pas de me dépanner
  • discernement - lire les erreurs et ne pas forcer lors d'une mise à jour
  • curiosité - apprendre un peu chaque fois pour gagner sa liberté et pouvoir enfin enfreindre ces commandements
... :saispas:

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#5Messageil y a 5 ans

Alors, oui...

Sur la unstable, je vérifie parfois, pas toujours.

Mais mes installés ne vérifient à coup sûr jamais : je ne pense pas que 10% d'entre eux connaissent le forum !

C'est un peu comme RTFM : idéal, mais problématique en UX.

Quand on doit expliquer une procédure, c'est comme pour une blague, c'est qu'elle n'est pas bonne :P

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#6Messageil y a 5 ans

la 1ere chose a faire est d'aller voir sur le site , dans la section announcement puis Stable , le 1er topic qui décrit les composants montés , et surtout bien lire ce qui est demandé , aussi sur le 1er reply qui est le wiki en cas particulier
Question bête, mais c'est quoi le site :confus:

C'est là : https://forum.manjaro.org/c/announcements:?:

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#7Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Merci Stephane n'Cie, c'est très instructif.
De ces recommandations, en fait je n'en suivais qu'une, celle d'attendre et de lire suffisamment de retours sur ce forum et seulement ensuite de me lancer.
Je dois dire que hormis quelques déboires (surtout avec mon ancienne bécane-nvidia, maintenant fini nvidia), tout c'est bien déroulé... je ferai des efforts quand même pour en appliquer plus.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#8Messageil y a 5 ans

Tiens, pour être en Testing, je n'ai aps eu toutes ces erreurs avec systemd.
Il faut dire qu'il y a eu 2 ou 3 màj de systemd avant que je ne reboot ce qui a peut-être évité le bug. :siffle:siffle
Mais même, je n'avais pas toutes les erreurs dans les logs comme j'ai pu le lire à l'inter.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#9Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous, merci pour les recommandations .
c'est vrai que maintenant que je suis passé par là , je vais éviter de cliquer comme un Âne sur l’icône rouge .Je vais suivre vos commandements. :bien

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#10Messageil y a 5 ans

Ça serait une bonne idée d'intégrer un message d'avertissement quand une mise à jour qui touche le système arrive... :siffle

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#11Messageil y a 5 ans

:pappy: Bonjour, même comme un vieux béotien que je le suis, je fais toujours attention à lire entièrement l'annonce, puis s''il y a des difficultés signalées j'attends. Une mise à jour, sauf pour les passionnés, n'est pas vitale à 5 ou 6 jours près. Merci de m'avoir ainsi renforcé dans ma prudence.
J'ai aussi un bon copain qui m'aide s'il le faut. Çà c'est un lien très utile qui renforce les relations humaines si nécessaires;
Merci de votre travail

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#12Messageil y a 5 ans

nam1962 a écrit : il y a 5 ans
Mais mes installés ne vérifient à coup sûr jamais : je ne pense pas que 10% d'entre eux connaissent le forum ! [...]
:salut:
[...] Pour le Pc familial j'ai carrément viré l'icone de pamac update, je fais les Maj sur mon Pc et après je vois... ça évite les :sos: et les :pleure:

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#13Messageil y a 5 ans

GoustiFruit a écrit : il y a 5 ans Ça serait une bonne idée d'intégrer un message d'avertissement quand une mise à jour qui touche le système arrive... :siffle
C'est maintenant chose faite en t'abonnant a la newsletters que je t'envoie, tu auras des infos sur les maj foireuses :https://www.tuxnvape.fr/

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#14Messageil y a 5 ans

@jps : Quel intérêt de consulter une newsletter dans ta messagerie puis d'aller sur le site pour lire l'info (à moins d'être concerné par les 2 environnements proposés là-bas) alors qu'il te suffit de venir sur ce forum et de consulter directement les actualités dès qu'octopus se manifeste ?
De plus il me semble que les sources d'infos d'origine pour la plupart sont les mêmes...
Les termes de "maj foireuse" me gênent, Car il me semble que les équipes font tout pour que ça ne soit justement pas foireux, et qu'à la lecture de tous les messages de problèmes de maj, il m'apparaît qu'il s'agit, la plupart du temps, de problèmes liés aux configurations personnelles, qui ne peuvent évidemment pas être toutes prises en compte par les devs et les équipes (je me trompe peut-être mais ....).
Quant aux maj critiques, il me semble qu'elles sont suffisamment documentées, y compris pour les non-geeks comme moi, pour éviter les crash.
Et si crash il y a , les précautions préconisées, puis l'aide apportée sur le forum permettent de s'en sortir !
Ce n'est que mon point de vue, mais je voulais le partager.
Michel

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#15Messageil y a 5 ans

:bjr:
comme michel "Ce n'est que mon point de vue, mais je voulais le partager."

En plus des fils rss, si l'on a un compte à l'inter, il est possible de s'abonner pour recevoir par mail une notification à chaque mise à jour stable (voir testing)
Image

---
Prévenir les mise à jour "foireuses" ? ici c'est plus un souhait ou alors du marketing bien gras : les problèmes sont (parfois) connus en testing mais il n'y a aucune façon de savoir si le problème va être complètement supprimé en stable et si la mise à jour stable est pour dans quelques heures ou quelques jours. Donc que faire ?
- envoyer une alerte aux stables alors quelle sera sans doute corrigée ... au bout de 3 fakes, ces news ne seront simplement plus prises au sérieux (il me semble que c'est le cas ici pour la première info avec pamac) - si un problème n'a pas été remonté par cette "lettre" elle perd complètement de son intérêt.
Elle peut même devenir nocive si les usagés sont persuadés que c'est une protection valide à 99%.
- quand envoyer aux abonnés ? si la stable est pour dans une semaine, on peut attendre mais elle peut aussi bien être pour demain... et zut on a envoyé trop vite ... et zut on a pas envoyé avant la mise à jour stable

L'équipe officielle ne se risque même pas à ce jeu - on l'a dit 1000 fois, il est 100 fois plus sûr d'attendre simplement les retours. Lire les retours de testing (dans forum ou via mailing) ok c'est très bien mais sera toujours 100 fois moins efficace que d'attendre les retours.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#16Messageil y a 5 ans

Je plussois.
Ce que nous recommandons ici, c'est d'être en mesure de savoir passer en TTY ou au pire , savoir chrooter depuis une live-session ou d'une autre distro de même architecture.
En cas de plantage du serveur X pendant la mise à jour, il est aisé de s'en sortir. Bien sur, on pourrait penser que Manjaro est "instable" comme on peut le lire parfois ici ou ailleurs. C'est juste une distro en rolling qui se remet en cause à chaque fois pour aller vers du mieux et c'est parfois délicat avec certaines machines. Il n'est pas si ardu de jouer à minima de la console, même pour des débutants, ce que nous avons tous été. Ceux qui pense que tout est "clic bouton" comme sur des OS proprio auront plus de mal a s'adapter dans une rolling que ceux qui auront fait l'effort de se documenter sur le forum officiel que nous relayons en français pour les allergiques à la langue de Ted Nugent:mrgreen:

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#17Messageil y a 4 ans

Bonjour,

je fais systématiquement les mises à jours du système via le terminal, et une fois terminé avant de fermer et de rebooter je refais défiler pour être sur de n'avoir pas loupé une info importante du genre modification de droit.

en TTY impossible d’utiliser cette solution :maisnon: avez-vous un moyen en TTY de refaire défiler les infos ?

Bon WK.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#18Messageil y a 4 ans

Bonjour.
lesanglier a écrit :avez-vous un moyen en TTY de refaire défiler les infos ?
En TTY, Maj + Page up ou down permet de remonter dans l'affichage.
Sinon tu peux aussi faire

sudo pacman -Syu | tee maj.txt
qui créera un fichier ~/maj.txt que tu pourras consulter.

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#19Messageil y a 4 ans

Merci, tout nickel :salut:

*** important *** pour effectuer une maj Manjaro sans mauvaise surprise

#20Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans En TTY, Maj + Page up ou down permet de remonter dans l'affichage.
Salut lemust, salut à tous :sourire:

Est-ce que tu vois (ou quelqu'un d'autre) une raison pour que ni Maj+Page up/down ni la commande fonctionne en TTY pour moi ?
Répondre